Fortifier ses cheveux : 10 astuces pour les renforcer naturellement

Au-delà de la chute de cheveux chronique qui peut toucher certaines d’entre nous, nous sommes très nombreuses à être confrontées à des cheveux cassants, dévitalisés, ternes. En sommes, à des cheveux en perte de vigueur.

De multiples raisons peuvent en être la cause comme l’environnement dans lequel nous vivons – et en particulier la pollution – ou encore le stress et notre régime alimentaire.

Sachez que pour fortifier et renforcer durablement vos cheveux, des astuces simples mais efficaces existent. Nous vous délivrons les meilleures astuces de professionnels pour fortifier vos cheveux de l’extérieur… et de l’intérieur !

Non seulement vos cheveux seront plus forts et résistants, mais aussi plus doux et plus brillants. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider.

Astuce n°1 : Misez sur les huiles végétales

Les huiles végétales feront de vrais miracles sur vos cheveux car elles apportent de nombreux bienfaits au-delà de leur effet fortifiant.

Argan, noix de coco, jojoba, olive, amande douce… Quel que soit votre choix, appliquez-la sur votre cuir chevelu et laissez idéalement poser toute une nuit pour un maximum de résultats. N’hésitez pas à mélanger les huiles en fonction des effets recherchés !

Appliquez-les exclusivement au niveau des racines car elles n’ont aucun effet sur les pointes. En revanche, elles vont venir renforcer durablement votre cuir chevelu par une action au niveau du bulbe pilaire.

Astuce n°2 : Adoptez l’huile de ricin

La meilleure huile pour fortifier vos cheveux reste sans conteste l’huile de ricin !

Bien connue des habituées qui aiment donner un petit coup de boost régulier à leurs cheveux, l’huile de ricin va stimuler la pousse en augmentant la microcirculation sanguine et en apportant les nutriments nécessaires vers les follicules du cuir chevelu.

Non seulement le ricin va booster la croissance des cheveux, il va aussi en empêcher la chute.

graines et huile de ricin

L’huile de ricin a également des propriétés antifongiques et antibactériennes qui vont assainir le cuir chevelu, redonner de la santé aux cheveux et les empêcher de tomber. Décidément, c’est une huile qui a tout bon !

Astuce n°3 : Réalisez un masque capillaire naturel maison

Il n’y a rien de mieux qu’un masque fait maison pour hydrater vos cheveux et donc les renforcer naturellement !

Car déjà, vous maîtrisez toute la composition et dites adieu aux produits chimiques souvent trop agressifs pour vos cheveux, mais aussi, parce que la confection de ces masques nécessite des ingrédients que vous avez, la plupart du temps, déjà chez vous.

Et parmi les ingrédients phares, nous retrouvons l’huile d’olive, le miel et les œufs qui sont des super ingrédients pour un masque. Mélangés entre eux, ils seront prêts à revigorer vos cheveux. En plus, ils sont à faire sans modération !

Lecture recommandée : Masque à l’œuf pour les cheveux : 5 recettes maison

Astuce n°4 : Testez les huiles essentielles

Pour fortifier vos cheveux, vous pouvez aussi réaliser une préparation à partir d’huiles essentielles.

Dans une base neutre (à acheter ou à faire vous-même à base d’huile végétale ou de beurre de karité par exemple), mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de géranium, 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 1 goutte d’huile essentielle de bois de cèdre.

Le dosage des huiles essentielles est à manier avec précaution et quelques gouttes suffisent à en révéler les effets.

La préparation que nous vous avons concoctée peut être utilisée en shampoing à laisser poser 15 minutes avant de rincer.

Astuce n°5 : Utilisez le bon shampoing

Le choix du shampoing est crucial si vous souhaitez durablement renforcer vos cheveux : un produit capillaire trop agressif réduirait tous vos efforts à néant.

Privilégiez les shampoings sans sulfates, sans silicone et sans paraben, qui sont souvent trois composants que l’on retrouve dans les shampoings classiques.

Préférez plutôt un shampoing doux pour cheveux sensibles (plusieurs marques sont spécialisées dans ce domaine comme Klorane ou Ducray), un shampoing solide naturel, ou tournez vous vers des shampoings alternatifs.

