Les 9 meilleures huiles pour les cheveux bouclés

Les huiles végétales font partie des indispensables dans une routine capillaire. Et ce sont les plus nourrissantes et réparatrices qui vont intéresser toutes celles d’entre vous qui ont les cheveux bouclés. Car ces cheveux sont souvent secs et difficiles à démêler, et  les boucles souvent indisciplinées.

Vos cheveux ont donc une grande soif de nutrition, de démêlant et de discipline ! En prime, les huiles végétales hautement nutritives vous apporteront de la brillance en améliorant l’aspect de vos cheveux pour des boucles soyeuses et bien définies.

Olive, coco, argan, mais aussi brocoli, pracaxi et piqui, nous avons sélectionné pour vous les huiles végétales les plus riches pour prendre soin de vos cheveux bouclés.

Soin intensif en bain d’huile, application minute le matin sur les longueurs, ou après le shampoing pour aider à définir les boucles et démêler les cheveux, on vous dit tout sur la manière optimale d’utiliser ces huiles végétales.

À lire ensuite : Bain d’huile sur cheveux bouclés : tuto + 3 recettes

Huile n°1 : l’huile d’olive

huile d'olive pour les cheveux bouclés

Bien connue de votre cuisine, l’huile d’olive est aussi excellente pour vos cheveux bouclés. Riche en oméga 9, l’huile d’olive est très nourrissante.

Elle va ainsi renforcer la fibre capillaire et apaiser le cuir chevelu. En plus, l’huile d’olive est gainante et stoppe la chute des cheveux.

Comment utiliser l’huile d’olive sur les cheveux bouclés ?

Offrez un bain d’huile d’olive à vos cheveux bouclés, mais aussi ondulés. Quelques gouttes peuvent aussi suffire à sublimer votre chevelure.

Mais n’en abusez pas car trop d’huile d’olive alourdirait le cheveu et vous pourrez dire adieu à votre volume.

Lecture recommandée : Huile d’olive pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

Huile n°2 : l’huile de jojoba

huile de jojoba pour les cheveux bouclés

L’huile de jojoba a tout bon ! Elle est excellente pour tous les types de cheveux, notamment les cheveux bouclés, car elle permet de soigner les cheveux en profondeur.

Très nourrissante, elle est une excellente huile pour les cheveux secs et cassants. De plus, elle donnera de beaux volumes à votre chevelure.

Mais l’huile de jojoba fait particulièrement des miracles sur cheveux bouclés tant elle va définir et sublimer les boucles. Malgré sa grande capacité de nutrition, elle est très légère et non occlusive, c’est-à-dire qu’elle n’enferme pas les cheveux sous un film les empêchant de respirer.

Elle est donc une huile végétale de choix pour les cheveux bouclés à qui elle va donner du corps et de la forme, sans les graisser.

Comment utiliser l’huile de jojoba sur les cheveux bouclés ?

Elle peut s’utiliser aussi bien en bain d’huile pour un soin en profondeur comme en application directe, en petite quantité, sur les longueurs pour leur donner de la brillance.

Vous pouvez très bien l’intégrer dans votre routine quotidienne à raison de l’application d’une noix d’huile tous les jours sur les longueurs. Attention toutefois à ne pas frotter vos cheveux pour ne pas casser vos boucles.

Nous vous conseillons donc de l’appliquer la tête en bas en remontant légèrement vos boucles pour les dessiner. 

Lecture recommandée : Huile de jojoba pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

Huile n°3 : l’huile de coco

huile de coco pour les cheveux bouclés

Avec l’huile d’olive, elle est l’une des plus connues. Par ailleurs, elle est tout aussi bonne en cuisine que pour vos cheveux bouclés.

À la fois protectrice, adoucissante et hautement nutritive, elle va pénétrer en profondeur dans les écailles des cheveux. Le résultat ? Des cheveux renforcés et hydratés.

Riche en acides lauriques qui est un acide gras et ayant une bonne affinité avec la kératine, l’huile de coco est la meilleure des huiles pour réparer la fibre capillaire qu’elle va pénétrer en profondeur. 

Comment utiliser l’huile de coco sur les cheveux bouclés ?

L’huile de coco est à appliquer en bain d’huile, souvent mélangée à d’autres huiles. D’autant plus en période hivernale. Et pour cause, il vaut mieux éviter de l’appliquer directement sur les cheveux quand il fait froid car l’huile de coco se solidifie, ce qui fragilise la fibre capillaire et pourrait provoquer de la casse.

Huile n°4 : l’huile d’argan

huile d'argan pour les cheveux bouclés

L’huile d’argan est l’une des huiles les plus nourrissantes et fortifiantes. Originaire du Maroc, elle régénère la fibre capillaire, mais elle va aussi nourrir, protéger et donner de l’éclat aux cheveux. Elle va ainsi être l’alliée des cheveux bouclés en manque de nutrition.

Mais ce n’est pas tout du côté de ses bienfaits, l’huile d’argan a aussi une action anti-démangeaisons en réglant le problème au cœur de la fibre capillaire.

Comment utiliser l’huile d’argan sur les cheveux bouclés ?

Vous pouvez tout autant appliquer quelques gouttes sur les longueurs en vue de leur apporter de la brillance ou faire un bain d’huile pour nourrir en profondeur la fibre capillaire.

