L’entretien de vos cheveux bouclés constitue une prise de tête au quotidien ?
C’est bien simple, vous ne voyez que par le brushing pour dompter votre chevelure.
C’est bien dommage, arborer une belle chevelure tout en boucles peut se révéler très féminin et flatteur pour votre visage.
En fait, vous devez seulement connaître les bons gestes pour en prendre soin et ainsi afficher des boucles souples, rebondies et brillantes pour un look à la fois pétillant et glamour.
Les cheveux bouclés ont des besoins spécifiques pour dévoiler tout leur caractère sans effet mousseux.
Alors, oubliez vos lisseurs et laissez enfin votre vraie nature capillaire s’exprimer en optant pour une routine appropriée qui sublimera votre chevelure curly.
Pour des boucles parfaites, sans frisottis, adoptez les conseils qui suivent sans plus attendre !
1. Adoptez la bonne coupe pour vos cheveux bouclés
Lorsque l’on porte les cheveux bouclés, des longueurs XL ne sont pas forcément adaptées.
En effet, les cheveux deviennent lourds et la boucle ne parvient plus à se former convenablement : elles se détendent et se transforment en une matière mousseuse.
Vous l’aurez compris, raccourcir vos longueurs peut vite devenir un atout pour vos boucles. Par ailleurs, n’hésitez pas à opter pour un dégradé bien maîtrisé.
Cette technique favorisera le ressort de vos boucles en apportant de la légèreté. Votre coiffeur analysera le mouvement de vos boucles pour un résultat sur mesure.
La coupe « shaggy », super tendance, qui arrive aux épaules est une bonne idée coiffure si vos cheveux sont épais. Pourquoi ne pas l’accompagner d’une petite frange bouclée pour un style tout en glamour ?
2. Choisissez le bon shampoing pour définir vos boucles
Les cheveux bouclés, avec leur forme en spirale, sont généralement victimes d’une mauvaise répartition du sébum sur les longueurs.
Par conséquent, ils sont souvent secs et ternes. Pour y remédier, optez pour un shampoing peu agressif, évitez ainsi les ingrédients comme les dérivés sulfatés ou encore le silicone.
De plus, adoptez la bonne fréquence de lavage. En effet, il n’est pas utile de faire un shampoing quotidien s’ils sont particulièrement desséchés et cassants.
Deux shampoings nourrissants par semaine peuvent convenir afin de ne pas abîmer davantage votre fibre capillaire. N’oubliez pas de recourir à un soin nutritif sur cheveux mouillés pour leur donner du tonus.
Enfin, sachez qu’il existe des gammes capillaires complètes dédiées aux cheveux bouclés (shampoing, après-shampoing, masque, lait…).
3. Faites des bains d’huile pour nourrir vos boucles
Pour être brillantes et rebondies, vos boucles ont besoin d’être nourries sous peine d’être rêches et sans ressort.
Le bain d’huile est particulièrement adapté à ce type de cheveux, il permet de régénérer en profondeur votre fibre capillaire.
Un bain d’huile peut s’effectuer sur cheveux secs avant le shampoing, l’idéal est de le laisser agir au moins 1h pour obtenir des effets visibles, voire plus longtemps si possible.
Vous pouvez jeter votre dévolu sur plusieurs huiles végétales adaptées à votre fibre asséchée, parmi lesquelles l’huile d’argan, de coco, d’olive, ou encore de jojoba.
Un bain d’huile, réalisé une fois par semaine, permettra d’offrir un soin bénéfique à votre chevelure fragilisée.
4. Pensez hydratation pour donner du dynamisme à vos boucles
S’il est important de nourrir ses cheveux (apport en corps gras), il faut aussi penser à l’hydratation (apport en eau). L’hydratation sera à privilégier si vos cheveux sont à la fois fins et bouclés afin de ne pas les alourdir.
Les soins capillaires à base d’acide hyaluronique ou encore d’aloe vera, riches en eau, sont très intéressants pour hydrater votre fibre capillaire.
L’usage d’un spray hydratant est idéal pour redynamiser vos cheveux bouclés le matin entre deux shampoings. Avec ses composants spécifiques, il permet d’hydrater, reformer et définir les boucles.
Un indispensable dans votre routine capillaire quotidienne pour cheveux bouclés !
5. Rejoignez les bras de Morphée avec le bon accessoire
Eh oui, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, pourtant cela contribue à préserver votre chevelure.
Ainsi, pour garder de belles boucles pendant le sommeil, adoptez une taie d’oreiller en satin ou en soie.
Le tissu soyeux et lisse va permettre à vos cheveux de glisser sans le moindre frottement, un atout pour éviter les vilains nœuds au réveil ou encore l’aspect indiscipliné peu seyant.
6. Séchez vos cheveux bouclés dans les règles de l’art
Pour avoir des boucles disciplinées en utilisant un sèche-cheveux, ayez systématiquement recours à un diffuseur.
Cet accessoire est indispensable pour respecter la forme de vos boucles, autrement vous allez vous retrouver avec une chevelure mousseuse et mal définie.
Pour plus de volume en racines, vous pouvez sécher vos cheveux tête en bas. Un séchage sur air froid préservera votre fibre capillaire, car la boucle n’est pas friande de chaleur.
L’idéal est encore de laisser vos cheveux sécher naturellement en froissant les longueurs à pleine main avec un spray, une crème, ou encore un lait spécial cheveux bouclés gorgé d’actifs hydratants et nourrissants.
Vous pouvez utiliser une serviette en coton pour essorer vos cheveux, plutôt que de l’éponge, ce sera plus doux. Évitez de frotter vos cheveux et votre cuir chevelu, absorbez l’humidité avec délicatesse.
7. Démêler vos cheveux bouclés comme il se doit
Vos boucles ne doivent pas être peignées à sec sous peine de les casser et de donner un volume peu harmonieux.
En fait, il faut les démêler quand elles sont encore humides avec un peigne à larges dents.
Par ailleurs, il faut commencer par les longueurs en remontant jusqu’aux racines, et non le contraire.
Certaines brosses à cheveux sont adaptées à votre texture bouclée. Dans ce cas, choisissez une brosse douce pneumatique à picots à bouts arrondis afin de préserver la forme en zigzag de vos cheveux.
Quand ils sont secs, contentez-vous de passer la main dans vos cheveux pour les replacer avec naturel pour un style wild très sexy.
8. Protégez vos boucles des effets néfastes du soleil
Vos cheveux bouclés sont fragilisés, autant dire que les ultraviolets ne sont pas recommandés si vous souhaitez en prendre soin.
Ainsi, à la belle saison, investissez dans un soin protecteur anti-UV comme vous le ferez pour votre peau.
Dès que vous sortez et que le soleil chauffe, déposez systématiquement un pschitt aux vertus antioxydantes sur votre jolie crinière.
Par ailleurs, ces sprays ont aussi l’avantage d’hydrater le cheveu sans l’alourdir et de le faire briller.
De plus, si vous avez des cheveux méchés ou colorés, ce spray préservera également vos pigments pour une bonne tenue de votre coloration sans reflets disgracieux.
En appliquant tous ces conseils, nul doute que vous allez adorer votre crinière bouclée au quotidien. Bye-bye les plaques lissantes et les brushings à rallonge dans la salle de bain !