Cheveux qui sortent des tresses : comment les dompter ?

Vous aimez les tresses et les arborez souvent : elles sont idéales pour discipliner vos cheveux. Le souci, c’est qu’il peut arriver que quelques petits cheveux dépassent de vos nattes qui étaient alors jusqu’ici impeccables !

Pour dompter ces petits cheveux qui sortent des tresses, misez sur une bonne hydratation, des soins adaptés à vos cheveux, et un petit coup de cire !

Pourquoi certains cheveux sortent de mes tresses ?

Des cheveux qui manquent d’hydratation peuvent devenir difficiles à coiffer et causer une coiffure désordonnée.

Des tresses trop courtes peuvent également en être la raison : une certaine longueur de cheveux est nécessaire pour garder une natte soignée. Comptez 10 centimètres minimum (vous pourrez toujours opter pour des rajouts).

Aussi, en prenant des mèches peu épaisses, vous multipliez les points d’accroche des tresses. Elles restent ainsi impeccables plus longtemps, sans petits cheveux qui s’en échappent.

Lecture recommandée : Combien de temps garder ses tresses ?

Utiliser de la cire pour faire rentrer les petits cheveux dans le rang

L’intérêt de la cire ? Galber le cheveu et faire tenir votre coiffure toute la journée. La cire ne colle pas et donne un aspect naturel à la coiffure. En plus d’apporter de la texture aux cheveux, la cire va vous permettre de retoucher votre coiffure facilement et d’ordonner les mèches de cheveux récalcitrantes.

Elle s’applique sur une chevelure sèche ou très légèrement humidifiée : on évite d’en mettre sur des cheveux mouillés, auquel cas ils risqueraient de perdre en volume. Chauffez une petite noisette de produit coiffant dans vos mains et appliquez-la sur vos tresses pour dompter les petits cheveux rebelles.

Les huiles pour hydrater les cheveux et les discipliner

Des beaux cheveux sont avant tout des cheveux hydratés. L’huile pour cheveux possède un rôle protecteur de la fibre capillaire. 

Vous pouvez par exemple utilisez un mélange d’huile d’olive ou de ricin diluée dans de l’eau. Ce soin nourrissant peut être appliqué avec un spray pour faciliter sa répartition. L’opération est à renouveler une fois par jour.

Selon la nature de vos cheveux, la dose d’huile à appliquer varie. Pour des cheveux fins, peu d’huile suffira : comptez alors un soin par semaine. Une application excessive alourdirait votre coiffure et rendrait vos cheveux moins volumineux. 

Le bon geste ? Appliquer l’huile après votre shampoing sur cheveux humides, puis les laisser sécher. 

Comment éviter les cheveux qui sortent des tresses au réveil ?

Si vous avez tendance à vous réveiller avec des mèches de cheveux désordonnées et des épis qui dépassent de vos tresses, vous pouvez essayer de dormir sur un foulard (ou une taie d’oreiller) en satin ou en soie. Ces deux matières sont reconnues pour permettre de prévenir les frictions et l’apparition de frisottis.