Huile de brocoli pour cheveux : bienfaits et utilisations

Extraite par pression à froid à partir des graines de la plante, l’huile de brocoli est utilisée en cosmétique pour ses vertus hydratantes et revitalisantes. Bien que, l’huile végétale de brocoli n’est pas comestible, ses bienfaits pour notre chevelure vont vous ravir !

En effet, elle peut être utilisée, quelle que soit la nature de vos cheveux. Elle apporte brillance, facilite le lissage et dompte les cheveux rebelles. Cette huile végétale peut s’utiliser en masque, en soin, en après shampoing, ou encore en bain d’huile ! 

Suivez-nous, nous vous dévoilons tous les secrets de l’huile de brocoli, ses bienfaits et comment l’utiliser sur vos cheveux !

Quels sont les bienfaits de l’huile de brocoli sur les cheveux ?

L’huile de brocoli, souvent comparé à un conditionneur, n’a pas à envier les vertus des autres huiles végétales plus connues.

En effet, elle est idéale, quelle que soit la nature de vos cheveux. Néanmoins, ses bienfaits sont reconnus pour les cheveux secs, cassants, colorés, bouclés, frisés ou encore crépus.

Lecture recommandée : Les 10 meilleures huiles pour les cheveux secs

Nous vous expliquons tout de suite pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer !

1. L’huile de brocoli hydrate et nourrit les cheveux

L’huile de brocoli est reconnue pour être riche en acide gras, en vitamines A, C, K et en calcium. Ainsi, elle est une excellente source nutritive. Elle hydrate et nourrit les cheveux en profondeur. Résultat ? Elle apporte légèreté, brillance, douceur et souplesse à votre chevelure !

brocolis et huile de brocoli

De plus, l’huile de brocoli n’alourdit pas le cheveu. Elle est idéale pour les cheveux ternes, secs, fins ou frisés.

2. L’huile de brocoli discipline et gaine le cheveu

Vous rêvez de cheveux lisses, de boucles redessinées, le tout sans frisottis ? L’huile de brocoli est la solution ! En effet, elle possède les mêmes propriétés que le silicone, mais contrairement à nos shampoings ou après shampoing ; elle est naturelle !

Ainsi, elle facilite le démêlage et dompte les cheveux rebelles. Son effet conditionneur détend la fibre capillaire et permet de limiter l’électricité statique et les frisottis dus à l’humidité.

Lecture recommandée : Cheveux électriques : 8 solutions pour s’en débarrasser

L’huile de brocoli permet donc de garder le contrôle de votre chevelure indisciplinée et aide à redessiner les boucles tout en limitant les frisottis ! 

3. L’huile de brocoli prévient la chute des cheveux 

L’huile de brocoli renforce les cheveux grâce à son effet antioxydant. En effet, la vitamine C qu’elle contient permet de prévenir les chutes dues au changement de saisons et permet de les rendre plus résistants. 

De plus, elle contrôle la prolifération des radicaux libres, nécessaires à l’oxygénation des cellules. En utilisant régulièrement l’huile de brocoli, vos cheveux seront plus épais et en meilleure santé.

Idéale donc pour les cheveux fins, elle aide à combler les brèches, les épaissit et les rend plus forts et résistants ! 

Convaincues par ses bienfaits ? Voyons tout de suite comment utiliser cette huile miracle !

Comment utiliser l’huile de brocoli sur les cheveux ?

Tout d’abord, vous devez savoir que l’huile de brocoli est faite pour un usage externe exclusivement. Néanmoins, vous pouvez l’intégrer dans votre routine capillaire de plusieurs façons. En soin, en bain d’huile ou encore en masque ! Explications !

Masque pour les cheveux à l’huile de brocoli 

Pour retrouver des cheveux nourris, hydratés, doux, brillants et faciles à démêler, vous pouvez réaliser un masque maison à l’huile de brocoli.  

Pour cela, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de brocoli ;
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité ; 
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang.
préparation masque cheveux à l'huile de brocoli

Munissez-vous d’un bol et d’une cuillère à soupe et suivez les étapes :

  • Mélangez les huiles afin qu’elles deviennent homogènes ;
  • Appliquez sur les cheveux de la racine aux pointes ;
  • Massez le cuir chevelu afin de bien faire pénétrer le mélange ;
  • Enroulez vos cheveux dans une serviette ;
  • Laissez poser 2 heures environ ;
  • Rincez abondamment à l’eau claire ;
  • Procédez à votre shampoing habituel, de préférence sans sulfates.

Vous pouvez réaliser ce masque chaque semaine avant le shampoing, en usage régulier vous retrouverez des cheveux en bonne santé !

Bain d’huile pour les cheveux avec de l’huile de brocoli

L’huile de brocoli peut aussi s’utiliser en bain d’huile, en remplacement de votre après-shampoing ou encore en soin sans rinçage.

En effet, vous pouvez utiliser l’huile de brocoli seule ou confectionner une huile maison qui peut se conserver jusqu’à 6 mois à l’abri de chaleur et de la lumière. 

Pour cela, vous aurez besoin :

Concernant les ingrédients, vous devez mélanger :

  • 15 ml d’huile de brocoli ;
  • 15 ml d’huile de jojoba ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang.

Vous pouvez l’utiliser en bain d’huile :

  • Appliquez l’huile de la racine aux pointes ;
  • Laisser reposer une heure dans une serviette tiède ;
  • Ensuite, vous procédez à votre shampoing habituel. 

Cette huile peut ainsi vous aider à redessiner vos boucles et rendre vos cheveux brillants sans les alourdir. Idéal également pour redonner vitalité à des cheveux abimés.


Attention toutefois, il est conseillé avant d’utiliser l’huile de brocoli de vérifier que vous n’êtes pas allergique. Vous devez donc faire pénétrer une goutte d’huile sur le dos de votre main.

Attendez une quinzaine de minutes, si aucune rougeur n’apparaît, c’est que vous pouvez intégrer l’huile de brocoli à votre routine capillaire !