Tout savoir sur les coiffures protectrices

L’hiver est là et vous souhaitez protéger vos cheveux du froid ? Rien de tel que d’adopter une coiffure protectrice ! Comme son nom l’indique, elle va vous permettre de protéger votre crinière des agressions extérieures tout en les gardant hydratés et en limitant la casse.

Les coiffures protectrices sont principalement utilisées pour les cheveux crépus, frisés ou bouclés, souvent plus sensibles au changement climatique. Mais pas d’inquiétude, ils existent plusieurs styles de coiffures que vous pourrez adapter à la nature de vos cheveux et de votre look ! 

Venez, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur les coiffures protectrices : les bienfaits, les différents styles et la durée ! 

Pourquoi faire une coiffure protectrice ?

Réaliser une coiffure protectrice va vous permettre de laisser reposer vos cheveux. En effet, vous éviterez de les manipuler. Par ailleurs, ils seront protégés des rayons UV, du vent, du froid, et des frottements sur l’oreiller. 

Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là ! En optant pour ce style, vous éviterez la casse, la sécheresse et les fourches. Vos cheveux seront hydratés ce qui favorisera ainsi la pousse. 

En plus d’être stylées, ces coiffures peuvent être réalisées plusieurs fois par an afin de les protéger selon les saisons ou encore si vous partez en vacances au soleil !

Attention, elles protègent certes vos cheveux pendant plusieurs semaines, mais pour les garder en bonne santé il faut quand même les entretenir : avant, pendant et après !

Comment préparer ses cheveux ?

Vous devez dans un premier temps, préparer vos cheveux à recevoir votre coiffure protectrice.  En effet, c’est une étape importante : il faut donc que vos cheveux soient bien hydratés.

Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode du co-wash. Il suffit de laver votre chevelure avec un soin lavant sans savon. Vous retirerez ainsi les impuretés en douceur et vous réhydraterez la fibre capillaire.

Ensuite, appliquez un soin leave-in, c’est-à-dire sans rinçage. Cela vous permettra ainsi de maintenir l’hydratation. Idéal si vous avez les cheveux secs, bouclés ou crépus !

Pour finir, il faut démêler vos cheveux en douceur afin d’éviter de les casser. 

Après cette petite routine capillaire, la coiffure protectrice va sceller l’hydratation ! 

3 idées de coiffures protectrices 

Il existe une multitude de coiffures protectrices… Parfait pour changer de look selon vos envies !

Vous pouvez opter pour une coiffure que vous garderez plusieurs semaines ou encore utiliser des techniques pour protéger vos cheveux facilement au quotidien. 

Les tresses :  les coiffures protectrices par excellence

Les tresses, sous toutes leurs formes, sont les coiffures protectrices les plus répandues. Ils en existent pour tous les goûts. Pour une journée ou plusieurs semaines, protégez vos cheveux selon vos envies !

  • Les vanilles : facile à réaliser et stylées ! Elles sont parfaites pour protéger vos cheveux et favoriser la pousse. Vous pouvez les garder 2 à 3 semaines. Si elles sont grosses, vous les garderez moins longtemps ;
  • Les cornrow braids : coiffure tendance, les tresses collées ou plaquées sont légères à porter. Adaptées pour toutes, mais surtout recommandées pour les cheveux afros. Elles durent 2 à 3 semaines ;
  • Les nattes libres :  les plus connues ! Elles se gardent facilement un mois, et protègent vos cheveux en toutes circonstances. Pour plus de confort, évitez de les faire trop grosses.

Les tresses sont toujours très tendances et elles protègent nos cheveux, alors autant en profiter !

High bun ou low bun : le chignon protecteur

Idéal pour protéger vos cheveux, le chignon haut ou bas se décline en plusieurs versions. Il peut être strict, flou, coiffé-décoiffé…

Pratique et facile à réaliser, il protégera vos pointes et mettra votre visage en valeur.  Le temps d’une journée ou d’une soirée, adoptez un bun comme coiffure protectrice pour un look élégant ou décontracté selon vos envies !

Lecture recommandée : Comment réaliser un chignon bas facilement et rapidement ?

Utiliser un foulard pour colorer votre look

Vous pouvez accessoiriser votre coiffure tout en protégeant vos cheveux. Un foulard (ou un bandeau) apportera couleur à votre style et contribuera à protéger un peu plus vos cheveux des agressions extérieures. C’est une solution pratique à utiliser au quotidien. 

C’est aussi l’accessoire idéal lorsque vient le moment d’aller dormir : enveloppez vos cheveux dans un foulard en soie les protégera en effet des frottements contre l’oreiller. Vous éviterez ainsi l’apparition de frisottis et vous garderez votre coiffure protectrice plus longtemps. 

Combien de temps garder sa coiffure protectrice ? 

Une coiffure protectrice se garde entre trois semaines et un mois. Tout dépendra du style que vous avez adopté !

Cependant, pendant ce laps de temps, n’oubliez pas de continuer votre routine capillaire ! En effet, vos cheveux sont certes protégés, mais il faut continuer à les nourrir et les hydrater pour les garder en bonne santé. Pour cela, vous pouvez utiliser un spray hydratant à utiliser au quotidien. 

Un dernier conseil, laissez vos cheveux au repos entre deux coiffures protectrices pour en tirer le maximum de bénéfices !

Lecture recommandée : Combien de temps garder ses tresses ?