Beurre de karité pour les cheveux : bienfaits et recette de masque maison

Saviez-vous qu’au-delà de ses incroyables vertus pour notre peau, le beurre de karité est aussi un produit miracle pour la beauté de nos cheveux ? Par exemple, il est idéal pour les hydrater et les nourrir !

Aujourd’hui nous vous révélons tous les bienfaits du beurre de karité pour votre chevelure.

Vous vous demandez comment on l’utilise, lequel choisir et où le trouver ? Toutes ces questions n’auront plus de secrets pour vous, on vous explique tout ! En bonus, découvrez une recette de masque nourrissant pour les cheveux au beurre de karité à faire soi-même ainsi que nos conseils d’application.

Quels sont les bienfaits du beurre de karité sur les cheveux ?

1. Il nourrit les cheveux asséchés

Vos cheveux sont secs en ce moment ? Utilisez du beurre de karité : il va venir les nourrir et les hydrater en profondeur. Grâce aux vitamines (A, D, E, F) et acides gras présents dans ce produit naturel, votre chevelure retrouvera rapidement brillance et douceur !

2. Il est miraculeux pour les cheveux crépus, bouclés ou frisés

Ces types de cheveux ont souvent tendance à être plus secs que les cheveux lisses.

En effet, le sébum ayant plus de mal à circuler sur un cheveu bouclé, les pointes sont donc moins hydratées. Le beurre de karité sera votre allié si vous avez les cheveux bouclés, frisés ou encore crépus. Il va venir les nourrir et garder l’hydratation pour leur redonner toute leur souplesse. 

3. Il répare les cheveux cassants

Aujourd’hui, nos cheveux sont mis à rude épreuve : entre la météo (qu’il y ait du soleil, du vent ou de la pluie), la pollution, le sèche-cheveux, le lisseur ou encore les colorations et décolorations… Ils deviennent rapidement secs, fragilisés, des fourches apparaissent et ils finissent par casser…

Sachez que le beurre de karité est LA solution pour les cheveux cassants, sa fonction réparatrice fera des miracles sur votre chevelure !

4. Il sauve votre cuir chevelu

Tout comme il le fait sur vos longueurs, le beurre de karité peut également hydrater et apaiser votre cuir chevelu afin de le rendre plus doux. Pour celles qui ont des pellicules, vous ne serez pas déçues : grâce à ses vertus hydratantes, il les fera disparaître efficacement !

5. Il protège votre coloration

Rien de mieux pour entretenir sa coloration que d’utiliser du beurre de karité. En effet, en appliquer régulièrement permettra de garder une hydratation optimale pour vos cheveux et donc de conserver l’éclat de votre couleur sur du long terme.

Recette de masque capillaire maison au beurre de karité

Cette recette de masque à faire soi-même est très efficace si vous voulez hydrater vos cheveux secs et cassants. Il est aussi idéal pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus.

Tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce soin seront faciles à trouver en magasin ou en parapharmacie. Vous aurez besoin de :

  • 2 c.à.s. de beurre de karité ;
  • 1 c.à.s. d’huile de coco ;
  • 1 c.à.s. d’huile de ricin ;

Vous pouvez également ajouter d’autres huiles à quantité égale si vous avez, par exemple, de l’huile d’avocat, de l’huile d’argan, ou encore de l’huile de jojoba.

  1. Mélangez les différentes huiles dans le bol ;
  2. Ajoutez le beurre de karité et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une texture homogène.

Votre soin au beurre de karité est maintenant prêt !

Quel beurre de karité choisir pour les cheveux ? 

Vous vous demandez sûrement quel beurre de karité vous devez choisir ; en effet, avec la quantité de produits que l’on trouve dans les rayons, on peut rapidement être perdue !

Nous vous conseillons tout d’abord de miser sur un beurre de karité de qualité. Optez donc pour un beurre de karité brut, non raffiné, et de préférence bio : il aura gardé tous ses nutriments grâce à sa méthode de fabrication traditionnelle.

Notez cependant que la conservation du beurre de karité brut est plus compliquée. Veillez à l’acheter en petite quantité, à bien fermer le pot et à vous laver les mains avant utilisation pour éviter d’y introduire des bactéries.

Si vous préférez ne pas vous prendre la tête de ce côté-là, optez plutôt pour un beurre de karité raffiné que vous trouverez chez les grandes enseignes. Les règles d’hygiène y sont très strictes et la méthode industrielle/chimique permet une meilleure conservation. Par contre, la qualité du produit sera moindre étant donné qu’un beurre de karité raffiné peut perdre jusqu’à 80 % de ses propriétés…

Enfin, pour trouver du beurre de karité, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez vous en procurer en boutique spécialisée, en grande surface, en magasin bio, sur Internet, chez votre esthéticienne, en parapharmacie, etc. Les possibilités ne manquent pas !

Comment utiliser son soin au beurre de karité sur les cheveux ?

Maintenant que le beurre de karité n’a plus de secret pour vous, il vous reste à savoir comment l’utiliser sur vos cheveux.

Il est préférable d’appliquer votre masque au beurre de karité sur cheveux humides car ils l’absorberont mieux.

  1. Appliquez le masque sur vos cheveux. Insistez davantage sur les pointes et les longueurs et n’en mettez pas trop sur votre cuir chevelu ;
  2. Faites un chignon ou une tresse puis enveloppez vos cheveux dans une charlotte, une serviette ou encore du film alimentaire, selon vos préférences (ou ce que vous avez à portée de main) ;
  3. Laissez poser le masque minimum une heure, l’idéal étant de le garder toute une nuit ;
  4. Rincez le masque, puis lavez vos cheveux comme d’habitude. Faites plusieurs shampoings si vos longueurs restent grasses afin d’éliminer correctement le masque.

Vous pouvez faire ce soin quotidiennement si vos cheveux en ont besoin. Dans ce cas-là déposez le beurre de karité de mi-longueur jusqu’aux pointes et laissez poser environ 15-20 minutes avant votre shampoing. Vos cheveux seront resplendissants !

Lecture recommandée : Comment réaliser un chignon bas facilement et rapidement ?