Combien de temps garder ses tresses ?

Vous souhaitez changer de style ou vous avez déjà opté pour une coiffure tressée ? Mais savez-vous combien de temps vous pouvez garder vos tresses ? En effet, cette question revient souvent et elle est pertinente, surtout pour la santé de vos cheveux ! En général, la durée de vie des tresses est de deux à huit semaines.

C’est vague, n’est-ce pas ? Vous l’aurez compris, tout dépendra de votre type de tresses : plaquées, individuelles, nattes libres, vanilles ou kinky twists, avec ou sans rajouts… Choisir ses tresses, c’est choisir un look, mais pour les garder il faut aussi les entretenir ! 

Suivez-nous, nous vous livrons nos conseils et astuces pour conserver et protéger vos tresses jusqu’au bout !

À chaque style de tresses sa durée de vie

En effet, selon le type de tressage que vous adoptez, la durée de vie de votre coiffure ne sera pas la même ! 

Faisons ensemble un tour d’horizon des différents styles et de leur durée pour rester belle jusqu’au bout des cheveux :

  • La tresse plaquée ou la tresse couchée : l’idéal pour les cheveux fins, raides ou crépus ! Cette tresse est parfaite pour les assouplir tout en leur donnant du volume. Vous pouvez garder ce style entre 2 et 3 semaines. Toutefois, avec quelques rajouts, vous pouvez les prolonger jusqu’à 5 semaines ;
  • Les twists ou vanilles : parfaites pour la pousse des cheveux ! Vous pouvez les garder 2 à 3 semaines, et jusqu’à 8 semaines avec des rajouts. Gardez à l’esprit que plus elles seront épaisses, moins de temps vous pourrez les garder ;
  • Les tresses individuelles ou nattes libres : les plus connues ! Ces tresses s’adaptent facilement à vos envies et à votre type de cheveux. L’avantage : vous pouvez les conserver en moyenne entre un et deux mois. Attention cependant à leur taille : pour plus de confort, évitez qu’elles ne soient trop grosses !

Si vraiment vous souhaitez conserver une coiffure plus de 2 mois, optez pour les piqués lâchés ou box braids avec des rajouts ! En effet, bien entretenu, vous pourrez conserver ce look jusqu’à 10 semaines ! 

Vous savez maintenant combien de temps vous pouvez garder vos tresses. Mais pour qu’elles restent bien en place et brillantes, il est important d’en prendre soin régulièrement.

Combien de temps entre deux tressages ?

Vous êtes arrivé au bout de vos tresses et il est maintenant temps de les enlever ! Toutefois, avant de les tresser à nouveau, il est recommandé de laisser vos cheveux se reposer pendant au moins 15 jours.

Profitez de ce laps de temps pour appliquer quelques soins sur vos cheveux naturels et ils seront parfaits pour accueillir votre prochain look capillaire ! 

Soins des tresses : comment les garder belles jusqu’au bout

En effet, la durée de vie de vos tresses — en plus du style — va dépendre aussi de leur entretien ! Même si elles protègent les cheveux, il faut tout de même en prendre soin.

Alors pour conserver une jolie coupe jusqu’au bout, voici nos conseils :

  • Utilisez un shampoing doux une fois par semaine et massez délicatement votre cuir chevelu. Plus d’une fois par semaine et vos tresses risqueraient de s’abîmer plus rapidement ;
  • Traitez-les avec un après-shampoing pour hydrater et nourrir vos cheveux. Laissez poser 15-30 minutes avant de rincer ;
  • Une fois vos cheveux secs, appliquez un spray spécial pour les tresses ainsi qu’une huile végétale ;
  • Si votre cuir chevelu vous démange, utilisez un mélange de vinaigre de cidre et d’eau minérale. Massez et laissez reposer 10 à 15 minutes avant de rincer.

Et n’oubliez pas, il faut toujours laisser votre coiffure sécher naturellement, surtout si vous utilisez des mèches synthétiques.

Par ailleurs, pour garder vos nattes saines et protéger vos cheveux, vous devez les hydrater tous les jours ! De plus, afin d’éviter qu’elles se ternissent, la petite astuce consiste à appliquer un spray coiffant deux fois par semaine.

Pour finir, il est conseillé d’utiliser un foulard pendant votre sommeil et éventuellement de les attacher en queue de cheval basse. Vous pourrez ainsi préserver votre coupe plus longtemps !