Huile d’avocat pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Les huiles végétales sont des produits naturels incontournables pour avoir des cheveux forts et brillants. Et parmi elles, l’huile d’avocat est certainement l’une des plus riches en nutriments pour nourrir les cheveux et faire briller vos mèches : vitamines A, B, C et E, ainsi que des protéines, du magnésium et du fer.

Un soin pour les cheveux à l’huile d’avocat est donc le meilleur choix que vous puissiez faire pour renforcer vos cheveux, les faire pousser plus vite, et les protéger des dommages quotidiens dont le soleil et ses UV.

Dans cet article, découvrez tous les bienfaits de l’huile d’avocat sur vos cheveux, ainsi que des recettes de soin maison à l’avocat très faciles à réaliser. 

Quels sont les bienfaits de l’huile d’avocat sur les cheveux ?

L’huile d’avocat répond à de nombreuses utilisations cosmétiques naturelles, et c’est en partie grâce à sa capacité de pénétration supérieure dans le cuir chevelu. Voici quelques-uns de ses nombreux bienfaits capillaires.

1. Favorise la croissance des cheveux

Le principal ingrédient présent dans l’huile d’avocat est le magnésium, dont la teneur peut atteindre jusqu’à 20 %. Le magnésium a un effet puissant sur l’activation des activités enzymatiques, ce qui permet une croissance rapide des cheveux. 

De plus, l’acide folique et la biotine, sous leurs formes activées, permettent une prolifération importante des cellules, ce qui améliore la force et le volume des cheveux. C’est une huile végétale qui est donc idéale pour les cheveux cassants et les cheveux fins, afin d’obtenir une pousse de cheveux en pleine santé.

2. Soigne le cuir chevelu

Si vous souffrez d’un cuir chevelu chroniquement sec, vous pouvez utiliser de l’huile d’avocat sur votre cuir chevelu aussi souvent que vous le souhaitez. Une peau bien hydratée sur le cuir chevelu peut donner aux cheveux une apparence plus saine.

L’huile d’avocat utilisée sur le cuir chevelu peut également contribuer à réduire l’apparition de pellicules. C’est assez logique, puisqu’hydrater la peau à l’aide d’huiles végétales aide à prévenir le dessèchement et les peaux mortes.

3. Protège les cheveux des agressions extérieures

Les dommages environnementaux, notamment la pollution, les rayons du soleil, l’eau de mer et le chlore, peuvent dessécher la fibre capillaire.

Pour éviter cela, l’application d’huile d’avocat sur les cheveux peut les protéger de certains effets des agressions environnementales : avant de vous baigner dans la mer ou de prendre un bain de soleil, pensez à enduire vos cheveux d’une fine couche d’huile d’avocat.

4. Démêle les cheveux

Appliquer de l’huile d’avocat sur les pointes des cheveux favorise le démêlage, puisque la fibre capillaire nourrie devient plus lisse. Avec vos doigts, enduisez les pointes des cheveux d’une petite quantité d’huile pour un brossage plus doux.

De cette manière, les cheveux ne sont pas non plus fragilisés par le brossage, ce qui multiplie les effets bénéfiques de l’huile d’avocat sur la santé de vos cheveux.

Comment utiliser l’huile d’avocat sur les cheveux ?

Appliquer l’huile d’avocat sur votre cuir chevelu et vos longueurs permet une absorption plus rapide des nutriments, c’est pourquoi elle est idéale pour un masque capillaire ultra-nourrissant. Voici quelques recettes de masque cheveux à l’huile d’avocat pour chouchouter votre chevelure.

Masque pour les cheveux à l’huile d’avocat, à l’œuf et au miel

L’œuf est apprécié pour ses propriétés hydratantes, et restaure le cheveu. Ces vertus sont renforcées dans ce soin capillaire grâce au miel et à l’huile d’avocat, ce qui donne un soin des cheveux adapté à tous les types de chevelure, des cheveux bouclés aux cheveux colorés. De plus, pour les cheveux blonds, le miel renforcera les reflets dorés. 

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat ;
  • 1 œuf ;
  • 2 cuillères à soupe de miel.

Pour réaliser le soin capillaire, suivez les étapes suivantes :

  1. Dans un bol, fouettez l’œuf puis ajoutez l’huile d’avocat ;
  2. Mélangez, ajoutez le miel, et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une consistance parfaitement homogène ;
  3. Si le soin est trop liquide à votre goût, ajoutez une dernière cuillère à soupe de miel et mélangez à nouveau.

Sur cheveux secs et non lavés, appliquez le soin sur les racines puis allongez sur les longueurs. Une fois que toute la chevelure est recouverte du masque nourrissant, massez délicatement le cuir chevelu. Le temps de pose est de minimum 30 minutes, mais idéalement de 1 à 3 heures, voire toute la nuit pour un maximum de résultat.

Bain d’huile d’avocat pour les cheveux

Si vous souhaitez nourrir vos cheveux en profondeur, optez pour un bain d’huile d’avocat avec une huile de votre choix à parts égales : huile de jojoba pour réguler le sébum, huile d’argan pour protéger vos cheveux, l’huile de coco ou l’huile d’olive pour les nourrir plus intensément, ou encore l’huile de ricin pour stimuler la pousse.

Voici une idée de bain d’huile, que vous pouvez adapter en fonction de l’huile végétale choisie :

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’avocat ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou de votre choix).

Pour réaliser le soin capillaire, vous mélangez simplement les huiles jusqu’à obtenir une texture homogène, puis vous ajoutez les quelques gouttes d’huile essentielle. Notez que si vous avez choisi l’huile de ricin, vous devrez ajouter une cuillère à soupe en plus d’huile d’avocat pour éviter une texture trop visqueuse.

Une fois que le masque à l’huile est prêt, appliquez le mélange délicatement sur vos cheveux propres et lavés. Couvrez ensuite vos cheveux avec une serviette chaude pendant 30 minutes, puis relavez vos cheveux afin d’éliminer tout résidu. 

L’idéal est d’appliquer le bain d’huile le soir, et de le laisser poser toute la nuit avec une charlotte. Après la pose et le lavage, revitalisez vos cheveux avec un soin après-shampoing ou votre crème de soin capillaire habituelle.

Quelle huile d’avocat se procurer ? Où en acheter ?

Vous pouvez aussi bien utiliser de l’huile d’avocat alimentaire que de l’huile végétale d’avocat cosmétique achetée en pharmacie. Dans tous les cas, peu importe où vous vous procurez votre huile vierge d’avocat, ayez une attention particulière à la qualité et l’origine du produit.

Privilégiez l’huile d’avocat bio, éventuellement produite en France ou en Europe, achetée dans des magasins bio ou des boutiques de cosmétiques naturels. Il existe également des boutiques en ligne proposant ce genre de produits de qualité, comme Aroma-Zone ou Mademoiselle Bio.