« Co-wash », ou se laver les cheveux avec de l’après-shampoing

Les shampoings à répétition ont tendance à abîmer vos cheveux. Les produits que vous utilisez assèchent votre chevelure peu à peu et agressent votre cuir chevelu. Il est difficile d’espacer ses shampoings lorsqu’on fait du sport, qu’on va à la plage ou qu’on vit dans une ville polluée. 

La technique du co-wash est idéale pour celles qui veulent rafraîchir leur chevelure sans pour autant faire un shampoing. Cette méthode consiste à se laver les cheveux avec de l’après-shampoing, cela permet donc de les nettoyer tout en les hydratant.

Cela vous intéresse ? Nous allons tout vous expliquer. Vous découvrirez ce qu’est exactement le co-wash, pourquoi intégrer cette méthode dans votre routine et comment faire un co-wash.

Qu’est-ce que le co-wash ?

Le co-wash est une méthode qui consiste à laver ses cheveux avec de l’après-shampoing, et donc à réussir à espacer ses shampoings. Cette technique est utilisée par celles qui ont besoin de se laver les cheveux souvent et qui veulent éviter d’abîmer leur chevelure à cause des shampoings répétés.

L’origine de ce mot vient de l’anglais. C’est une contraction du mot « conditionner » qui signifie après-shampoing, et du mot « wash » qui veut dire laver.

L’après-shampoing, est un produit beaucoup plus crémeux et hydratant que le shampoing. Cette méthode est idéale et très utilisée pour les cheveux crépus ou bouclés. En effet, l’hydratation apportée par le co-wash permettra un coiffage beaucoup plus simple.

Il est conseillé d’utiliser un après-shampoing très hydratant, adapté aux cheveux secs. Veillez également à choisir un après-shampoing sans silicone, mais plutôt le plus naturel possible.

Pourquoi passer au co-wash ?

Idéal pour les cheveux secs et déshydratés.

Vos cheveux sont secs ? Cassants ? Abîmés ? Ils sont sûrement déshydratés.

Privilégiez le co-wash pour les laver tout en les hydratant. Lorsque vous effectuez un shampoing classique, pensez à utiliser un shampoing clarifiant pour éliminer correctement tous les résidus qui s’accumulent et que l’après-shampoing ne retire pas. 

Une méthode adaptée aux cheveux crépus, bouclés, colorés et décolorés

Le co-wash est une super technique lorsque vous voulez conserver l’hydratation de vos cheveux plus longtemps. En effet, c’est souvent le cas des cheveux crépus ou bouclés. Alors que le shampoing a tendance à éliminer toute huile naturelle du cheveu, l’après-shampoing, lui, à l’effet plutôt inverse. En hydratant vos cheveux, il aidera à obtenir un démêlage plus facile, il permettra aussi d’avoir des boucles beaucoup plus définies. Aussi, le co-wash ne décape pas vos cheveux, c’est donc l’allié des chevelures colorées ou décolorées.

Le co-wash ne suffit pas à laver correctement vos cheveux

Le co-wash permet de retirer les impuretés retenues dans vos cheveux, mais il ne se suffit pas à lui-même. Il est idéal pour espacer ses shampoings, mais ne remplace pas un lavage classique. En effet, l’après-shampoing ne nettoie jamais vos cheveux à 100 %.

Nous vous préconisons donc d’alterner le shampoing pour laver correctement vos cheveux, et le co-wash pour rafraichir votre chevelure tout en l’hydratant. Vous obtiendrez les avantages des deux techniques, sans les inconvénients !

Beaucoup ont testé et sont déjà satisfaits par cette méthode ! Voici l’avis d’une personne ayant intégré le co-wash à sa routine capillaire : « Mes cheveux sont bien nourris, brillants, pas du tout secs sur les longueurs et les boucles sont rebondies et souples. Ils ont retrouvé leur longueur, la vitesse de pousse est impressionnante ! ».

Comment faire un co-wash ?

Cette technique vous intéresse, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer.

  1. Mouillez l’ensemble de votre chevelure ;
  2. Essorez légèrement vos cheveux ;
  3. Appliquez l’après-shampoing sur tous vos cheveux ;
  4. Massez votre cuir chevelu et démêlez vos cheveux à l’aide d’un peigne pour répartir le produit ;
  5. Rincez vos cheveux pour éliminer le produit ;
  6. Pour plus d’hydratation, vous pouvez laisser poser le produit 15 minutes puis rincer.

Quel après-shampoing utiliser pour un co-wash ?

Lorsque vous choisissez votre après-shampoing pour réaliser un co-wash, il y a plusieurs critères à avoir. L’idéal étant qu’il hydrate vos cheveux sans les alourdir.

Optez pour un après-shampoing doux, sans silicone, avec de bonnes propriétés hydratantes. Plus vous avez les cheveux secs, plus il est conseillé d’opter pour un produit très hydratant.

Il existe également de plus en plus de produits sur le marché qui sont spécialisés dans le co-wash, ils sont le parfait mix entre un produit hydratant et lavant.