Vous êtes nombreuses à subir le phénomène des pointes sèches et fourchues. En effet, les extrémités sont plus vulnérables face aux agressions extérieures que le reste de la chevelure.
Cela est très souvent dû à une hydratation insuffisante des cheveux. Alors les pointes finissent par s’abîmer et casser. C’est pourquoi il est très important de les chouchouter avec un ensemble de soins adaptés !
Bain d’huile, masque hydratant pour pointes sèches ou encore shampoing spécifique : les possibilités sont nombreuses.
La plupart des astuces sont très faciles et rapides à réaliser. Alors c’est le moment de les inclure dans votre routine beauté sans plus attendre !
Réaliser un bain d’huile pour hydrater les pointes
Le bain d’huile est l’une des solutions les plus efficaces pour prendre soin de vos pointes et leur offrir un maximum de nutrition. En effet, cette technique procure beaucoup de bienfaits à vos cheveux et les rend plus soyeux !
Vous vous demandez sans doute si vous pouvez en bénéficier lorsque vous avez les cheveux fins et gras au niveau des racines ? La réponse est oui ! Réaliser un bain d’huile peut même améliorer la régulation du sébum.
Toutefois, si vous ne voulez pas prendre le risque de graisser vos racines, vous pouvez appliquer l’huile uniquement sur les longueurs et les pointes.
Privilégiez les huiles végétales comme le jojoba, l’argan, le macadamia, le ricin pour leur légèreté et leurs vertus nutritives. L’huile d’olive est également idéale pour hydrater les pointes des cheveux !
Pour un résultat visible, il est recommandé de réaliser le bain d’huile une fois par semaine. Laissez agir le soin une nuit entière si vous êtes pressée par le temps, ou en journée, au moins 1 heure avant votre shampoing.
Une fois l’huile appliquée, recouvrez vos cheveux d’une charlotte ou d’un bonnet de soin pour booster les effets de l’huile. Puis, faites un ou deux shampoings doux pour éliminer tous les résidus en douceur !
Opter pour une crème de jour pour hydrater vos pointes
Tout comme votre peau, vos cheveux ont besoin d’être hydratés au quotidien. Les crèmes de jour sans rinçage pour cheveux sont un excellent moyen pour sauver ses pointes sèches !
Leurs formules ultra hydratantes permettent de nourrir la fibre capillaire jusqu’au prochain shampoing en retenant l’eau à l’intérieur du cheveu. C’est par ailleurs un excellent facilitateur de démêlage !
Vous pouvez l’appliquer sur cheveux humides après votre shampoing mais aussi sur cheveux secs lors de votre brushing.
Aussi, ce soin permet de discipliner les cheveux et de redessiner vos boucles ou ondulations pour une meilleure tenue !
Utiliser un sérum nourrissant pour hydrater les pointes
Pour éviter l’apparition de fourches, vous pouvez utiliser un sérum capillaire composé de plusieurs huiles pour masser délicatement vos pointes.
Vous pouvez utiliser des sérums bio qui vous permettront de restructurer et revitaliser vos pointes ou alors opter pour des préparations maison.
Privilégiez l’huile d’avocat, d’olive ou encore de ricin qui viendront nourrir et réparer les pointes sans les alourdir, ni graisser.
De même, vous êtes libres de l’adapter à vos besoins !
Vous avez par exemple la possibilité d’ajouter une huile essentielle comme celle d’ylang-ylang pour les sensations olfactives. Les vitamines peuvent aussi renforcer les bienfaits du sérum !
Choisir un shampoing adapté pour hydrater les pointes
Vous avez sans doute déjà essayé beaucoup de shampoings pour prendre soin de votre chevelure. Avant toute chose, il faut veiller à choisir un shampoing adapté à votre nature de cheveux.
Si vous avez des cheveux gras et fins, évitez les shampoings agressifs. Ils sont souvent très détergents, ce qui provoque l’effet inverse en rendant vos racines encore plus grasses et plus rapidement.
Privilégiez des shampoings doux avec des ingrédients naturels. Vous pouvez également essayer le shampoing solide. Il dure plus longtemps qu’un shampoing classique et ne comporte pas de produits chimiques !
Pour un maximum d’hydratation, vous pouvez finir par un après-shampoing en insistant sur les pointes et en évitant les racines.
Pensez aussi à brosser régulièrement vos cheveux. Cela vous permettra de bien répartir le sébum sur les longueurs afin de les hydrater naturellement depuis les racines jusqu’aux pointes.
C’est notamment valable lorsque vous avez les cheveux crépus ou frisés. En effet, la structure du cheveu empêche le sébum de descendre efficacement sur les longueurs, et, par extension, sur les pointes.
Faire des masques réguliers pour hydrater les pointes
Dites adieu aux pointes abîmées en misant sur les masques : les recettes sont nombreuses, rapides à réaliser soi-même et très efficaces pour hydrater ses pointes naturellement !
En effet, ils permettent de fortifier le cheveu et le rendent plus résistant face aux agressions. Pour une nutrition intense, misez sur le pouvoir des huiles végétales.
Les pointes sèches vont plutôt se rapprocher de l’huile de coco et de beurre de karité pour leur fort pouvoir hydratant mais vous pouvez également vous orienter vers les masques à base de gel d’aloe vera.
Ce dernier permettra d’hydrater et de galber les cheveux en leur apportant douceur et légèreté ! Vous vous demandez comment procéder ?
Mélangez 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et ajoutez quelques gouttes de romarin pour ses vertus fortifiantes. Appliquez ensuite la préparation sur votre chevelure, patientez 40 minutes puis rincez avec votre shampoing.