Huile d’amande douce pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

L’huile d’amande douce est connue pour être excellente sur les peaux sèches, mais saviez-vous qu’elle fait également des miracles sur vos cheveux ?!

Extraite du noyau du fruit de l’amandier, l’huile d’amande douce est très riche en oméga 6 et 9, en vitamines A, B, D et E, mais aussi en fer, zinc et cuivre, de quoi s’offrir un soin très complet.

C’est d’ailleurs un produit que les femmes aiment utiliser pour prendre soin d’elles depuis l’antiquité tant ses bienfaits sont nombreux !

Dans cet article, nous vous faisons découvrir tous les bienfaits que peut offrir l’huile d’amande douce à vos cheveux. Quel que soit votre type de cheveux ou l’état de votre chevelure, vous trouverez forcément votre bonheur !

Nous partagerons également avec vous un soin maison à l’huile d’amande douce super efficace à réaliser vous-même, ainsi que toutes les méthodes d’utilisation de cette huile.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’amande douce sur les cheveux ?

1. Elle hydrate et nourrit vos cheveux

Nos cheveux ont souvent tendance à manquer de nutrition et d’hydratation, ce qui les rend terme et même parfois cassants. Grâce à sa composition naturellement très riche, l’huile d’amande douce est idéale pour venir réhydrater et nourrir en profondeur toute votre chevelure.

Nous vous conseillons d’appliquer votre huile d’amande douce sur vos longueurs et vos pointes après l’application de votre soin pour les cheveux, elle va venir sceller l’hydratation et donc amplifier les effets de votre soin.

2. Elle aide vos cheveux à pousser

Vous aimeriez que vos cheveux poussent plus vite ? L’huile d’amande douce va vous satisfaire ! En plus de garder vos longueurs en bonne santé, ce qui est primordial pour une bonne pousse des cheveux, l’huile d’amande douce va agir sur votre cuir chevelu. En réalisant ce rituel, vous fortifiez également vos racines, ce qui optimise la croissance de vos cheveux.

Pour l’appliquer, il vous suffit de mettre de l’huile d’amande douce sur vos doigts puis de venir masser votre cuir chevelu afin de stimuler la circulation et donc la pousse de vos cheveux.

3. Elle renforce vos cheveux

L’huile d’amande douce, grâce à la richesse de sa composition, a aussi la capacité de renforcer considérablement vos cheveux. En renforçant votre fibre capillaire, cette huile permet à votre cheveu de résister davantage à la casse. Vous constaterez également que des cheveux fortifiés seront beaucoup moins fourchus, ce qui permettra d’optimiser la pousse.

De plus, lorsqu’un cheveu est sain, il s’emmêle moins, ce qui évite la casse lors du brossage.

Côté application, c’est exactement comme pour l’hydratation, appliquez l’huile d’amande douce sur vos longueurs et vos pointes quotidiennement.

4. Elle fait briller vos cheveux

Si vous avez les cheveux secs et abîmés, il se peut que vos cheveux soient devenus ternes. Pas de panique, l’huile d’amande douce est aussi très efficace lorsqu’on veut retrouver une chevelure brillante ! En effet, il vous suffit d’en appliquer sur vos longueurs pour qu’elle apporte instantanément de la brillance à vos cheveux.

En bonus, l’huile d’amande douce est connue pour ne pas être trop grasse, ce qui vous permet de l’appliquer même en journée sur cheveux lisses sans avoir l’impression d’avoir les cheveux gras.

5. Idéale pour les cheveux crépus 

Si vous avez les cheveux afro, sachez que l’huile d’amande douce est l’une des meilleures pour prendre soin de vos cheveux !

En effet, ayant une composition très complète vous pourrez profiter du combo de tous ses bienfaits. Elle va à la fois assouplir votre chevelure, tonifier et hydrater votre fibre capillaire et optimiser la pousse.

S’il arrive que vos cheveux soient ternes, l’huile d’amande douce sera aussi votre meilleure alliée pour les faire briller.

6. Efficace sur les cheveux colorés

Vous avez les cheveux colorés et vous ne savez pas vers quelle huile vous diriger pour entretenir vos cheveux ? L’huile d’amande douce est une excellente option ! Les colorations ainsi que les décolorations ont tendance à abimer vos cheveux. Cette huile est idéale pour réparer les cheveux secs, cassants et fourchus.

L’avantage de celle-ci est que c’est un soin naturel qui n’altère absolument pas les colorations, vous pouvez donc l’utiliser sans vous préoccuper de votre couleur.

Pour profiter de tous ses bienfaits, il vous suffira de l’appliquer sur vos longueurs et pointes.

Recette de soin à l’huile d’amande douce pour les cheveux 

Afin que vous puissiez profiter pleinement des bienfaits de l’huile d’amande douce, nous vous proposons une recette de masque capillaire à réaliser vous-même à la maison.

Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 avocat, plutôt mûr ;
  • 2 c.à.s. d’huile d’amande douce ;
  • 5 c.à.s. de lait d’amande (ou tout autre lait végétal).

Une fois que vous aurez réuni tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette, il vous suffira de suivre les étapes suivantes :

  1. Prenez un bol et écrasez la chair de l’avocat à l’intérieur à l’aide d’une fourchette ;
  2. Ajoutez les deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce puis mélangez ;
  3. Ajoutez les 5 cuillères à soupe de lait d’amande et mélangez à nouveau.

Votre masque est prêt !

Comment utiliser l’huile d’amande douce sur les cheveux ?

Vous êtes convaincu(e) par tous les bienfaits qu’offre l’huile d’amande douce pour vos cheveux, mais vous vous demandez comment l’utiliser ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout !

En masque

Nous allons commencer par vous expliquer comment s’applique le masque capillaire maison à l’huile d’amande douce sur vos cheveux (recette ci-dessus). Ceci est également valable pour tout autre masque à base d’huile d’amande douce.

  1. Humidifiez l’ensemble de votre chevelure.
  2. Appliquez le masque sur vos longueurs et pointes.
  3. Laissez poser 15 minutes. 
  4. Rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

En plus de cette technique d’utilisation, il y a d’autres méthodes d’application de l’huile d’amande douce que nous souhaitons vous partager !

En soin quotidien

L’huile d’amande douce est très efficace en soin quotidien, elle offre tellement de bienfaits qu’il serait dommage de s’en passer, surtout qu’elle n’a pas d’effet gras sur les cheveux. Pour l’appliquer, prélevez un peu d’huile que vous réchauffez dans vos mains, puis disposez-la sur vos longueurs et vos pointes délicatement, pour une nutrition et une brillance tout au long de la journée !

Faire un bain d’huile

Si vous avez les cheveux très secs et abîmés, un bain d’huile sera nécessaire en plus de votre soin quotidien. Vous pouvez le faire 1 à 2 par mois selon d’état de vos cheveux.

Il vous suffit d’appliquer une bonne quantité d’huile d’amande douce sur toutes les longueurs et pointes de votre chevelure. Enroulez vos cheveux dans une serviette ou dans une charlotte et dormez avec pour laisser poser l’huile toute la nuit. Le lendemain, lavez-vous les cheveux comme d’habitude afin d’éliminer l’huile. Vos cheveux seront sublimés !

En rinçage

Cette méthode conviendra parfaitement aux cheveux crépus ou très secs. Elle consiste à appliquer l’huile d’amande douce sur cheveux mouillés juste après votre shampoing, puis à  laisser sécher votre chevelure sans rincer l’huile. Vos longueurs seront brillantes, gainées et en bonne santé !