Huile de coco pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Issue du cocotier, l’huile de coco fait des miracles aussi bien dans nos recettes de cuisine que sur notre peau ou notre crinière.

Riche en acide laurique, en fer et en vitamines E et K, sa réputation pour nos cheveux n’est plus à faire. Hydratante, nourrissante, protectrice : ses bienfaits sont nombreux !

Mais, victime de sa popularité, on lui associe parfois des vertus qui ne sont pas les siennes. Alors, quels sont réellement les bienfaits de l’huile de coco pour nos cheveux ? Comment bien l’utiliser et bien la choisir ?

On vous dit tout sur cette huile incontournable !

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux ?

Pour commencer, sachez que vous pouvez intégrer l’huile de coco dans votre routine capillaire quel que soit votre type de cheveux !

Il convient simplement d’adapter la fréquence d’utilisation selon les besoins de votre chevelure. 

Les cheveux secs et cassants pourront l’utiliser une fois par semaine. Pour les autres, une à deux fois par mois sera suffisant.

1. L’huile de coco hydrate et nourrit vos cheveux

L’un des premiers bienfaits de cette huile végétale est de nourrir et d’hydrater efficacement vos cheveux.

En effet, l’huile de coco est connue pour sa richesse en acide laurique, un acide gras saturé qui pénètre facilement dans la fibre capillaire et qui permet d’hydrater les cheveux en profondeur.

huile de coco riche en acide laurique

L’huile de coco est donc particulièrement appréciée des cheveux secs, abîmés ou colorés.

2. L’huile de coco fortifie vos cheveux

En plus d’hydrater intensément votre chevelure, l’huile de coco permet de revitaliser et réparer vos cheveux.

En effet, son action renforce la cohésion des écailles des cheveux et aide à rééquilibrer la fibre capillaire qui est ainsi tonifiée.

Encore une fois, cette huile est l’allié idéal des cheveux cassants et secs !

3. L’huile de coco protège vos cheveux des agressions extérieures

Grâce à son effet filmogène, l’huile de coco a la particularité de protéger vos cheveux contre les agressions extérieures telles que la pollution, le tabac, le soleil, les sèche-cheveux etc.

Elle va venir créer un film protecteur autour du cheveu et ainsi empêcher toutes les particules fines de pénétrer dans votre chevelure !

4. L’huile de coco possède des vertus antipelliculaires et anti-poux

Grâce à sa richesse en acide laurique, l’huile de coco a en effet des propriétés antifongique et antibactérienne. Elle aide ainsi à prévenir l’apparition des pellicules.

L’huile de coco est aussi une arme efficace contre les poux puisque son effet filmogène permet de les « étouffer ».

Pour plus d’efficacité, vous pouvez l’associer à des huiles essentielles répulsives comme l’huile essentielle de lavande.

mélanger l'huile de coco avec de l'huile essentielle de lavande pour les cheveux

5. L’huile de coco rend les cheveux plus soyeux et plus brillants

En plus de ses nombreux bienfaits pour la santé de vos cheveux, l’huile de coco possède aussi des propriétés adoucissante et gainante.

Résultat ? Vos cheveux sont plus souples, plus doux et visiblement plus brillants !

6. L’huile de coco est l’alliée des cheveux fins

Si vous avez les cheveux fins, l’huile de coco est faite pour vous !

En effet, cette huile miracle aide à restructurer la fibre capillaire pour retrouver du volume et de la densité. Vos cheveux sont ainsi renforcés mais sans être alourdis !

Huile de coco et cheveux : des contre-indications ?

Bonne nouvelle : sauf en cas d’allergie, il n’y a pas de contre-indication particulière à utiliser l’huile de coco sur ses cheveux.

On vous conseille seulement de ne pas mettre trop d’huile de coco sur votre cuir chevelu qui pourrait avoir à tendance à graisser ; c’est d’autant plus le cas si vous avez naturellement les cheveux gras.

Pour un résultat optimal, concentrez-vous plutôt sur les longueurs et les pointes et commencez avec de petites quantités.

appliquer l'huile de coco sur ses pointes de cheveux

Comment utiliser l’huile de coco sur les cheveux ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’à température ambiante, en dessous de 25 °C, l’huile de coco est sous forme solide. Avant de l’utiliser, il faut donc la liquéfier en plaçant votre flacon quelques instants sous l’eau tiède.

1. Masque capillaire à l’huile de coco

Suivez ces quelques étapes toutes simples pour faire un masque à l’huile de coco à la maison :

  1. Appliquez votre huile sur l’ensemble de votre crinière (vos cheveux doivent être légèrement humides) ;
  2. Entourez ensuite vos cheveux d’une serviette et laissez agir durant 1h minimum ;
  3. Rincez abondamment puis procédez à un shampoing doux, sans sulfates.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à votre huile de coco quelques gouttes d’ylang-ylang, aux propriétés tonifiantes, qui viendra compléter ce masque à merveille.

2. Utiliser l’huile de coco directement sur les cheveux

Ici, rien de simple : versez un peu d’huile de coco dans le creux de vos mains et appliquez directement sur des cheveux humides.

En fonction du soin et des résultats recherchés, vous pouvez l’appliquer sur le cuir chevelu, vos longueurs ou uniquement sur les pointes.

Laissez agir plusieurs heures pour permettre à l’huile de coco d’imprégner la fibre capillaire.

Comment choisir son huile de coco pour les cheveux ?

De nombreuses variétés d’huile de coco existent et il n’est pas toujours simple de faire un choix. Pour y voir plus clair, faisons un petit zoom sur les différents types d’huiles et leurs bénéfices.

L’huile de coco vierge (ou non raffinée) est principalement utilisée dans les cosmétiques. Elle est particulièrement riche en acide laurique car elle est obtenue via un procédé mécanique, sans raffinage industriel. Elle est donc idéale pour nos cheveux et en plus, on adore son odeur de coco très marquée !

huile de coco vierge et non raffinée

À l’inverse, l’huile de coco raffinée est plutôt utilisée dans nos cuisines car, bien que très savoureuse, elle présente moins de bienfaits. Ceci est justement dû à son processus de raffinage.

On privilégie donc une huile de coco vierge pour avoir de jolis cheveux. Et, vous vous en doutez, on se tourne aussi de préférence vers des huiles de coco bio, sans engrais ni pesticides, pour ne pas abîmer notre chevelure.

Où acheter de l’huile de coco pour les cheveux ?

L’huile de coco ayant énormément de succès, que ce soit pour nos cosmétiques ou pour nos recettes de cuisine, il est maintenant assez facile d’en trouver.

Vous pouvez bien sûr en acheter sur internet ou dans les rayons beauté ou bio des grandes surfaces comme Leclerc, Carrefour, Auchan, etc. La gamme de produit étant large, soyez simplement vigilantes dans votre choix.

Vous pouvez également trouver de l’huile de coco en pharmacie ou dans des magasins bio spécialisés comme Biocoop ou Naturalia. Et bien sûr, auprès de marques de cosmétiques naturelles telles que Natessance ou Palmer’s.