Le diffuseur est un embout spécial qui vient se clipser à l’extrémité du sèche-cheveux. Ainsi, il remplace l’embout « classique » en forme de bec. Il peut être inclus avec le sèche-cheveux ou acheté séparément.
Se sécher les cheveux avec un diffuseur a de nombreux avantages. Cela permet notamment un séchage uniforme, donne du volume à la chevelure et structure les boucles. On vous dit tout pour bien utiliser votre diffuseur de sèche-cheveux !
À quoi sert un diffuseur de sèche-cheveux ?
Les sèche-cheveux classiques sont dotés d’un embout en forme de bec. La surface de séchage est assez réduite et se concentre sur une petite partie de la chevelure. Il convient donc de faire des mouvements lents et réguliers pour sécher chaque zone, des racines jusqu’aux pointes.
Ce séchage prend du temps et les résultats sont souvent peu concluants, les cheveux ayant tendance à retomber à plat.
Utiliser un sèche cheveux avec diffuseur résout tous ces problèmes !
Mais comment fonctionne-t-il ? L’embout diffuseur se clipse à l’extrémité de l’appareil et remplace l’embout concentrateur. Il possède une forme circulaire et est muni de picots plus ou moins longs.
Grâce à sa forme, semblable à une soucoupe, la chaleur est diffusée uniformément et répartie sur toute la surface de la chevelure.
Les picots, quant à eux, ont pour rôle de séparer les mèches, de soulever les boucles et de décoller les racines pour laisser entrer la chaleur.
Un diffuseur de sèche-cheveux présente donc plusieurs avantages :
- Il sèche de façon uniforme, sans abîmer la fibre capillaire ;
- Il apporte du volume à la coiffure ;
- Il permet d’avoir des boucles souples, définies et rebondies ;
- Il élimine les frisottis et les mèches rebelles ;
- Il offre un résultat naturel.
Cet embout est particulièrement intéressant pour les cheveux bouclés, frisés mais aussi fins et raides.
Comment se servir du diffuseur de mon sèche-cheveux ?
La technique d’utilisation dépend de la nature de vos cheveux et du résultat que vous souhaitez obtenir. Voici quelques conseils pour utiliser correctement le diffuseur de votre sèche-cheveux.
Attention : appliquez toujours un soin capillaire thermo-protecteur avant le séchage pour protéger la fibre capillaire de la chaleur.
Utiliser un diffuseur sur des cheveux bouclés
Après avoir essoré vos cheveux à l’aide d’une serviette, mettez l’appareil en marche, équipé de l’embout diffuseur.
Pour bien utiliser un diffuseur sur cheveux bouclés, le séchage doit être réalisé tête en bas. Cela permet de bien soulever les boucles et de gagner en volume.
Faites des mouvements de va-et-vient, en partant du bas vers le haut. Gardez le diffuseur dans un angle de 90˚ avec votre tête.
Les picots ne doivent pas être trop près ou toucher votre crâne. Maintenez l’appareil à une distance d’environ 20 cm du cuir chevelu. Seules les boucles et les pointes peuvent se déposer délicatement sur l’embout.
Terminez le séchage en baissant la température ou en activant la fonction « air froid » de votre sèche-cheveux. Relevez la tête, détendez les boucles aux doigts et donnez le mouvement que vous souhaitez à la chevelure.
Utiliser un diffuseur sur des cheveux lisses
Il est possible d’utiliser un diffuseur sur cheveux lisses afin de créer des ondulations sur les longueurs et un joli effet « wavy ».
Réglez votre séchoir sur une température moyenne. Position tête en bas, placez les pointes dans la « soucoupe » du diffuseur. Faites des mouvements de va-et-vient, toujours du bas vers le haut (des pointes vers le cuir chevelu). Avec l’autre main, froissez vos mèches afin de créer des boucles.
Relevez la tête et terminez en activant le mode « air froid » sur toute votre chevelure. Cela apporte du volume et de la brillance aux cheveux lisses, fins et plats.
Utiliser un diffuseur sur des cheveux courts
Le diffuseur n’est pas seulement destiné aux cheveux longs !
En effet, il est tout à fait possible d’utiliser un diffuseur sur cheveux mi-longs ou courts. Dans ce cas, optez pour un embout avec des picots plus courts. Cependant, cet embout n’est pas vraiment adapté aux coupes trop courtes.
Après avoir pré-séché vos cheveux, réglez l’appareil sur une température intermédiaire. Les gestes restent les mêmes mais sont moins amples que pour les cheveux longs.
Positionnez votre tête en bas puis placez les mèches sur l’embout. Faites des mouvements de bas en haut, comme un ressort, afin de faire remonter la chaleur.
Terminez avec de l’air froid et travaillez votre chevelure avec les doigts pour créer le mouvement désiré.