Spiruline pour les cheveux : bienfaits et utilisations

La spiruline est une variété d’algue bleu-vert qui contient un certain nombre de nutriments, notamment des vitamines B, du bêta-carotène et de la vitamine E. Sa couleur émeraude profonde est un signe que la spiruline est l’un des joyaux de la nature, et c’est un ingrédient qui gagne en popularité pour ses bienfaits nutritionnels.

Utilisée en masque capillaire ou en complément alimentaire, la spiruline peut faire repousser des cheveux perdus ou revitaliser des cheveux abîmés et fourchus. Elle prend également soin de votre cuir chevelu, pour des longueurs en pleine santé.

Mais elle ne fait pas que prendre soin de vos cheveux : elle apporte tout un tas de nutriments à l’ensemble de votre corps. Une cure de spiruline en complément alimentaire vous redonne de la vitalité à tous les niveaux ! Lisez cet article pour tout savoir sur cette algue miraculeuse. 

La spiruline : c’est quoi ?

La spiruline est le nom commun de deux espèces de cyanobactéries, ou algues bleu-vert. Nombreux sont ceux qui considèrent cette plante microscopique comme l’aliment vert le plus puissant de la nature : c’est l’une des sources de protéines les plus élevées et les plus digestes que l’on connaisse. 

Elle contient également des antioxydants, des minéraux, de la chlorophylle et de la phycocyanobiline, et est souvent utilisée comme source de protéines dans le cadre d’un régime alimentaire vegan.

Autrefois aliment de base des Aztèques, cette poudre vert foncé est aujourd’hui cultivée dans le monde entier. Cependant, la spiruline a une saveur marine forte et herbacée qui l’emporte facilement sur les autres ingrédients, c’est pourquoi il peut être difficile de l’intégrer à vos plats et boissons.

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur les cheveux ?

Peu importe votre type de cheveux ou les problèmes capillaires que vous rencontrez, la spiruline s’impose comme un allié de taille dans les soins pour cheveux. Découvrez maintenant ses principaux bienfaits pour la santé de vos cheveux.

1. Favorise la pousse des cheveux

La spiruline est très utilisée pour favoriser la croissance des cheveux et combattre les problèmes capillaires tels que la chute de cheveux et la calvitie. Elle contient des acides aminés, des acides gras essentiels, de la vitamine A et du bêta-carotène, qui sont tous excellents pour les cheveux.

Vous pouvez consommer la spiruline en complément alimentaire, mais également en utilisation externe. Elle est d’ailleurs utilisée dans les shampoings et les après-shampoings visant à stimuler la repousse des cheveux, ou dans le traitement de l’alopécie et de la perte de cheveux.

2. Combat les pellicules

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et à sa teneur en zinc, la spiruline est une solution idéale pour lutter contre les pellicules. En effet, tous les sucres, protéines et acides aminés de la spiruline sont excellents pour apaiser et rééquilibrer le cuir chevelu, tout en contribuant au bon fonctionnement de la barrière protectrice du cuir chevelu.

Ainsi, la spiruline agit comme un composé antioxydant. Les molécules hygroscopiques des microalgues captent les particules d’eau de l’environnement et les acheminent vers le cuir chevelu et la peau, c’est pourquoi elle est idéale pour les cheveux secs et les cheveux cassants. Sa consommation pendant 4 semaines rend vos cheveux totalement dépourvus de pellicules : ils sont brillants et plus forts.

3. Contrôle la production de sébum

Bonne nouvelle pour les cheveux gras : les protéines, les polysaccharides et les fibres de la spiruline sont des polymères naturels qui créent un film protecteur sur le cuir chevelu. Celui-ci est hydraté, ce qui permet de contrôler la production de sébum.

Avant une cure de spiruline, si vous avez les cheveux qui graissent facilement, vous pourrez voir des résultats notables après un mois de traitement. Vous entrez dans un cercle vertueux où vos cheveux graissent moins vite, vous les lavez moins, et les longueurs sont moins abîmées. 

Lecture recommandée : Cheveux qui graissent vite : comment lutter contre ce phénomène ?

4. Retarde l’apparition des cheveux blancs

Les vertus de la spiruline ne s’arrêtent pas à l’hydratation et au renforcement capillaire, puisque celle-ci vous permet également de retarder les signes visibles du vieillissement de vos cheveux.

En effet, c’est grâce à sa teneur élevée en fer, en acides aminés et en pigments que la spiruline contribue à masquer les cheveux blancs.

