Le romarin pour les cheveux : bienfaits et recettes de soins

Le romarin a longtemps été célèbre pour ses nombreuses vertus sur la santé, mais saviez-vous qu’il était également très bénéfique pour vos cheveux ? Il est particulièrement utilisé pour lutter contre la chute de cheveux, mais aussi pour privilégier une repousse saine et plus rapide après un tour chez le coiffeur. Et si vous avez les cheveux bouclés, épais, frisés, crépus ou encore blancs, cet article est fait pour vous !

En restant avec nous, vous allez découvrir comment le romarin a des effets si bénéfiques pour vos cheveux et comment il peut lutter efficacement contre les problèmes liés à l’âge. Vous pourrez aussi apprendre avec nous un soin pour vos cheveux, accessible à tout le monde, à base de romarin.

Les bienfaits du romarin pour les cheveux

Il y a de multiples moments dans la vie où nos cheveux se montrent capricieux, que ce soit suite à une grossesse, suite à une grosse crise de stress et même à cause de certaines maladies. L’huile de romarin va vous permettre de rendre vos cheveux plus forts tout en favorisant une pousse plus efficace.

De manière générale, le romarin va être utile pour lutter contre les pellicules en apaisant votre cuir chevelu, mais aussi contre la chute de cheveux en rendant vos cheveux plus résistants au niveau du bulbe — deux principaux problèmes chez les adultes qui ont tendance à être de véritables boomerangs à force de revenir, même après l’utilisation de shampoings spéciaux, anti-pellicules ou anti-chutes.

Il va donc aussi être un stimulant pour la repousse de vos cheveux. Il est également utilisé dans les traitements contre des cheveux trop ternes et secs en apportant brillance et douceur à votre chevelure. Vos cheveux seront véritablement faciles à coiffer et votre routine deviendra de suite plus agréable.

Le romarin, et plus particulièrement l’eau de romarin, est célèbre pour ses vertus sur les cheveux blancs ou gris, véritable combat avec l’âge qui avance inévitablement.

Effectivement, les soins à base de romarin pour les cheveux devenus blancs vont permettre de les foncer. De ce fait, ces derniers vont devenir progressivement plus foncés et auront tendance à être moins voyants et pourront paraître pour des cheveux totalement normaux.

Vous l’aurez donc compris, le romarin n’a pas uniquement sa place en cuisine !

2 recettes de soins au romarin pour les cheveux

Découvrez dès à présent une recette d’huile de romarin très efficace pour soulager votre cuir chevelu et activer les nombreux bienfaits que l’on a vu ensemble ci-dessus. Les différentes étapes sont relativement simples et largement faisables depuis chez vous pour plus de confort.

  • Commencez par prendre un peu de romarin et placez-le dans un récipient suffisamment grand pour contenir l’huile ;
  • Ensuite, vous pourrez remplir le contenant au maximum avec de l’huile d’olive afin de bien noyer le romarin ;
  • Si possible, le romarin devra mariner pendant tout un mois afin que le soin soit le plus efficace possible. Faites en sorte que le récipient qui contient votre préparation soit dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité ;
  • Un mois plus tard, sortez l’huile de romarin et filtrez-la dans le but de ne pas avoir de morceaux dans les cheveux.

Il s’agit donc d’une recette de soin à base de romarin qui prend un peu de temps, mais qui vous permettra d’obtenir des résultats optimaux et surtout rapides. Pour utiliser le soin, rien de plus simple : il vous suffira de prendre de cette huile entre vos mains et de bien masser votre cuir chevelu avec la lotion. Cette préparation maison, 100% naturelle, a une durée de vie de trois mois — à condition de la conserver dans un endroit frais !

La recette précédente étant assez longue, nous vous faisons découvrir une recette de soin plus simple et plus rapide. En effet, l’eau de romarin n’est pas très compliquée à réaliser et a l’avantage d’être instantanée. Pour réaliser cette recette :

  • Préparez au préalable une infusion de romarin en introduisant directement dans de l’eau des branches de romarin ;
  • Une fois l’eau portée à ébullition, vous pourrez éteindre le feu et laissez reposer pour la faire refroidir ;
  • Lorsque votre eau de romarin est toute fraîche, vous pourrez la filtrer et l’insérer dans un vaporisateur pour être plus rapide pendant vos soins.

L’eau de romarin s’utilise donc à l’aide d’un vaporisateur que vous pourrez directement utiliser sur vos cheveux encore mouillés. L’eau pourra se conserver au frigo pour une durée de vie plus longue, sinon dans un endroit frais et sombre.