Les 10 meilleures huiles pour les cheveux secs

Vos cheveux sont secs, rêches, cassants ou fourchus ? Il est alors temps de s’intéresser aux bienfaits des huiles végétales pour les cheveux secs.

En effet, les huiles sont vos alliés pour réparer et nourrir votre chevelure en profondeur. Que vous ayez les cheveux fins, épais, frisés ou crépus, vous trouverez forcément une huile qui correspond à vos besoins capillaires.

Découvrez avec nous les 10 meilleures huiles pour les cheveux secs et comment les utiliser !

1. L’huile d’amande douce pour hydrater les cheveux secs

huile d'amande douce pour cheveux secs

L’huile végétale d’amande douce nourrit les cheveux en profondeur grâce à des agents hydratants.

En effet, riche en omégas 6 et 9, elle permet de préserver la fibre capillaire et de sceller l’hydratation au cœur du cheveu. Ainsi, l’huile d’amande douce se substitue au sébum qui manque cruellement aux cheveux secs.

Elle permet donc de réparer en profondeur et de revitaliser vos cheveux, notamment si vous êtes une adepte des colorations !

Comment utiliser l’huile d’amande douce sur les cheveux secs ?

Vous pouvez utiliser l’huile d’amande douce seule ou associée à d’autres huiles végétales comme celle de ricin ou encore d’argan. Traiter les cheveux secs grâce au bain d’huile est idéal !

Pour réaliser un bain d’huile hydratant, rien de plus simple, suivez les étapes suivantes :

  • Appliquez l’huile végétale d’amande douce sur vos longueurs humides et démêlées en insistant sur les pointes. Le cuir chevelu est à éviter afin de ne pas le graisser ;
  • Enroulez vos cheveux dans un film plastique ou une serviette chaude afin de favoriser la pénétration des actifs ;
  • Laissez agir une heure ou toute la nuit ;
  • Rincez et lavez vos cheveux en utilisant un shampoing doux sans sulfate. 

Intégrer l’huile d’amande douce dans votre routine capillaire, c’est l’assurance de retrouver des cheveux doux et en bonne santé !

Lecture recommandée : Huile d’amande douce pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

2. L’huile de coco : une efficacité express sur les cheveux secs

huile de coco pour cheveux secs

L’huile de coco, riche en vitamines E et K est ultra nourrissante. Elle pénètre rapidement la fibre et nourrit en profondeur les cheveux secs.

Elle est également riche en acide laurique qui est un agent protecteur qui s’apparente aux protéines naturelles du cheveu.

Résultat ? l’huile de coco renforce votre chevelure, lui redonne souplesse, volume et brillance. 

Comment utiliser l’huile de coco sur les cheveux secs ?

Vous pouvez utiliser l’huile végétale de coco de plusieurs façons, par exemple :

  • En masque : Appliquez l’huile sur cheveux secs et enroulez-les dans une serviette chaude. Laissez poser au moins 30 minutes voire toute la nuit. Ensuite, vous n’avez plus qu’à laver vos cheveux !
  • En soin quotidien : Prenez une toute petite quantité d’huile de coco. L’huile étant solide, réchauffez-la dans vos mains et appliquez-en sur les pointes et les longueurs. Évitez les racines et le cuir chevelu pour ne pas les graisser.  

Néanmoins, pour réparer les cheveux secs et cassants, il est recommandé d’utiliser l’huile de coco une fois par semaine en masque. 

3. L’huile de karité pour les cheveux très secs 

huile de karité pour cheveux secs

L’huile de karité est concentrée en minéraux, acides gras et vitamines. Elle va donc agir au cœur de la fibre capillaire. En utilisant l’huile de karité, vous pouvez dire adieu aux cheveux secs et fourchus.

De plus, elle protège votre chevelure des rayons du soleil responsable de l’assèchement du cuir chevelu. En résumé, elle est une véritable alliée des cheveux très secs, frisés et crépus.

En revanche, pour les cheveux fins, il convient de ne pas avoir la main trop lourde au risque de se retrouver avec une chevelure raplapla. 

Comment utiliser l’huile de karité sur les cheveux secs ?

La meilleure solution pour utiliser l’huile de karité sur les cheveux très secs est en bain d’huile ! Vous pouvez également la mélanger à d’autres huiles végétales selon la nature de vos cheveux, notamment s’ils sont fins. 

Vous pouvez aussi, utiliser l’huile de karité quotidiennement en en mettant une petite quantité sur vos pointes abimées. Cela vous aidera ainsi à lutter contre les fourches !

4. L’huile de brocoli pour les cheveux secs et fins

huile de brocoli pour cheveux secs

L’huile végétale de brocoli est idéale pour retrouver brillance et éclat.

Riche en vitamines A, C K et en calcium, elle hydrate en profondeur sans alourdir vos cheveux. C’est pourquoi l’huile de brocoli est parfaite pour les cheveux fins et secs. Elle permet de régénérer la fibre capillaire tout en gardant du volume. 

Comment utiliser l’huile de brocoli sur les cheveux secs ?

L’huile de brocoli peut aussi être utilisée en bain d’huile, ou en remplacement d’un après-shampoing afin de faciliter le démêlage. Mais elle peut aussi être parfaite en soin sans rinçage.   

Néanmoins, pour traiter les cheveux secs et abimés, le plus efficace est de l’appliquer avant le shampoing et de laisser l’huile de brocoli agir pendant une heure au moins. Vous pouvez la mélanger avec quelques gouttes d’Ylang-Ylang afin d’atténuer l’odeur.