Pour tout savoir sur cette huile : Huile d’argan pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Huile n°5 : l’huile d’oléine de karité

huile de karité pour les cheveux bouclés

L’oléine de karité est en fait la version liquide du beurre de karité. Si ce dernier est moins évident à appliquer sur la chevelure, l’oléine est fluide et a un toucher sec, contrairement au beurre.

En résumé, si vos cheveux sont ondulés ou bouclés, l’oléine de karité est faite pour vous. Riche mais plus légère, elle nourrira profondément la fibre capillaire et évitera la déshydratation.

En revanche, si vos cheveux sont très frisés à crépus, vous pouvez utiliser le beurre de karité pour détendre vos boucles tout en leur apportant la nutrition nécessaire. 

Comment utiliser l’huile d’oléine de karité sur les cheveux bouclés ?

Cela dépend encore une fois de votre type de boucles. À savoir que si vos cheveux sont ondulés ou bouclés, appliquez l’oléine de karité en bain d’huile.

Et si vos cheveux sont très frisés ou crépus, vous pouvez utiliser le beurre de karité directement sur cheveux secs pour nourrir, détendre et définir vos boucles.

Lecture recommandée : Beurre de karité pour les cheveux : bienfaits et recette de masque maison

Huile n°6 : l’huile de brocoli

huile de brocoli pour les cheveux bouclés

Encore méconnue, l’huile de brocoli présente pourtant des bienfaits très intéressants sur les cheveux bouclés. En effet, elle maintient l’hydratation, nourrit sans alourdir et aide à définir les boucles.

En plus, elle facilite le démêlage et contrôle les frisottis grâce à son effet conditionneur (comparable au silicone) naturel. Votre chevelure bouclée ressortira parfaitement démêlée, toute douce et avec de belles boucles bien définies.

Comment utiliser l’huile de brocoli sur les cheveux bouclés ?

L’huile de brocoli, à la texture visqueuse, s’applique en petite quantité sur les longueurs et les pointes. Ce sérum aura plusieurs actions : anti-fourches, anti-frisottis, définition des boucles.

L’huile de brocoli peut aussi s’utiliser en masques capillaires. Sachez enfin que vous pouvez en mettre dans vos shampoings et après-shampoings.

Lecture recommandée : Huile de brocoli pour cheveux : bienfaits et utilisations

Huile n°7 : l’huile de pracaxi

Originaire d’Amazonie, cette huile végétale, extraite à partir des graines de pracaxi (qui est une plante), est traditionnellement utilisée pour embellir les cheveux et faciliter le coiffage. Sa richesse en acide béhénique lui confère des propriétés de conditionneur capillaire excellentes.

L’huile de pracaxi est parfaite pour les cheveux bouclés, mais même pour les cheveux frisés, grâce à ses propriétés adoucissantes et disciplinantes. Elle va combattre les frisottis, faciliter le coiffage et dessiner les boucles sans laisser une sensation de gras sur les cheveux. Une véritable huile disciplinante !

Comment utiliser l’huile de pracaxi sur les cheveux bouclés ?

Vous pouvez utiliser l’huile de pracaxi en bain d’huile, en sérum anti-frisottis, ou encore pour définir vos boucles.

Sachez par ailleurs, pour votre bain d’huile, que l’huile de pracaxi se mélange parfaitement avec l’huile de jojoba.

Huile n°8 : l’huile de piqui

huile de piqui pour les cheveux bouclés

Issue du fruit du même nom, l’huile de piqui, au parfum fruité très agréable, vient tout droit du Brésil et est traditionnellement utilisée pour prendre soin des cheveux indisciplinés, mais aussi de la peau.

L’huile de piqui, relativement peu connue, a la même caractéristique que l’huile de coco, à savoir qu’elle se solidifie à faible température.

Elle est non seulement nourrissante, mais aussi idéale sur cheveux bouclés car elle a la capacité de définir les boucles et de les discipliner. Et son petit plus : une action anti-casse des cheveux. 

Comment utiliser l’huile de piqui sur les cheveux bouclés ?

Très bien en application sur les pointes sèches pour les hydrater, en bain d’huile pour nourrir les cheveux en profondeur, ou encore sur les longueurs afin de définir les boucles à raison de quelques gouttes.

Huile n°9 : l’huile de pépins de raisin

huile de pépins de raisin pour les cheveux bouclés

Parfaite pour les cheveux bouclés mais aussi crépus, souvent secs, l’huile de pépins de raisin restructure le cheveu et le nourrit.

Cette huile va favoriser la réparation des cheveux secs et fragilisés, lutter contre les pointes fourchues. Le tout sans graisser vos cheveux. Aussi, elle vous redonnera du volume.

Elle est également une vraie régulatrice de sébum et présente l’avantage d’être hypoallergénique.

Pour en savoir plus : Huile de pépins de raisin pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Comment utiliser l’huile de pépins de raisin sur les cheveux bouclés ?

Grâce à sa texture sèche, vous pouvez l’appliquer directement et quotidiennement sur vos cheveux bouclés et ondulés pour une action fortifiante sans alourdir vos cheveux.

Sur les longueurs, cette application agit également en prévention de la casse et des fourches.