Combien de fois par semaine faut-il se laver les cheveux ?

Chaque personne a des cheveux uniques. Votre routine et votre programme de soins doivent donc être adaptés à votre personne, à vos préférences et à l’état actuel de vos cheveux.

La fréquence de lavage idéale pourrait être tous les jours, tous les 2 jours, une fois par semaine voire une fois par mois. L’important est de prendre en compte les besoins de vos cheveux, et de faire le nécessaire pour qu’ils soient en pleine santé.

Dans cet article, nous vous guidons dans le choix de la bonne fréquence de lavage pour vos cheveux, que vous ayez les cheveux bouclés, les cheveux colorés ou encore les cheveux gras.

Quelle est la fréquence idéale de lavage des cheveux ?

Afin de déterminer la fréquence de lavage idéale pour vos cheveux, vous devez apprendre à écouter leurs besoins : il faut d’abord définir votre type de cheveux, adapter la fréquence à votre type, et enfin trouver la routine capillaire qui vous correspond.

Définir son type de cheveux

Avant de décider du rythme de lavage qui vous convient le mieux, vous devez d’abord comprendre votre type de cheveux. Pour cela, prenez un seul de vos cheveux entre vos doigts, et observez-le : si vous ne le sentez pas, vos cheveux sont fins, et si vous pouvez facilement le sentir, vos cheveux sont plutôt épais.

Ensuite, étirez le cheveu : s’il se casse immédiatement, l’élasticité est faible et vos cheveux manquent de santé. À l’inverse, si le cheveu est élastique jusqu’à 50 % de sa longueur initiale, vos cheveux sont en bonne santé.

Fréquence de lavage pour les cheveux fins

Les personnes aux cheveux fins ont plus de glandes sébacées sur leur cuir chevelu, et leurs cheveux deviennent donc gras plus rapidement. La propreté est essentielle pour garder vos cheveux en bonne santé et votre cuir chevelu équilibré, c’est pourquoi un shampoing quotidien est souvent recommandé aux cheveux fins.

Mais attention à votre routine capillaire : vous devez utiliser des shampoings adaptés et sans composants agressifs, mais aussi ne pas utiliser de chaleur excessive pour sécher vos cheveux. 

Fréquence de lavage pour les cheveux plus épais

Les cheveux plus épais graisseront moins vite, et il n’est pas nécessaire de les laver tous les jours. Le nombre de shampoings par semaine dépendra surtout de l’environnement dans lequel vous êtes : humidité, pollution, agressions extérieures… Vos cheveux subissent la même saleté que votre visage.

L’idéal pour les cheveux épais est de se laver les cheveux tous les 2 jours, voire se laver les cheveux une fois par semaine selon vos activités.

Fréquence de lavage pour les cheveux afro et les cheveux crépus

Se laver les cheveux trop souvent peut endommager sérieusement les cheveux frisés et les cheveux secs, avec pour conséquences des cheveux cassants. Le cheveu crépu ne fabrique de sébum qu’en très petite quantité, et il nécessite beaucoup d’hydratation.

Alors, combien de fois par semaine laver des cheveux afro ? Pour ne pas les fragiliser, il est recommandé de se laver les cheveux tous les 15 jours. Si vous pratiquez un sport quotidien et que vous redoutez d’avoir les cheveux sales, une bonne solution pourrait être de se laver les cheveux tous les jours sans shampoing : avec de l’eau, et un soin hydratant.

Est-il mauvais de se laver les cheveux trop souvent ?

Ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois : c’est la fameuse cure de sébum, ce pari que certaines d’entre vous ont fait. Cette cure a pour objectif de réparer les cheveux naturellement, et les rééquilibrer en arrêtant les shampoings et produits chimiques.

Mais que se passe-t-il si vous vous lavez les cheveux trop souvent ? Sachez que votre cuir chevelu, tout comme votre peau, accueille tout un tas de bactéries bénéfiques pour la santé de vos cheveux. Un lavage trop fréquent avec des nettoyants agressifs peut perturber cette protection naturelle, et un déséquilibre peut entraîner des problèmes de cuir chevelu.

Pour les cheveux colorés et déjà fragilisés, il est d’autant plus important de ne pas les agresser quotidiennement avec des produits chimiques. Privilégiez les shampoings sans sulfates, et n’oubliez jamais votre après-shampoing.

Comment savoir quand il faut se laver les cheveux ?

Le premier signe que vos cheveux ont besoin d’un shampoing paraît plutôt évident : vos cheveux seront gras. Sans compter que selon vos activités sportives et les températures extérieures, vous aurez affaire non seulement à de l’huile mais aussi à de la sueur. Les cheveux s’emmêleront également plus facilement, à cause des résidus et des saletés.

Un autre signe qui vous indique que vous devez vous laver les cheveux est l’odeur. Des cheveux sales et recouverts de résidus et poussières n’auront évidemment pas une odeur agréable.

Vos cheveux peuvent également devenir ternes et perdre en souplesse, ce qui ralentit la pousse des cheveux. En effet, le cuir chevelu doit rester propre pour apporter tous les nutriments nécessaires à vos cheveux.

Quand se laver les cheveux ?

Est-il préférable de se laver les cheveux le matin ou le soir ? L’idéal serait de laver ses cheveux le matin et de les laisser sécher naturellement pendant la journée. Mais en réalité, vous n’avez pas le temps d’attendre qu’ils sèchent : vous utilisez des produits chauffants tels qu’un sèche-cheveux et un lisseur, ce qui peut abîmer les cheveux.

En vous lavant les cheveux le soir, vous avez toute la nuit pour que vos cheveux sèchent. Ainsi, vous utilisez moins d’appareils chauffants, ou en tout cas les cheveux seront totalement secs et moins fragilisés lorsque vous les utilisez. Mais pour les cheveux gras, cette solution n’est pas idéale, car le cuir chevelu sécrète naturellement du sébum pendant la nuit. 

D’autre part, dormir avec les cheveux mouillés peut abîmer vos cheveux, en plus de vous faire éventuellement tomber malade. Le meilleur moment pour vous laver les cheveux est donc celui qui vous laisse du temps pour les sécher le plus naturellement possible !