Le rhassoul est par exemple une très bonne poudre lavante. Pour l’utiliser de manière optimale, mélangez-la avec de l’hydrolat de rose ou d’oranger. Votre pâte-shampoing est prête !

Lecture recommandée : Rhassoul pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Astuce n°6 : Mangez bien (et buvez plus d’eau)

Bien manger, c’est le début du bonheur ! Pour vos cheveux aussi. Oui : bien manger contribue à la bonne santé de vos cheveux.

Privilégiez des aliments riches en vitamines A, B et C, en fer, en Oméga 3 et en protéines. Les aliments riches en vitamines B8 (ou biotine), comme le foie, les œufs, les champignons, ou encore les lentilles, sont aussi de très bons fortifiants pour les cheveux, d’autant qu’ils en accélèrent la pousse.

Pensez aussi à boire beaucoup d’eau, qui est à la source de cheveux forts et vigoureux. Commencez par 2 litres et voyez si 3 litres ne vous font pas peur. Plus est mieux que moins.

femme tenant un verre d'eau

Astuce n°7 : Faites une cure de vitamines

Et si vous manquez de vitamines, notamment en raison de la période hivernale, ne vous en faites pas : vous pouvez toujours faire une cure de vitamines.

Sachez que les meilleures vitamines pour les cheveux sont celles du groupe B (B3, B6, B8, B12). Cela étant dit, les vitamines C, E et D sont également intéressantes pour la chevelure.

Une cure de vitamines vous permettra de limiter la chute (saisonnière) de vos cheveux et de rebooster leur croissance. L’automne et l’hiver sont des saisons idéales pour entamer une cure. Vos cheveux en ressortiront plus forts.

Ça peut vous intéresser : 10 conseils pour prendre soin de ses cheveux en hiver

Astuce n°8 : Passez à la levure de bière et autres compléments alimentaires

Vous pouvez aussi vous tourner vers les compléments alimentaires si vos cheveux sont vraiment cassants et ont besoin d’être fortifiés efficacement de l’intérieur.

Vous en trouverez sans difficulté en pharmacie et en parapharmacie. N’hésitez d’ailleurs pas à demander conseil !

Néanmoins, nous pouvons d’ores et déjà vous conseiller la levure de bière qui a une action fortifiante et d’accélération de la pousse des cheveux grâce à sa richesse nutritionnelle.

La levure de bière va venir stimuler la synthèse de la kératine, protéine présente à 95% dans la fibre capillaire.

Lecture recommandée : Levure de bière pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Une cure de Forcapil est aussi très efficace dans la mesure où ce complément alimentaire naturel est enrichi en de nombreuses vitamines essentielles à la bonne santé de vos cheveux. Grâce à lui, vous retrouverez vitalité, brillance et souplesse.

femme prenant un complément alimentaire pour fortifier ses cheveux

Ces cures de compléments alimentaires sont à effectuer sur le long terme, elles durent généralement 2 à 3 mois et sont parfois à renouveler une deuxième fois dans l’année pour une efficacité maximale.

Astuce n°9 : Coupez vos cheveux régulièrement

Rassurez-vous, couper vos cheveux pour les maintenir en bonne santé ne vous demande pas de changer radicalement de tête ! En effet, 2 cm tous les 2-3 mois suffisent à maintenir la vivacité de vos cheveux.

Il vaut même mieux couper les pointes abîmées pour les aider à mieux repousser et les fortifier. De cette manière, vous améliorez leur consistance et leur apparence. N’hésitez plus à prendre rendez-vous.

Astuce n°10 : Massez votre cuir chevelu

Massez-vous les cheveux ! Parce que c’est très agréable mais aussi et surtout car ce massage du cuir chevelu va réactiver la circulation sanguine au niveau du follicule pileux, là où le cheveu se forme et pousse.

Cette stimulation va donc permettre aux cheveux de pousser plus rapidement. Le bon geste est de décoller le cheveu et non de frotter le cuir chevelu afin de rendre les cheveux plus mobiles.