Nœuds dans les cheveux : comment démêler ses cheveux noués ?

C’est le cauchemar de toutes les filles aux longues chevelures : se retrouver avec des cheveux qui font des nœuds sur eux-mêmes et des cheveux emmêlés à la racine !

On s’interroge pour découvrir pourquoi donc les cheveux finissent toujours par s’enchevêtrer à un moment ou à un autre ! Et on élabore un plan d’attaque pour que le brossage ne rime plus avec souffrance et poignée de cheveux cassés !

Soins, bons gestes, outils adaptés, et protocole imparable pour démêler un gros nœud dans les cheveux : toutes les solutions qui s’offrent à nous !

Pourquoi j’ai des nœuds dans les cheveux ?

Comme toujours, il vaut mieux comprendre la cause pour s’attaquer au mieux au problème des cheveux très emmêlés !

Si on a les cheveux pleins de nœuds, c’est en grande partie en raison des frictions. Jour et nuit, nos cheveux, lors des mouvements, se frottent les uns contre les autres mais aussi contre les vêtements, l’oreiller, ou nos doigts quand on les entortille !

Résultat : on peut se retrouver avec beaucoup de noeuds dans les cheveux. 

Un autre facteur aggravant, c’est l’état du cheveu. En effet, si le cheveu est sec, les écailles de la fibre capillaire sont comme hérissées et les cheveux s’accrochent facilement entre eux. Cheveux emmêlés et cassants vont souvent de pair !

La nature des cheveux joue aussi un rôle : ceux qui sont fins, crépus ou bouclés sont des cheveux plus difficiles à démêler. 

Enfin, bien entendu, plus ils sont longs, plus il y a de risques d’avoir tout le temps des nœuds dans les cheveux. 

6 astuces pour démêler des cheveux très emmêlés

1. Utiliser un démêlant

Lorsqu’on a des cheveux qui font des nœuds, on peut difficilement se passer d’un bon démêlant qui va gainer la fibre capillaire.

Qu’il s’agisse d’un démêlant en après-shampooing ou en spray, l’important est d’opter pour un produit qui correspond à son type de cheveux car ils comportent aussi des actifs soin.

Si on a, par exemple, les cheveux afros, on choisit un démêlant spécifique pour enlever les nœuds dans les cheveux crépus. Bien utile aussi, le démêlant pour cheveux secs, gorgé d’ingrédients réparateurs pour la fibre capillaire.

2. Bien brosser ses cheveux

Si on commence le brossage en partant de la racine pour faire partir un nœud dans les cheveux, il risque d’y avoir de la casse ! Mieux vaut dénouer à partir des pointes, en remontant progressivement jusqu’à la racine. Si on ne devait retenir qu’une chose : on procède avec délicatesse… Tirer de toutes ses forces est la pire erreur à commettre !

Petite piqûre de rappel : le brossage doit être quotidien voir plus quand on a les cheveux emmêlés. On brosse consciencieusement le matin mais aussi le soir avant de se coucher pour ôter toutes les saletés et cheveux morts. On n’est sans doute pas loin des 100 coups de brosse recommandés par nos grand-mères…

3. Faire appel aux huiles

Si vous devez démêler un énorme nœud dans les cheveux, attaquez-le au plus vite. Plus vous attendrez, plus il sera conséquent et plus ce sera compliqué de l’enlever ultérieurement !

Enduisez d’abord le nœud de cheveux d’un produit gras (par exemple, un peu d’huile d’olive, d’argan ou de coco) et massez. Passez ensuite délicatement la brosse sur la partie du nœud la plus basse en allant jusqu’aux pointes.

Grâce à la lubrification, le peigne ou la brosse devrait glisser plus facilement. Au fur et à mesure, remontez sur vos longueurs, le passage sur le nœud doit devenir plus facile ; sinon repartez plus bas et recommencez. 

4. Se faire couper les cheveux

Quand on a les cheveux toujours emmêlés, et ce malgré une bonne routine de soins, c’est sans doute que la fibre capillaire est trop endommagée et qu’il est nécessaire de couper un peu.

Bien souvent, les pointes sont fourchues et il s’agit juste de les éliminer. Ne regrettez pas ce petit centimètre perdu, il vaut mieux des pointes plus courtes mais en bonne santé que des fourches cassantes et ternes !

5. Attacher ses cheveux la nuit

Vous avez déjà constaté que le matin, parfois, on se retrouve à démêler des cheveux très noués. C’est un peu déprimant et ça peut prend un bon bout de temps !

La parade, c’est de s’attacher les cheveux avant de dormir pour minimiser les conséquences des centaines de frottements durant la nuit. Il y a plein d’idées de coiffures efficaces pour éviter les noeuds dans les cheveux : une tresse lâche, une couronne tressée, des macarons, un chignon bas ou encore des nattes.

Lecture recommandée : Comment réaliser un chignon bas facilement et rapidement ?

Enfin, si vous préférez passer la nuit avec la chevelure détachée, l’astuce maintenant reconnue consiste à reposer sa tête sur une taie d’oreiller en soie qui va considérablement limiter les frictions.

6. Utiliser un accessoire adapté

Brosse ou peigne, il y a deux écoles !

Les brosses s’utilisent plutôt sur cheveux secs ; on les choisit de préférence avec des poils naturels ou alors on opte carrément pour une brosse spécialement conçue pour le démêlage avec des picots flexibles qui suivent la courbe du cheveu. 

Le peigne, à dents larges, est bien adapté si on veut démêler des cheveux bouclés ou des cheveux crépus très emmêlés. Il est aussi parfait pour enlever un nœud dans les cheveux sous la douche, au moment de l’étape conditionneur.