Aloe vera pour les cheveux : bienfaits et utilisations

L’aloe vera est une plante très appréciée pour les multiples bienfaits qu’elle procure. Et ce sont des feuilles que tout part pour faire ce gel merveilleux.

Composé à 98% d’eau, ce gel ne contient pas moins de 75 agents actifs parmi lesquels un grand nombre de vitamines et de sels minéraux bons pour la santé.

Bien-être digestif, vitalité de l’organisme, beauté de la peau, l’aloe vera est aussi excellent pour la santé des cheveux.

Propriétés capillaires hydratantes, fortifiantes, purifiantes, apaisantes ou encore cicatrisantes, l’aloe vera pourrait bien être adapté à votre type de cheveu.

Quant à cet article, il pourrait bien vous convaincre d’utiliser de l’aloe vera pour vos cheveux. On vous dit également tout sur ses multiples utilisations : en shampoing, en masque ou en simple finition sur vos pointes sèches.

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera sur les cheveux ?

L’aloe vera est bon pour tous les types de cheveux. Mais, il est particulièrement efficace sur les cheveux en grand manque d’hydratation.

A tous les cheveux secs, cassants, déshydratés, en particulier les cheveux bouclés, frisés et crépus, l’aloe vera est fait pour vous. Il fait aussi des miracles sur les cheveux gras et souffrant de pellicules et/ou de démangeaisons.

Suivez le guide !

1. De l’aloe vera pour fortifier et favoriser la repousse des cheveux

Très riche en vitamines, et notamment en vitamines A, B6 et B9, l’aloe vera accélère la croissance des cheveux en stimulant la circulation sanguine directement au niveau du cuir chevelu. Vos cheveux pousseront ainsi plus vite. 

Plus vite, mais aussi plus forts !

L’aloe vera est en effet un excellent fortifiant pour les cheveux car il a le pouvoir de ralentir l’oxydation et de réduire les acides aminés du cuir chevelu. En conséquence, des cheveux fortifiés et une limitation des risques de casse et de chute.

De plus, grâce à ses enzymes, l’aloe vera va éliminer les cellules mortes et autres impuretés présentes sur le cuir chevelu, permettant de stimuler d’autant plus la circulation et la pousse des cheveux.

aloe vera

2. De l’aloe vera pour hydrater et retenir l’eau dans la fibre capillaire

Si l’on pense bien souvent à nourrir ses cheveux à l’aide d’huile végétale ou de beurre de karité, on pense moins à maintenir leur bon niveau d’hydratation.

Rassurez-vous, l’aloe vera, dont les feuilles sont composées à 98% d’eau, va combler la soif de vos cheveux car il va retenir l’eau au cœur de la fibre capillaire en scellant l’hydratation dans les cuticules qu’il va refermer.

Pour bénéficier au maximum de la capacité hydratante de l’aloe vera, appliquez le gel sur cheveux mouillés.

C’est de cette manière qu’il va retenir au mieux l’eau au sein de la fibre capillaire, et ainsi hydrater les cheveux durablement et en profondeur. Parfait pour les cheveux les plus secs et déshydratés !

Les résultats ? Des cheveux plus souples, plus brillants et plus faciles à coiffer. En somme, en pleine santé. D’autant que, l’aloe vera est très doux et respecte le ph naturel du cheveu.

3. De l’aloe vera pour purifier et exfolier les cheveux

Cheveux gras ou souffrant de pellicules, l’aloe vera est également un super-ingrédient idéal pour vous !

En raison de sa composition, il va réguler la production de sébum du cuir chevelu et l’assainir. Il convient donc tout aussi bien aux cheveux secs qu’aux cheveux gras.

Sur le plus long terme, l’utilisation de l’aloe vera vous permettra d’espacer vos shampoings en assainissant votre cuir chevelu.

Lecture recommandée : Pourquoi (et comment) espacer ses shampoings ?

4. De l’aloe vera pour apaiser le cuir chevelu

Composé également d’agents antiseptiques et antifongiques, l’aloe vera va stopper l’éventuel développement de germes et les infections liées aux champignons.

Problèmes du cuir chevelu en tout genre, irritations, mais aussi pellicules disparaîtront de votre cuir chevelu qui, nettoyé tout en douceur, ne vous démangera plus et en ressortira guérit et plus sain.

Comment utiliser l’aloe vera sur les cheveux ?

Il y a plusieurs moyens d’utiliser l’aloe vera sur vos cheveux pour bénéficier de tous ses bienfaits.

Utilisation pure de son gel en simple finition sur vos pointes sèches, mélangé à votre shampoing, ou encore dans une recette de masque, nous vous donnons trois utilisations possibles.

1. Un shampoing purifiant et fortifiant à l’aloe vera et au rhassoul

Nous vous avons élaboré une recette de shampoing maison à base d’aloe vera et de rhassoul mais sachez aussi que vous pouvez tout à fait ajouter une noisette d’aloe vera à votre shampoing habituel pour vous laver les cheveux. 

