À quelle vitesse nos cheveux poussent-ils vraiment ?

La vitesse de croissance des cheveux dépend en grande partie de la génétique, des hormones et de la nutrition. Cependant, le cycle moyen de croissance des cheveux est de 0,3 à 0,4 mm par jour, soit environ 2 ou 3 mm par semaine. 

Ainsi, en moyenne, les cheveux poussent de 0,5 à 1,7 centimètre par mois, soit environ 12 cm par an. Il vous faut donc attendre une dizaine de mois pour atteindre les 10 cm de pousse ! 

Mais il existe également des moyens de stimuler la croissance des cheveux afin d’obtenir un résultat visible rapidement, tout en les renforçant. Lisez cet article si vous souhaitez avoir des cheveux longs et forts dans les prochains mois.

Quels sont les facteurs qui influencent la pousse des cheveux ?

Chaque personne est différente et de nombreux facteurs peuvent influencer la vitesse de croissance des cheveux. Selon les périodes et votre mode de vie, la pousse des cheveux peut être plus ou moins rapide.

Vos caractéristiques individuelles

Le premier facteur est génétique : les gènes d’une personne déterminent la vitesse de croissance de ses cheveux. De plus, les cheveux des hommes poussent apparemment plus vite que ceux des femmes, ce qui est dommage pour celles-ci puisque vous êtes nombreuses à les vouloir très longs !

L’âge est également déterminant puisque les cheveux poussent plus vite entre 15 et 30 ans. Passé cet âge, la pousse ralentit et certains follicules cessent complètement de fonctionner, c’est pourquoi certaines personnes ont des cheveux plus fins ou deviennent chauves.

Votre alimentation

Tout comme pour le reste de votre corps, une mauvaise alimentation aura un impact négatif sur la santé de vos cheveux. Et des cheveux en mauvaise santé ne pousseront presque plus et se casseront sur les longueurs.

Ainsi, en mangeant des aliments sains pour le corps, vous prendrez également soin de vos follicules pileux : les œufs sont par exemple une bonne source de protéines et de biotine, qui favorisent la pousse des cheveux, les poissons gras et les oléagineux, l’avocat, ou encore les fruits rouges pour faire le plein de vitamines.

Il existe également des compléments alimentaires qui peuvent booster la croissance de vos cheveux, notamment la levure de bière et la spiruline. 

Votre environnement

La pollution extérieure détériore la fibre capillaire et le cuir chevelu, en finissant par l’étouffer, ce qui ralentit la pousse des cheveux. En plus de prendre soin de vos cheveux par l’intérieur, c’est-à-dire par une bonne alimentation, il faut aussi considérer les agressions extérieures : pollution de l’air, calcaire dans l’eau, humidité, air marin, etc.

De la même manière que vous protégez votre peau durant la journée, avec des crèmes et lotions, vous devez le faire pour vos cheveux. Appliquez un peu d’huile végétale ou un sérum protecteur le plus naturel et biologique possible, afin de réduire au maximum les effets dévastateurs de la pollution.

Les cheveux poussent-ils plus vite en fonction des saisons ?

Le fonctionnement du corps diffère selon les saisons, selon les températures chaudes ou froides. De manière logique, les follicules pileux réagiraient également à ces changements de métabolisme.

En effet, l’été a un impact bénéfique sur la croissance de vos cheveux en raison des périodes prolongées de soleil et des températures plus élevées. Le temps plus chaud stimule l’apport de nutriments nécessaires à la production de kératine, et c’est la production de cette protéine, essentielle à la croissance des cheveux, qui fait pousser vos cheveux plus vite.

Toutefois, dire que ce sont les saisons elles-mêmes qui ont un impact serait faux, puisque ce sont en fait les conditions climatiques qui stimulent ou non le processus de pousse. En vivant dans le sud de la France, la croissance des cheveux serait stimulée au printemps également voire au début de l’automne, tandis que dans le nord de la France les chaleurs ne sont vraiment présentes qu’en plein été.

Peut-on faire pousser ses cheveux plus vite ?

Il existe des moyens simples et efficaces pour accélérer la pousse des cheveux, de manière naturelle et surtout saine. Voici trois astuces à suivre quotidiennement pour des cheveux longs et forts rapidement :

  1. Appliquer des soins capillaires à base de caféine. La caféine favorise la croissance de nouveaux cheveux au niveau cellulaire et moléculaire, en plus de vous donner un regain d’énergie. Optez pour un massage du cuir chevelu avec du marc de café et de l’huile d’olive, ou un masque à l’œuf et au café par exemple.
  2. Utiliser des huiles essentielles. Que vous les consommiez en interne par gélules ou en externe en les incorporant à vos masques capillaires naturels, certaines huiles essentielles favorisent la croissance des cheveux. C’est le cas de l’HE de menthe poivrée et l’HE de pépins de courge.
  3. Faire le plein de nutriments. Les cheveux ne poussent rapidement que s’ils sont en bonne santé, alors consommez de nombreux minéraux, acides gras et vitamines pour stimuler leur croissance : poissons gras, œufs, oléagineux, fruits et légumes sont vos meilleurs alliés.

Bien qu’il n’existe pas de formule magique pour une croissance instantanée des cheveux, vous obtiendrez des résultats incroyables en respectant ces quelques règles simples !