Routine capillaire pour cheveux bouclés : comment la composer ?

Les cascades de boucles, c’est superbe mais on ne peut pas nier que ça demande un peu de soins si on veut un beau volume et de jolies boucles rebondies ! Pour cela, rien de tel que de mettre au point une nouvelle routine pour sublimer ses cheveux bouclés.

Un soin avant lavage à base d’huiles végétales pour traiter en profondeur, un shampoing adéquat, un après-shampoing qui démêle, un masque pour une nutrition intense, un leave-in afin de garder l’hydratation et la gelée pour parfaire le coiffage !

Le bain d’huile

Le bain d’huile, c’est le pre-poo de choix pour les cheveux bouclés. On le sait, bien nourrir ses cheveux est le secret de beauté numéro un pour des boucles bien dessinées. 

Le bain d’huile est un soin intense qui apporte des corps gras pour hydrater et fortifier en profondeur. La fibre capillaire va être revigorée, de la racine aux longueurs et le cheveu va être plus souple.

Le bain d’huile permet aussi de protéger les cheveux en prévision du shampoing, parfois asséchant. Objectivement, c’est une étape de la routine à ne pas zapper lorsque l’on veut prendre soin de ses cheveux bouclés !

Concrètement, plusieurs huiles végétales sont recommandées : argan, ricin, coco, olive, beurre de karité… On peut aussi en combiner plusieurs pour profiter de leurs différents bienfaits. 

Lecture recommandée : Les 9 meilleures huiles pour les cheveux bouclés

On se répète mais il y a un vrai intérêt à choisir son huile bio, c’est l’assurance d’une extraction par pression et à froid, sans ajout de conservateurs ni d’additifs.

Pour maximiser l’efficacité, on commence par vaporiser un peu d’eau sur ses cheveux afin d’ouvrir les écailles. On démêle puis on partage la chevelure en plusieurs sections.

femme démêlant ses cheveux bouclés avec un peigne à dents larges

On applique ensuite l’huile, mèche par mèche. Il est difficile d’évaluer la quantité exacte : il faut que la chevelure soit bien imprégnée mais pas non plus inondée !

On enturbanne ensuite les cheveux avec un bonnet en polyéthylène, une serviette tiède ou une charlotte. Idéalement, on procède le soir afin de laisser poser toute la nuit mais si on ne peut pas, on garde en tête que le temps de pose doit être au moins de quelques heures.    

Lorsque l’on déroule les cheveux, ils sont prêts pour l’étape numéro 2 ! 

Le shampoing

Même si on est sur une routine minimaliste, se laver les cheveux s’impose ! La première chose, c’est de choisir un shampoing. Ca paraît évident mais devant les rayons bien achalandés en grande surface, ce n’est pas facile de savoir lequel prendre. 

Clairement, si l’on part sur une routine naturelle, on se tourne vers des bases lavantes douces, formulées sans silicone, sans sulfate, sans paraben ou autre ingrédient suspect. Un élément important à prendre en compte aussi, c’est la taille et la forme des boucles.

Si on a plutôt des ondulations, type cheveux bouclés 2C, il ne faut pas choisir une formule trop riche : cela risquerait de plomber l’ensemble.

En revanche, avec des cheveux bouclés 3A, on peut se le permettre et c’est même ce dont ils ont besoin. On s’oriente alors vers des shampoings hydratants et nourrissants pour la fibre capillaire. 

Un shampoing bien choisi va vous permettre d’éliminer les saletés, bien sûr, mais aussi de contribuer à lisser les cuticules et donc dompter les frisottis.

Lecture recommandée : Anti-frisottis naturels : 6 recettes de soins maison

L’autre question à se poser, c’est aussi la fréquence des shampoings. Elle dépend en grande partie de la texture : des cheveux bouclés fins ont plus rapidement besoin d’être lavés que des cheveux bouclés épais.

Un lavage par semaine, c’est une bonne moyenne sachant qu’on peut étirer à dix jours quand les cheveux sont particulièrement secs.

Sur la façon de procéder, rien ne diffère vraiment des cheveux raides. On pense quand même, si on a une masse capillaire importante, à séparer la chevelure et shampouiner section par section pour être sûre d’avoir lavé l’ensemble de la chevelure. 

On termine en soignant le rinçage pour bien se débarrasser de tous les résidus de shampoing. 

L’après-shampoing

C’est aussi un geste important notamment pour les longs cheveux bouclés. En effet, l’après-shampoing  a plusieurs fonctions.

