Huile d’olive pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

Au quotidien, certains de nos comportements nuisent à la santé de nos cheveux qui, au fur et mesure du temps, peuvent devenir ternes et cassants. Il est donc important d’avoir une routine saine et d’utiliser des ingrédients naturels réparateurs.

En tête d’affiche des soins les plus recommandés pour hydrater et fortifier votre jolie crinière, l’huile d’olive arrive en pôle position !

Riche en vitamine, cette huile est une alliée de choc pour sublimer et embellir vos cheveux. Facile à appliquer, ses vertus naturelles font d’elle une arme incontestable pour parfaire la beauté de votre chevelure.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive sur vos cheveux ? Peut-on l’utiliser sur tout type de cheveux ? Comment appliquer votre soin à l’huile d’olive sur vos cheveux ? On vous dit tout !

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux ?

L’huile d’olive est un ingrédient phare qui regorge de bienfaits pour le cuir chevelu quel que soit votre type de cheveux et quelle que soit votre problématique capillaire.

1. L’huile d’olive hydrate vos cheveux secs

Les cheveux secs et cassants nécessitent un traitement particulier car ils sont très fragiles ; grâce à son pouvoir nourrissant et hydratant, l’huile d’olive protège vos cheveux des agressions extérieures.

Petite astuce de grand-mère : une fois par semaine, appliquez un peu d’huile d’olive sur les pointes et les longueurs, et laissez poser toute la nuit. À votre réveil, rincez à l’eau tiède et procédez à deux shampoings. Aussi, n’oubliez pas d’utiliser un masque hydratant sur vos pointes et demi-longueurs. Après cela, vos cheveux seront parfaitement nourris et en excellente santé !

2. L’huile d’olive répare vos cheveux crépus et frisés

L’huile d’olive est un must have pour les cheveux crépus et frisés ! Riche en acide gras et en antioxydant, elle vous apportera une hydratation approfondie et une régénération du cuir chevelu qui deviendra éclatant et rayonnant.

Petit conseil : si cette huile précieuse vous a séduit, nous vous recommandons d’utiliser une huile extra-vierge pressée à froid, de préférence une huile bio, afin de vous assurer une qualité optimale. Évitez l’huile d’olive extraite à chaud, car elle perdra une grande partie de ses bienfaits.

3. L’huile d’olive permet de lutter contre les frisottis

Marre de ces boucles rebelles et de ces cheveux indisciplinés ? L’huile végétale d’olive est le produit miracle pour dompter vos frisottis et vous permettre de retrouver des cheveux uniformes et faciles à coiffer.

4. L’huile d’olive favorise la pousse des cheveux

Riche en vitamine E, l’huile d’olive prévient la chute de cheveux et stimule la pousse de ces derniers en leur permettant de se tonifier et d’optimiser la circulation du cuir chevelu.

5. L’huile d’olive apaise les cuirs chevelus sensibles

Votre cuir chevelu est irrité et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique ! Un massage à l’huile d’olive est un moyen simple et efficace pour venir à bout des démangeaisons, des pellicules et toutes sortes d’irritations.

Pour cela, apposez une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge sur vos cheveux, enroulez-les dans une serviette chaude et laissez-les reposer environ 30 minutes. Suite à cela, effectuez un massage du cuir chevelu tout en douceur puis procédez à un shampoing.

Cette recette est à appliquer une fois par semaine pour un résultat garanti et des cheveux plus apaisés !

Recette de masque maison pour les cheveux à l’huile d’olive

Les ingrédients :

  • De l’huile d’olive (de préférence bio) ;
  • Du miel ;
  • Un peu d’eau ;
  • Un presse-agrume ;
  • Une passoire à thé ;
  • Un bol ;
  • Une cuillère à soupe.

Les étapes à suivre :

  1. À l’aide du presse-agrume, pressez un demi-citron et filtrez-en le jus grâce à la passoire à thé ;
  2. Versez 2 cuillères à soupe de miel dans un bol ou dans un ramequin ;
  3. Passez-le environ 20 secondes aux micro-ondes, afin d’avoir un rendu plus liquide et plus facile à appliquer ;
  4. Ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron et 5 cuillères à soupe d’eau ;
  5. Enfin, ajoutez 4 cuillères à café d’huile d’olive, le produit star de cette recette fait maison. Mélangez soigneusement afin d’obtenir une mixture homogène.

Comment utiliser votre soin maison à l’huile d’olive

Pour un soin bien réussi, pensez à vous accorder un moment seule pour vous chouchouter, vous détendre et prendre soin de vous !

Commencez par vous démêler les cheveux à l’aide d’une brosse. Ne mouillez surtout pas votre chevelure : on préfère des cheveux secs pour ce type de masque ! Ensuite, appliquez votre soin mèche à mèche en vous assurant de ne pas toucher les racines afin de ne pas obtenir un effet gras.

Une fois votre masque bien appliqué, enveloppez vos cheveux dans un film plastique ou dans une serviette chaude pour que le soin pénètre bien votre cuir chevelu.

Laissez poser entre 25 minutes à 1 heure selon votre type de cheveux, et réalisez vos 2 shampoings de manière à ce que le miel et le citron soient retirés en profondeur.

À savoir : il est déconseillé d’utiliser de l’huile d’olive trop souvent sur des cheveux colorés, car cette huile végétale contient beaucoup de tanin, une matière qui risque d’affadir votre coloration. Pour des soins réguliers, préférez plutôt des produits comme l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce !

Lecture recommandée : Quelles huiles utiliser quand on a les cheveux colorés ?