Le leave-in pour les cheveux en détails et sa recette maison

Vous avez déjà peut-être utilisé un leave-in sans le savoir, et ce d’autant plus si vous avez les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Et pour cause, ce type de soin sans rinçage est relativement répandu et pratique d’utilisation. 

Hydratation, nutrition, souplesse, définition en un seul geste et en quelques minutes, le leave-in est bel et bien un indispensable ! Adapté à tous les types de cheveux, il va leur permettre de rétablir un bon niveau d’hydratation. Comment le choisir en fonction de votre type de cheveux, comment et quand l’utiliser, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur ce soin miracle. Nous vous avons même concocté une recette maison pour un leave-in ultra nourrissant.

Qu’est-ce que le leave-in et à qui s’adresse-t-il ?

Le leave-in pour cheveux est tout simplement un soin sans rinçage. La traduction littérale de l’anglais « leave in » signifie « laisser dedans » en français. Autrement dit, il consiste à laisser le soin dans le cheveu dans le but de maintenir l’hydratation des cheveux, de les assouplir, et de leur apporter de la douceur. 

C’est pourquoi, ce soin est particulièrement indiqué pour les cheveux bouclés puisqu’il va permettre aux boucles de se définir. Mais, il est aussi conseillé pour les cheveux frisés et crépus qui gonflent avec l’humidité. Le leave-in est un véritable soin gainant de ces types de cheveux. Il va ainsi les démêler, combattre les frisottis et former de jolies boucles naturelles.

Le leave-in est également idéal pour rétablir l’hydratation des cheveux peu poreux. Vous devez tout d’abord savoir si vos cheveux sont poreux ou non. Faites ce test : mettez une mèche de cheveux dans un verre d’eau. Si au bout de plusieurs minutes, celle-ci reste à la surface, vous pouvez considérer que vos cheveux sont peu poreux. En fait, la porosité du cheveu est sa capacité à absorber, mais surtout à retenir l’hydratation, dans ses écailles. Le fait de laisser un soin sur vos cheveux va donc permettre de rétablir un bon niveau d’hydratation.

Mais, le leave-in est adapté pour tous les types de cheveux. Vous pouvez donc utiliser ce soin quand bien même vous avez les cheveux fins, lisses, secs, ou abîmés. Sachez toutefois vous orienter vers un soin leave-in spécialement pour vous.

Un dernier bienfait du leave-in pour les cheveux : il va les protéger du stress environnemental pouvant être à l’origine d’une déshydratation des cheveux, d’une perte de couleur, d’une fragilité, ou encore de pointes fourchues. Par exemple, vous pouvez très bien utiliser un spray protecteur avant d’aller à la piscine ou de vous exposer longuement au soleil.

Comment et quand utiliser un leave-in sur les cheveux ?

En tant que soin sans rinçage, un conditionner leave-in est à utiliser entre les shampoings sur des cheveux fraîchement lavés. Les produits leave-in, s’appliquent généralement sur cheveux mouillés après les soins capillaires rinçables. Certains leave-in peuvent néanmoins être utilisés sur cheveux secs quand ils ont vocation à hydrater les longueurs entre les shampoings.

Liquide, crème, spray, le leave-in peut se trouver sous différentes formes. En fonction de la texture choisie, vous pouvez étaler une bonne noisette de soin sur vos cheveux avec vos doigts ou le vaporiser sur l’ensemble de la chevelure en veillant à travailler vos boucles au besoin. 

Il peut être intéressant également d’utiliser ce produit leave-in sans rinçage entre deux lavages de vos cheveux pour rafraîchir vos boucles lorsqu’elles commencent à s’effondrer et à perdre en définition. 

Quel leave-in choisir ?

Les soins leave-in sans rinçage sont disponibles dans une grande variété de formules. Pour trouver celui qui sera le plus adapté à vos cheveux, il faut que vous définissiez votre type de cheveux et à quel point il est poreux, dense, ou encore épais.

Par exemple, les cheveux fins et peu poreux préfèreront des soins sans rinçage plus légers tandis que les cheveux secs, frisés et très poreux toléreront très bien des textures plus denses. Adapté à votre type de cheveux, le leave-in choisi les revitalisera au mieux.

De nombreuses marques proposent des soins leave-in. C’est le cas de Aunt Jackie’s et de son soin « Quench ! » que vous pouvez retrouver sur Amazon, particulièrement efficace sur les cheveux secs et poreux en manque d’hydratation. Mais encore, la marque Cantu qui propose un après-shampoing leave-in sous la forme d’une crème revitalisante, parfaite pour les cheveux très secs et/ou frisés et en mauvais état. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre soin leave-in en achetant les ingrédients nécessaires que vous pouvez notamment retrouver chez Aroma-Zone.

Recette de leave-in maison

Cette recette de soin leave-in que nous vous proposons a la texture d’une crème riche. Très nourrissante, elle s’adresse tout particulièrement aux cheveux secs et abîmés, et aux cheveux crépus et bouclés.

Avant de vous donner la recette, voici un petit zoom sur les ingrédients utilisés et leurs bienfaits. L’aloe vera est recommandé pour les cheveux secs car il va les hydrater et  les renforcer. Il a aussi une action de purification du cuir chevelu et d’accélération de la pousse des cheveux. Le lait de coco, comme l’huile, est lui reconnu pour ses vertus protectrices et fortifiantes. Il répare les cheveux abîmés, cassants et fourchus, et réhydrate les cheveux secs. Quant au beurre de karité, du fait de sa grande teneur en vitamine A, il permet au cuir chevelu de se réhydrater.

Les ingrédients nécessaires :

  • 40% de gel d’aloe vera
  • 30% de lait de coco
  • 20% de beurre de karité
  • 10% d’huile de coco

Les étapes de préparation du soin :

  1. Commencez par mélanger l’huile de coco et le beurre de karité jusqu’à obtenir une texture homogène ;
  2. Mixez ensuite ensemble le gel d’aloe vera et le lait de coco ;
  3. Enfin, ajoutez, dans le mixeur, le mélange précédent ;
  4. Mixez le tout.

La réalisation du soin :

  1. Appliquez le soin sur cheveux mouillés, en insistant sur les longueurs et les pointes.
  2. Prenez le temps de faire pénétrer le produit ou de définir vos boucles avec vos doigts.
  3. Pas de rinçage, c’est déjà tout !