D’abord, il assouplit le cheveu et le détend ce qui va faciliter grandement le démêlage (un passage toujours risqué chez les cheveux bouclés) par la suite et éviter la casse.

Grâce à ses actifs hydratants et nourrissants, il va aussi resserrer les écailles de la fibre capillaire et de ce fait apporter un aspect doux et brillant au cheveu.

Enfin, il forme une gaine autour du cheveu pour le protéger des agressions extérieures. 

Son application se concentre surtout sur les longueurs et on prend bien soin de recouvrir les pointes, souvent un peu plus abîmées. 

Contrairement au bain d’huile ou au masque, ce n’est pas un soin profond. On le laisse poser deux ou trois minutes et c’est suffisant pour qu’il soit absorbé. Encore une fois, on rince avec précaution. 

Le masque

Si on veut bien nourrir ses cheveux bouclés et obtenir un résultat optimal, on rajoute encore une couche d’hydratation avec un masque.

Si vous n’avez pas le temps ou que vous craignez que ce soit trop pour vos cheveux, vous pouvez choisir entre après-shampoing et masque. Selon la nature de vos cheveux, ils n’auront pas forcément besoin nécessairement de toutes les étapes à chaque fois. 

Là aussi, les produits pour cheveux bouclés sont nombreux mais on peut aussi se tourner vers des recettes maison. L’œuf, l’avocat et les huiles végétales, par exemple, sont des ingrédients riches en lipides et donc parfaits pour nourrir la fibre capillaire.

Lecture recommandée : Masque à l’œuf pour les cheveux : 5 recettes maison

Côté produits naturels, l’aloe vera fait des miracles en terme d’hydratation tout en n’alourdissant pas le cheveu grâce à sa texture légère. 

Avant d’appliquer le masque on essore bien ses cheveux, ils doivent être encore humides mais plus trempés.

cheveux bouclés humides

On répartit le masque sur toute la chevelure en insistant sur les fourches. Côté dosage, on garde la main légère car un excès de matière peut être contre-productif et asphyxier le cheveu. 

Enfin, concernant le temps de pose, on le situe entre 10 et 30 minutes pour une absorption maximale ; après une demi-heure, il y aura peu d’intérêt à le laisser poser.

Pour déterminer le chrono, on prend en compte l’état de la chevelure : des cheveux bouclés poreux auront besoin d’un peu plus du temps pour assimiler le soin que des cheveux bouclés à faible porosité. 

Comme pour le bain d’huile, on peut enrouler les cheveux : ça décuple l’effet et c’est bien pratique pour vaquer à ses occupations pendant le temps de pose ! Après cela, il ne reste plus qu’à rincer à l’eau tiède.

Le leave-in

On approche de la fin avec le leave-in, le soin sans rinçage ! À ce stade de la routine, les cheveux sont gorgés d’hydratants mais si on en reste là, l’eau contenue dans la fibre capillaire va s’évaporer, au moment du séchage, et les boucles vont retomber.

Le job du leave-in, c’est de retenir et sceller l’hydratation pour conserver des boucles qui tiennent !

On trouve le leave-in sous forme de crème ou de lait capillaire ; à vous de voir quelle texture est la plus appropriée à votre nature de cheveux sachant que la crème est plus dense.

On prélève une noisette de produit qu’on étale ensuite uniformément avec les doigts sur les longueurs humides. Il ne vous reste plus qu’à scruncher, c’est-à-dire à remonter vos pointes vers la racine en créant un mouvement ressort afin de retrouver ses boucles.

femme scrunchant ses cheveux bouclés

On laisse ensuite sécher à l’air libre.

La gelée

C’est la touche finale pour parfaitement définir ses boucles ! Cette étape est à inclure dans la routine quotidienne au moment du coiffage.

La gelée, c’est un coiffant hydratant, à la texture aqueuse, qui va permettre de faire tenir votre coiffure du matin au soir. La composition est très différente des gels coiffants classiques : ici, la formule est sans alcool et contient beaucoup d’eau.

femme appliquant de la gelée sur ses cheveux bouclés

Note pour les beautystas bio : le gel de lin apporte de très bons résultats.

Lecture recommandée : Gel de lin pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

On l’applique avec parcimonie sur cheveux légèrement humides (si vous ne venez pas de vous laver les cheveux, quelques pressions de vaporisateur d’eau suffiront) et on scrunche une dernière fois.