Comment réaliser un chignon bas facilement et rapidement ?

Le chignon bas est parfait aussi bien pour une coiffure de tous les jours que pour une occasion plus élégante. Facile et rapide, c’est certainement l’une des coiffures les plus polyvalentes !

De plus, le chignon bas classique s’adapte à tous les types de cheveux : cheveux fins, cheveux bouclés, cheveux afros ou cheveux crépus, il est simple à réaliser et donne un effet coiffé décoiffé très tendance. 

Mais réaliser un chignon bas qui tient peut devenir un réel défi, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un modèle de chignon bas facile en seulement quelques étapes.

Comment réaliser un chignon bas en 5 étapes ?

Si vous avez les cheveux mi-longs ou les cheveux longs, le chignon bas chic ci-dessous est une coiffure qui s’adapte à toutes les occasions. À l’inverse du chignon bas plaqué traditionnel, vous obtiendrez un effet décoiffé très élégant qui sera même parfait pour un mariage !

© Pinterest • Alex Gaboury

Voici les étapes à suivre pour réaliser ce chignon bas de nuque :

  1. Faites une queue de cheval à l’endroit où vous voulez placer votre chignon ;
  2. Puis, avec votre main gauche, retournez votre queue de cheval en ramenant les extrémités sur le côté droit ;
  3. Faites glisser l’index et le pouce de votre main droite dans la boucle que vous venez de créer ;
  4. Attrapez vos extrémités avec votre main gauche : tirez-les vers le bas à gauche, puis pincez toutes vos extrémités avec votre main droite et commencez à les tirer jusqu’au bout pour créer un nœud. Essayez de maintenir le tout bien serré, mais vous pourrez toujours l’ajuster plus tard ;
  5. Une fois que vous avez réalisé le nœud, maintenez-le bien serré contre votre tête et faites descendre vos pointes dans la main gauche, en les plaçant soigneusement sous le chignon ;
  6. Vous pouvez jouer avec l’apparence du chignon, en le torsadant par exemple. Et une fois que vous êtes satisfaite, il suffit de fixer les épingles à cheveux à l’extérieur du chignon sur votre tête, en faisant glisser les épingles à cheveux vers le centre.

En quelques minutes, vous obtenez un chignon bas boheme élégant, que vous pouvez adapter à votre manière : chignon bas côté, chignon bas bouclé avec quelques mèches autour, ou un chignon boule bas bien serré. Cette coiffure simple peut être ajustée selon vos envies et vos humeurs !

Quel chignon bas sophistiqué pour les cheveux courts ?

Concernant les cheveux courts, ils doivent être coiffés de manière lâche pour donner du corps à votre chignon. Et à la différence d’un chignon avec des cheveux longs, chaque mèche doit être épinglée habilement pour que l’ensemble de votre coiffure tienne. 

C’est pourquoi les accessoires sont les meilleurs alliés pour faire tenir un chignon bas avec les cheveux courts, que ce soient les épingles, les pinces, les élastiques ou les foulards. Pensez aussi à réaliser un chignon bas avec donut pour donner une impression de volume.

Vous l’aurez compris, même avec des cheveux courts, vous avez tout un tas d’options pour réaliser un chignon bas ou haut. Le chignon bas avec foulard est l’un des favoris, car il permet de maintenir les mèches et éviter que la coiffure ne se défasse durant la journée. Si vous souhaitez plus d’idées pour un chignon avec cheveux courts, découvrez sur Pinterest 40 idées de chignon bas roulé rapide et facile à réaliser.

Comment bien faire tenir un chignon bas ?

Dans toutes les situations du quotidien, vous pouvez toujours compter sur une coiffure en chignon : dans la précipitation lorsque vous vous réveillez en retard ou pour ne pas en faire trop lors d’une soirée tout en restant élégante. 

Mais le chignon qui s’affaisse et qui ne tient pas peut devenir votre pire cauchemar, c’est pourquoi nous vous proposons ici quelques astuces pour faire tenir un chignon bas en toutes circonstances. 

Appliquer des produits coiffants sur les cheveux

Avant de peigner vos cheveux, vaporisez un peu de laque sur votre peigne ou appliquez un peu de gel naturel sur vos cheveux. Cette étape de préparation est essentielle pour que votre chignon tienne en place, car une texture trop lisse pourrait simplement faire glisser vos mèches.

Torsader ou tresser ses cheveux

Si vous avez les cheveux raides et plutôt fins, votre chignon a plus de chances de tomber en milieu de journée. Remédiez à cette situation en tordant ou en tressant vos cheveux sur toute leur longueur, puis en les attachant en un chignon. Non seulement cela ajoutera une nouvelle dimension à votre chignon classique, mais la texture du chignon tressé maintiendra la consistance du chignon.

Utiliser des épingles à cheveux en U

En plus de l’épingle à cheveux classique, l’épingle en U sert à fixer les cheveux en place. Par conséquent, la prochaine fois que vous ferez un chignon, glissez une épingle en U verticalement à la base du chignon et tournez-la légèrement sur le côté pour qu’elle se fixe fermement et maintienne le chignon en place.

Dès à présent, confiez le destin de votre chignon aux mains de ces astuces capillaires et soyez sûre que vous n’aurez pas un seul cheveu de travers !