Huile de jojoba pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

La saison de l’automne est bien connue pour ne pas faire de bien à nos cheveux. Car si les feuilles tombent des arbres, notre corps lui aussi subit les changements de saison et nos cheveux se font plus fragiles. Ils avaient déjà souffert du soleil et de l’eau de mer de l’été et voilà que l’automne les rends ternes et fatigués. C’est donc plus que jamais le moment de les bichonner. 

Heureusement, il existe des remèdes naturels et à appliquer directement chez soi pour nourrir vos cheveux abimés par le temps. Que vous ayez la chevelure bouclée, crépue, raide ou encore le cuir chevelu irrité, pas de panique, l’huile de jojoba est un concentré vitaminé qui revitalisera par ses nombreux bienfaits vos cheveux, et ce quelle que soit la période de l’année. 

Découvrez quels bienfaits l’huile de jojoba procure sur vos cheveux, puis suivez une recette de soin capillaire maison simple et rapide, à renouveler sans limite directement dans votre salle de bain !

Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba pour les cheveux ?

L’huile de jojoba est un produit naturel incontournable pour avoir les cheveux en bonne santé et ce que vous soyez brune ou blonde, que vos cheveux soient gras ou sec, ou encore raides ou crépus. 

1. Vos cheveux sont éclatants

Vos cheveux sont nourris grâce aux vertus magiques de l’huile de jojoba, ils retrouvent leur vitalité et leur éclat naturel après quelques applications seulement. Riche en acide gras, cette huile est un véritable remède naturel pour sublimer votre crinière été comme hiver. Ainsi vos cheveux restent brillants et en bonne santé toute l’année.

2. Vos cheveux sont protégés

Vos longueurs et vos pointes sont protégées par l’effet embaumant et enveloppant de l’huile de jojoba, qui vient jouer un rôle barrière sur vos cheveux, contre la pollution, le soleil ou encore l’eau calcaire.

Lecture recommandée : Cheveux et eau calcaire : comment les en protéger ?

C’est grâce à la céramide végétale contenue dans cette huile miracle que les nombreux dangers quotidiens — soleil, froid, manque de lumière — sont évités, pour le plus grand bonheur de vos cheveux !

3. Vos cheveux poussent plus vite 

Grâce à l’action enrichissante et réparatrice de l’huile de jojoba, vos cheveux retrouvent leur vitalité naturelle et poussent ainsi beaucoup plus vite. 

En appliquant régulièrement cette huile sur vos racines, vous éviterez également la chute de cheveux liée au stress ou encore aux changements de saison.

4. Vos cheveux sont moins gras

On sait combien il peut être pesant au quotidien d’avoir les cheveux gras et de ne pas savoir comment y remédier. L’huile de jojoba régule naturellement la production de sébum, ce qui permet de rééquilibrer naturellement la santé de vos cheveux tout en améliorant leur aspect en supprimant progressivement l’effet « cheveux gras ».

5. Vos cheveux secs sont hydratés 

L’huile de jojoba est riche en acides gras mono-insaturés et en antioxydants. Elle constitue un véritable cocktail de nutriments essentiels à l’hydratation des cheveux, évitant ainsi les cheveux secs et cassants. 

En effet, grâce à l’action des céramides végétales, le cheveu est gainé et retrouve toute sa brillance. Une huile indispensable aux chevelures crépues et afros qui ont tendance à être plus sèches que les autres !

6. Vos boucles sont sublimées

Vous avez les cheveux bouclés ? N’attendez plus pour vous armer de votre soin maison à l’huile de jojoba. Cette dernière nourrit en profondeur la fibre capillaire, et apporte souplesse et élasticité au cheveu. Des propriétés indispensables pour des boucles domptées et parfaites !

7. Moins de pellicules et un cuir chevelu apaisé

On a toutes fait l’expérience au moins une fois d’avoir le cuir chevelu qui nous démange à cause du stress, d’un shampoing mal adapté ou tout simplement d’un cuir chevelu très sec.

Là encore, l’huile de jojoba a une action miracle sur les pellicules et les sécheresses du cuir chevelu : elle parvient à apaiser efficacement les démangeaisons et à réduire les pellicules. Finies les crânes qui grattent et les vêtements recouverts de pellicules !

Recette du soin maison pour les cheveux à l’huile de jojoba

Les ingrédients :

  • 1 avocat bien mûr ;
  • 2 c. à soupe d’huile de jojoba (de préférence bio) ;
  • Le jus d’1 demi-citron ;
  • 3 c. à soupe de gel d’aloe vera ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang.

Les étapes à suivre :

  1. Nettoyez l’avocat à l’eau froide et épluchez-le pour n’en garder que la chair ;
  2. Dans un bol, écrasez l’avocat à l’aide d’un mixer si vous en avez un — une fourchette fera l’affaire — jusqu’à obtenir une pâte bien lisse ;
  3. Ajoutez  le jus de votre demi-citron dans le bol et mélangez ;
  4. Incorporez le gel d’aloe vera et les 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang tout en mélangeant la mixture ;
  5. Enfin versez votre huile de jojoba, ingrédient miracle de ce soin maison. Mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène, votre soin est prêt à appliquer !

Comment utiliser votre soin maison

Choisissez idéalement une matinée où vous resterez chez vous, ou une soirée cocooning. En effet, ce soin est assez gras : plus vous le laisserez agir, plus vos cheveux en ressentiront les bienfaits.

Appliquez votre recette maison de préférence sur cheveux humides afin de faciliter la pénétration. À l’aide de vos doigts, répartissez quelques noisettes du soin sur votre chevelure, mèche par mèche. N’oubliez pas les pointes et les mèches cachées. Massez ensuite votre cuir chevelu afin de faire pénétrer l’huile de jojoba. 

Si vous l’utilisez en soin quotidien avant chaque shampoing, laissez-le agir 10 minutes puis faites votre shampoing à l’eau chaude afin de bien rincer.  Si, en revanche, vous l’utilisez en masque ponctuel, plus  vous le laisserez agir et plus vos cheveux pourront bénéficier des bienfaits de l’huile de jojoba.

Une heure, une nuit, aussi longtemps que possible ! Pensez à doubler le shampoing si vous l’utilisez en masque.