Levure de bière pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la levure de bière pour ces bienfaits exceptionnels sur la chevelure. Elle fait notamment des miracles au niveau de la pousse des cheveux.

Aujourd’hui nous vous expliquons tout : la levure de bière n’aura plus aucun secret pour vous !

Vous découvrirez ce que c’est et sous quelle forme vous pouvez la trouver. Nous vous dirons laquelle choisir en fonction de vos besoins. Vous connaîtrez toutes ses vertus pour vos cheveux, mais aussi les éventuels inconvénients (il peut y en avoir !).

Enfin, nous vous révélerons comment l’utiliser, en cure ou encore en masque selon vos besoins, et où en trouver !

Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière se compose d’un ensemble de champignons microscopiques faisant partie des saccharomyces cerevisiae.

Elle est connue et réputée dans le domaine de la beauté pour améliorer la santé des cheveux, de la peau et des ongles.

levure de bière beauté ongles et cheveux

La levure de bière est également un probiotique très efficace pour régénérer la flore intestinale.

Sous quelles formes la levure de bière existe-t-elle ?

La levure de bière existe sous plusieurs formes. Elle peut se consommer en poudre ou en paillettes à saupoudrer directement sur vos plats ou à intégrer dans un yaourt ou dans une compote.

Vous pouvez également la trouver sous forme de gélules ou de comprimés, pour celles qui préfèrent une prise plus simple et rapide.

Enfin, la levure de bière peut être inactive ou active en fonction de la raison pour laquelle vous souhaitez l’utiliser.

Comment savoir si de la levure de bière est active ou inactive ?

  • La levure de bière active est déshydratée à basse température, elle a une action probiotique. Cette levure fraîche, aussi appelée levure de bière revivifiable est déshydratée mais toujours vivante. Il vous suffit d’y ajouter de l’eau et les cellules reprendront vie. Le plus souvent, la levure de bière active est utilisée à des fins thérapeutiques, principalement pour ces effets bénéfiques sur la flore intestinale.
  • La levure de bière inactive est chauffée à plus de 40 °C, elle perd donc ses vertus probiotiques. Cependant, elle conserve tous ses bons nutriments. La levure de bière inactive ou « sèche » est considérée comme « morte », elle continue seulement à véhiculer ses nutriments. Elle est donc utilisée pour ses bienfaits sur la peau, les ongles et surtout les cheveux grâce à son fort taux de vitamines B, de protéines, d’acides aminés et de minéraux.

Quels sont les bienfaits de la levure de bière pour les cheveux ?

1. Elle fait pousser les cheveux rapidement 

Vous souhaitez que vos cheveux poussent plus vite ? La levure de bière va vous aider ! 

Sa composition parfaite, très riche en nutriments, favorise la synthèse de la kératine.

Il faut savoir que la kératine est une protéine qui est le principal continuant des cheveux, elle est donc indispensable à la pousse de votre chevelure.

La levure de bière aidant à synthétiser plus rapidement de la kératine, vos cheveux auront également tous les éléments pour pousser plus vite.

Faites une cure de levure de bière et vous gagnerez plusieurs centimètres de cheveux en un temps record !

Lecture recommandée : Faire pousser ses cheveux plus vite : 10 astuces pour accélérer la pousse

2. Elle fortifie les cheveux

En plus de permettre à vos cheveux de pousser plus vite, la levure de bière les aide à être beaucoup plus forts et beaux.

Toujours en favorisant la synthèse de la kératine, la levure de bière va permettre à vos cheveux de se protéger de toutes les agressions extérieures qui les fragilisent au quotidien. Grâce à une cure de levure de bière, vos cheveux retrouveront une bonne santé et ne se casseront plus.

Lecture recommandée : Fortifier ses cheveux : 10 astuces pour les renforcer naturellement

3. Elle prévient la chute des cheveux

Vous commencez à perdre vos cheveux ou bien vous avez peur que cela arrive ? La levure de bière est très bénéfique pour ce type de problématique.

Peu importe la raison de cette perte de cheveux (naturelle, saisonnière, suite à un problème de santé…), réaliser une cure de levure de bière permettra de ralentir la chute et de lutter contre une éventuelle calvitie. 

Grâce à sa forte teneur en vitamines B, vos cellules se régénéreront plus vite et la repousse des cheveux sera favorisée.

Levure de bière pour les cheveux : des effets secondaires ?

Malgré tous ces bienfaits pour les cheveux, la levure de bière peut présenter quelques effets indésirables et inconvénients. 

Consommée en trop grande quantité, elle est calorique, ce qui peut poser problème aux personnes en surpoids (323 calories pour 100 g : une prise est d’environ 5 g soit de 16 calories).

La levure de bière est parfois à l’origine d’aérophagie, notamment chez les personnes ayant une sensibilité au niveau digestif.

Pour éviter ces différents effets secondaires, nous vous conseillons de consommer la levure de bière sous sa forme inactive. 

Si vous avez certains problèmes de santé, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre de la levure de bière.

Comment utiliser la levure de bière pour ses cheveux ?

Faire une cure de levure de bière en comprimés

Vous souhaitez profiter des bienfaits de la levure de bière pour vos cheveux, mais vous vous demandez comment faire une cure ?

La plus classique est la cure en comprimés ou en gélules. Il vous suffit de prendre un à trois comprimés par jour en les espaçant et en dehors des repas.

levure de bière pour les cheveux en comprimés

Vous pouvez réaliser une cure durant environ deux à trois mois selon les effets que vous souhaitez et que vous pouvez renouveler plusieurs fois par an si nécessaire.

La période idéale pour ce genre de cure est lors des changements de saison au printemps ou à l’automne.

Faire une cure de levure de bière en paillettes

Si vous n’êtes pas fan des comprimés et que le goût de la levure de bière ne vous dérange pas, sachez qu’elle existe sous forme de poudre ou de paillettes.

levure de bière pour les cheveux en paillettes

Si vous optez pour cette forme-là, votre cure se fera pendant les repas. Il vous suffira de saupoudrer vos plats, vos salades, ou bien d’intégrer la levure de bière à vos yaourts, soupes, vinaigrettes, compotes, etc.

Pour ce type de cure comme pour la précédente, nous vous conseillons une à trois cuillères à soupe de levure de bière par jour durant deux à trois mois au moment du changement de saison.

Faire un masque pour cheveux à la levure de bière

Enfin, si vous souhaitez utiliser la levure de bière de façon plus ponctuelle et directement sur vos cheveux, vous pouvez réaliser un masque maison.

Pour le réaliser, il vous suffit de mélanger un sachet de levure de bière dans 15 ml d’eau. Laissez poser le mélange durant un quart d’heure afin qu’il s’épaississe.

Appliquez-le ensuite à la racine de vos cheveux, massez à l’aide de vos doigts puis rincez. Vous pouvez réaliser ce soin une à deux fois par semaine en fonction de vos shampoings.

Où acheter de la levure de bière pour les cheveux ?

Alors, vous êtes convaincue par la levure de bière ? Si la réponse est oui, sachez que vous pouvez en trouver facilement en grandes surfaces, en magasins bio ou diététiques, en pharmacies, parapharmacies ou encore sur Internet. 

Côté prix, une boîte de 170 g de levure de bière en poudre vous coûtera environ 4 euros et une boite de 250 comprimés environ 10 euros.