Cette recette de shampoing est purifiante et fortifiante.

Elle s’adresse donc à toutes celles qui veulent nettoyer leur chevelure en profondeur et la débarrasser du sébum, des pellicules et autres impuretés. Elle est également parfaite pour celles qui souhaitent renforcer leurs cheveux.

Pour réaliser cette recette de shampoing, il vous faudra :

  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera ;
  • 3 cuillères à soupe de poudre de rhassoul ;
  • 2 cuillères à soupe d’hydrolat de rose ;
  • 2 gouttes de l’huile essentielle de l’huile essentielle de votre choix en fonction des propriétés et/ou de l’odeur recherchées (ylang-ylang, géranium, arbre à thé, romarin…) ;
  • 1 à 2 cuillères à café de l’huile végétale de votre choix en fonction de la sécheresse de vos cheveux (huile d’argan, huile de coco, huile de jojoba) qui va agir en actif nourrissant.

Le rhassoul est une poudre lavante qui peut complètement se substituer au shampoing et qui présente de multiples bienfaits : il dégraisse les cheveux, régule le sébum, lutte contre les pellicules, apporte du volume, protège et renforce les cheveux.

Les étapes de préparation du shampoing :

  1. Commencez par mélanger le gel d’aloe vera et l’hydrolat de rose ;
  2. Ajoutez progressivement la poudre de rhassoul et mélangez vigoureusement pour éviter les grumeaux ;
  3. Ajoutez l’huile végétale et les gouttes d’huile essentielle ;
  4. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

La réalisation du shampoing :

  1. Mouillez vos cheveux ;
  2. Appliquez la pâte sur les racines, puis descendez sur les longueurs mais évitez les pointes, d’autant plus si elles sont fragiles car le rhassoul pourrait les dessécher ;
  3. Laissez poser pendant 10 minutes en massant votre cuir chevelu ;
  4. Rincez abondamment vos cheveux pour éliminer tous les résidus.

2. Un masque hydratant à l’aloe vera, à l’huile de coco et au miel

Cette recette ultra-hydratante de masque capillaire s’adresse à tous les cheveux secs ayant besoin d’être nourris, qu’ils soient lisses, bouclés, frisés ou crépus. Pour la réaliser, il vous faudra :

  • 5 cuillères à café de gel d’aloe vera ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco ;
  • 2 cuillères à soupe de miel.

Associés à l’aloe vera, le miel et l’huile de coco apporteront nutrition, brillance et force à vos cheveux.

Les étapes de préparation du soin :

  1. Mélangez le gel d’aloe vera dans un bol afin d’obtenir un gel bien lisse sans grumeaux ;
  2. Ajoutez l’huile de coco et le miel ;
  3. Mélangez à nouveau pour obtenir une pâte homogène.

La réalisation du soin :

  1. Appliquez le masque d’abord sur vos racines ;
  2. Massez votre cuir chevelu, puis l’ensemble de votre chevelure en insistant sur les parties endommagées ;
  3. Laissez reposer 30 minutes, idéalement sous un bonnet de douche ou du film alimentaire afin de garder la chaleur au niveau de votre cuir chevelu ;
  4. Rincez abondamment à l’eau tiède. Sachez que le gel d’aloe vera peut être difficile à rincer et laisser des résidus. Si c’est le cas, vous pouvez enchaîner avec votre shampoing habituel.

3. En finition sur vos longueurs et pointes sèches

L’aloe vera peut aussi tout autant s’utiliser en finition sur cheveux secs pour nourrir les pointes.

Que vous ayez donc des pointes sèches, ou encore des mèches rebelles, des frisottis, ou des difficultés à vous coiffer, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera comme un sérum en le mélangeant avec quelques gouttes d’huile végétale de jojoba avant de l’appliquer dans vos cheveux.

gel d'aloe vera et huile de jojoba pour utilisation sur les cheveux

Mais au-delà, si vos longueurs sont sèches comme vos pointes, vous pouvez mettre du gel d’aloe vera le soir avant de vous coucher et rincez vos cheveux le lendemain matin au réveil.

Vous verrez que la texture de vos longueurs et de vos pointes aura changé…

Où trouver de l’aloe vera pour les cheveux ?

D’abord, orientez-vous vers de l’aloe vera sous forme de gel. Il est très simple d’utilisation, se conserve au frigidaire et se trouve très facilement.

Par ailleurs, dans toutes les recettes que nous vous avons concoctées, l’aloe vera s’utilise en gel !

Et pour en trouver, les deux endroits les plus évidents sont les boutiques spécialisées de type Aroma-Zone ou Amazon. Peu onéreux, vous allez vite être tentées d’explorer les nombreux bienfaits et utilisations de ce cactus qui aime les climats chauds.