5. Apporte brillance et éclat aux cheveux ternes

Que vous ayez les cheveux fins, les cheveux crépus ou les cheveux bouclés, les traitements capillaires quotidiens fragilisent souvent votre chevelure. Le fer à lisser et les autres produits chauffants sont les ennemis n°1 des cheveux, et une cure de spiruline pourrait leur faire le plus grand bien.

En effet, les composés antioxydants de la spiruline sont bénéfiques pour rendre vos cheveux plus brillants, plus forts et plus éclatants. Dans la beauty sphère, les avis sur cette algue miraculeuse mettent en avant des résultats positifs en termes de souplesse et de brillance.

Comment utiliser la spiruline sur les cheveux ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser la spiruline pour prendre soin de vos cheveux : usage interne ou usage externe. Ou les deux ? 

La spiruline en tant que complément alimentaire pour les cheveux

En usage externe, vous pouvez suivre une cure de spiruline pour les cheveux sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés. Le dosage est généralement inscrit sur la boîte du complément alimentaire, et dépendra de vos objectifs santé.

Si vous vous demandez combien de temps en consommer, sachez que la durée du traitement est de minimum un mois. Mais vous pouvez facilement aller jusqu’à 3 ou 4 mois selon l’état de vos cheveux et les résultats souhaités.

L’avantage de ces cures d’algues est qu’elles n’auront pas uniquement des effets bénéfiques sur vos cheveux, mais sur toute votre santé en général. La spiruline renforce vos ongles et embellit votre peau, et elle apporte également un grand nombre de vitamines et oligo-éléments à votre corps.

La spiruline en tant que masque capillaire hydratant

Bien que la spiruline en complément alimentaire pour les cheveux soit la plus utilisée, il est aussi possible de réaliser une recette maison de masque capillaire à la spiruline. Vous trouverez également tout un tas de produits capillaires à base de spiruline dans le commerce : crème, huile, spray ou autre masque capillaire.

Pour un soin spiruline maison, plusieurs combinaisons d’ingrédients naturels peuvent vous apporter hydratation et brillance : c’est le cas du masque spiruline et aloe vera, grâce aux vertus hydratantes des deux plantes. Les mélanges spiruline et huile de coco ainsi que spiruline et miel apportent également une hydratation intense à la fibre capillaire, particulièrement pour les cheveux frisés et les cheveux afros. 

Quelle spiruline utiliser ? Où en acheter ?

La spiruline présente des propriétés bénéfiques pour tout le corps, à condition de bien la choisir : il faut être vigilant quant à la provenance de l’algue et l’environnement dans lequel elle a été cultivée. En effet, lorsque la spiruline est cultivée dans des milieux très pollués, elle fixera les métaux lourds et vous les retrouverez dans le produit.

Privilégiez toujours une marque de qualité, de préférence de la spiruline bio et d’origine française telle que vous la trouverez chez Flamant Vert ou Naturalia par exemple. Les boutiques de cosmétiques naturelles sont une excellente alternative également, par exemple la boutique en ligne Aroma-Zone

Enfin, la pharmacie est toujours une bonne option, puisqu’elle propose uniquement des produits pharmaceutiques dont la qualité est contrôlée, avec par exemple la marque Arkopharma. Dans tous les cas, gardez en tête qu’un prix trop bas pour de la spiruline cache forcément un mauvais produit.

Spiruline ou levure de bière pour les cheveux ?

La levure de bière est également une grande source de protéines et comprend tous les acides aminés essentiels, ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments.

Tout comme la spiruline, elle est réputée pour apporter force et brillance aux cheveux, c’est pourquoi il existe de nombreux compléments alimentaires de levure de bière pour cheveux.

Lecture recommandée : Levure de bière pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Ces deux alliés capillaires ont finalement les mêmes vertus : comme vous l’avez vu dans l’article, la spiruline fait elle aussi pousser les cheveux, et est excellente pour la santé de votre chevelure. La seule différence est son goût plus prononcé, qui peut la rendre difficile à intégrer dans des jus ou des soupes par exemple. Mais elle peut être consommée en gélules ou comprimés pour ne rien sentir du goût, ou en masque sur les cheveux.

Et ne vous en faites pas : sa couleur profonde ne colore pas les cheveux ! Vous ne vous retrouverez pas avec les cheveux verts après un masque capillaire à la spiruline.