Lecture recommandée : Huile de brocoli pour cheveux : bienfaits et utilisations

5. L’huile d’argan pour réparer les pointes sèches

huile d'argan pour cheveux secs

L’huile d’argan est une huile ultra nourrissante, idéale pour hydrater et réparer les pointes sèches. Grâce à ses vertus antioxydantes, elle protège vos cheveux des agressions extérieures.

Quelques gouttes suffisent pour traiter votre chevelure : vous retrouverez des cheveux doux, brillants et en bonne santé !

Comment utiliser l’huile d’argan sur les cheveux secs ?

L’huile végétale d’argan peut être utilisée en masque intégral sur cheveux épais et uniquement sur les pointes s’ils sont fins afin de ne pas les alourdir.

Vous pouvez utiliser l’huile d’argan avant votre shampoing une à deux fois par semaine. Pour cela, appliquez un peu d’huile sur votre chevelure et laissez poser une quinzaine de minutes. Ensuite, procédez à votre shampoing habituel. 

Vous pouvez aussi, versez quelques gouttes dans votre shampoing afin de profiter des bienfaits de l’huile d’argan sans perdre de temps !

Pour en savoir plus : Huile d’argan pour les cheveux : bienfaits et utilisations

6. L’huile d’olive : l’incontournable alliée des cheveux secs

huile d'olive pour cheveux secs

Les bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux ne sont plus à prouver, notamment pour les cheveux secs et fourchus. En effet, elle est riche en lipides et nourrit votre chevelure en profondeur afin de lui rendre sa vitalité.

Comment utiliser l’huile d’olive sur les cheveux secs ?

Comme toutes les huiles végétales, vous pouvez l’appliquer directement sur cheveux secs afin de réaliser un bain d’huile, car elle constitue à elle seule un traitement efficace et complet pour vos cheveux.

L’huile d’olive constitue aussi une bonne base afin de réaliser des masques faits maison, à mélanger avec des œufs ou encore de l’avocat pour des cheveux réhydratés et revitalisés !

Lecture recommandée : Huile d’olive pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

7. L’huile d’avocat pour des cheveux en bonne santé

huile d'avocat pour cheveux secs

L’huile d’avocat est riche en vitamines et nutriments comme la vitamine E, l’oméga 3 et des acides gras insaturés. Ainsi, vos cheveux seront régénérés et hydratés.

Elle a également un effet protecteur, vitalité et chevelure saine seront au rendez-vous grâce aux vertus de l’huile d’avocat. 

Comment utiliser l’huile d’avocat sur les cheveux secs ?

L’huile végétale d’avocat peut être utilisée avant le shampoing en bain d’huile. Vos cheveux seront ainsi hydratés en profondeur. 

Si vous manquez de temps, vous pouvez très bien en ajouter quelques gouttes dans vos produits capillaires comme votre shampoing ou après-shampoing. Ils retrouveront brillances et seront plus facile à démêler.

Lecture recommandée : Huile d’avocat pour les cheveux : bienfaits et utilisations

8. L’huile de sésame pour réparer les pointes fourchues

huile de sésame pour cheveux secs

L’huile de sésame est l’huile idéale pour réparer les pointes sèches et fourchues. Elle pénètre en profondeur la fibre capillaire et permet ainsi de sceller l’hydratation.

En stimulant la production de kératine, vous trouverez des cheveux en bonne santé sans les alourdir. 

Comment utiliser l’huile de sésame sur les cheveux secs ?

Comme pour les autres huiles végétales, vous pouvez l’appliquer directement sur vos pointes abimées ou fourchues. Mais aussi en bain d’huile pour nourrir et fortifier en profondeur.

Lecture recommandée : Huile de sésame pour les cheveux : bienfaits et utilisations

9. L’huile de pépins de raisin : l’alliée des cheveux crépus et frisés

huile de pépin de raisin pour cheveux secs

L’huile de pépins de raisin possède des vertus nourrissantes et réparatrices. Idéale en particulier pour les cheveux crépus, frisés ou afros qui ont besoin d’une hydratation en profondeur. La chevelure retrouve ainsi douceur et brillance.

Pour en savoir plus : Huile de pépins de raisin pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Comment utiliser l’huile de pépins de raisin les cheveux secs ?

Pour un traitement du cheveu en profondeur, le mieux est d’utiliser l’huile de pépins de raisin en bain d’huile.

À raison d’une fois par semaine, appliquez l’huile sur l’ensemble de votre chevelure, et laissez poser toute une nuit. Après quelques applications, vos cheveux retrouveront leur éclat. 

10. L’huile de jojoba pour réparer les cheveux cassants

huile de jojoba pour cheveux secs

Les vertus hydratantes de l’huile de jojoba permettent de réparer les cheveux cassants et secs. De plus, elle protège la fibre capillaire des appareils chauffants qui ont tendance à assécher et abimer vos cheveux. 

Comment utiliser l’huile de jojoba sur les cheveux secs ?

L’huile de jojoba peut être utilisée en l’intégrant à votre shampoing qui doit être le plus naturel possible. Mais pour traiter vos cheveux secs et les réparer en profondeur, vous pouvez l’utiliser en soin après-shampoing sans rinçage.

Ainsi, quelques gouttes à appliquer sur vos longueurs sans rincer suffisent à les hydrater sans les alourdir.

Lecture recommandée : Huile de jojoba pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison