Faire pousser ses cheveux plus vite : 10 astuces pour accélérer la pousse

Avoir de beaux cheveux longs est le rêve de beaucoup de femmes. Mais cela demande du temps et de la patience.

Si vos cheveux ont du mal à pousser ou qu’ils poussent lentement, sachez qu’il existe des astuces pour accélérer leur pousse : vous pouvez, par exemple, appliquer de l’huile de ricin, faire un masque à l’eau de riz ou prendre des compléments alimentaires.

Certains gestes, comme le massage du cuir chevelu, permettent aussi de faire pousser les cheveux plus vite naturellement. Voici donc 10 astuces spéciales pousse des cheveux !

1. Appliquer de l’huile végétale de ricin

On dit de l’huile de ricin qu’elle permet de faire pousser ses cheveux deux fois plus vite. En effet, cette huile végétale a un effet stimulant sur la croissance capillaire.

En améliorant la micro-circulation au niveau du cuir chevelu, elle favorise le transport des nutriments vers les follicules pileux. Mieux nourris, ils génèrent davantage de nouveaux cheveux.

huile de ricin pour la pousse des cheveux

De plus, grâce à sa richesse en acides gras, elle répare et renforce la fibre capillaire.

Mélangée à une autre huile végétale (huile d’olive, de jojoba, de moutarde…), elle s’applique en bain d’huile ou en masque.

Elle convient très bien aux cheveux crépus, bouclés, frisés et aux cheveux afros.

Lecture recommandée : Huile de ricin pour les cheveux : bienfaits et utilisation

2. Masser son cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu est une technique simple et efficace pour faire pousser ses cheveux plus rapidement. Cela permet d’activer tout le réseau sanguin, de décoller les racines et d’oxygéner le cuir chevelu.

Massez votre crâne du bout des doigts en appliquant une légère pression et en réalisant des mouvements circulaires. Quelques minutes suffisent.

Réalisez ce massage sous la douche, au moment du shampoing, ou le soir avant de vous coucher. Cette opération peut être répétée plusieurs fois par jour.

Si vous avez les cheveux gras, sachez que le massage du cuir chevelu peut augmenter la production de sébum. Contentez-vous d’un seul massage par jour pour éviter de graisser les racines trop vite.

3. Faire un masque capillaire à la levure de bière

Appliquer de la levure de bière est une astuce de grand-mère. Ce produit naturel est très riche en vitamines et en oligo-éléments. Il contient notamment des vitamines du groupe B (B1, B2, B9) qui contribuent à la beauté et à la santé des cheveux.

Ainsi, la levure de bière favorise la production de kératine qui structure et protège la fibre capillaire. Elle limite aussi la casse et prévient la chute des cheveux tout en favorisant la pousse et la micro-circulation.

levure de bière pour la pousse des cheveux

Elle s’applique en masque capillaire, à raison d’1 à 2 fois par semaine. Pour réaliser cette recette de masque naturel, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe de levure de bière
  • 2 jaunes d’œufs
  • 4 gouttes de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de miel

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.

Appliquez le masque sur l’ensemble des cheveux, des racines jusqu’aux pointes. Enveloppez votre tête dans une serviette ou une charlotte pour emprisonner la chaleur et optimiser l’effet du soin.

Laissez agir 20 minutes avant de rincer à l’eau claire. Ce masque maison pour faire pousser les cheveux est un must-have !

Lecture recommandée : Levure de bière pour les cheveux : bienfaits et utilisations

4. Rincer ses cheveux au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre fait partie des meilleurs produits pour faire pousser les cheveux plus vite. En effet, il active la circulation sanguine et désobstrue les follicules pileux. Cela permet de prévenir la chute des cheveux et de stimuler la croissance capillaire.

vinaigre de cidre pour la pousse des cheveux

Le vinaigre de cidre apporte aussi de la brillance, élimine les pellicules, redonne vitalité et éclat à la chevelure.

Pour profiter de ses bienfaits, rien de plus simple : après le shampoing, rincez une dernière fois vos cheveux avec du vinaigre de cidre. En 1 semaine, vous verrez déjà les premiers résultats !

Lecture recommandée : Vinaigre de cidre pour les cheveux : bienfaits et utilisations

5. Faire un soin à l’eau de riz

Autre astuce naturelle pour faire pousser ses cheveux le plus vite possible : faire un soin à l’eau de riz. Cette eau de cuisson est riche en amidon, en vitamines (B, E) et en minéraux (fer, potassium, zinc, magnésium…). De plus, elle possède un pH proche de celui du cuir chevelu.

Grâce à ses nutriments, elle booste la croissance capillaire et aide à avoir des cheveux longs et forts. En même temps, son amidon lisse la fibre capillaire, hydrate et apporte de la brillance.

eau de riz pour la pousse des cheveux

Vous pouvez l’utiliser comme après-shampoing fait maison. Pour cela, versez l’eau de riz sur les cheveux humides, massez votre cuir chevelu et laissez agir 20 minutes environ. Rincez à l’eau claire. Vous pouvez aussi l’utiliser comme dernière eau de rinçage après le shampoing.

L’eau de riz est idéale pour les cheveux frisés, crépus, ternes et fatigués. Elle est souvent utilisée dans la méthode du « no poo ».

Lecture recommandée : Eau de riz pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

6. Prendre des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont parfaits pour faire pousser ses cheveux plus vite sans les abîmer. Ils contiennent des nutriments qui soutiennent la production de kératine, accélèrent la croissance et améliorent la beauté des cheveux.

Ils sont disponibles en gélules, en comprimés ou encore en poudre. Ils se prennent sous forme de cure de plusieurs jours, semaines ou mois.

Privilégiez les compléments contenant les actifs suivants :

  • biotine ;
  • kératine ;
  • acides aminés soufrés : cystéine, méthionine ;
  • minéraux et oligo-éléments : zinc, fer, silicium ;
  • vitamines : A, B, C, D, E ;
  • levure de bière ;
  • roquette ;
  • millet.

Demandez conseil à votre médecin avant de prendre un complément alimentaire.

7. Soigner son alimentation

L’alimentation joue un rôle majeur sur la beauté et la santé des cheveux. Un régime alimentaire déséquilibré, trop riche en graisses ou en sucres, a un impact direct et visible sur la chevelure.

Pour des cheveux qui poussent vite et en pleine santé, privilégiez les aliments riches en protéines, en vitamines (A, B, C, E), en minéraux et en oligo-éléments (fer, zinc, magnésium, sélénium, soufre).

Nous vous recommandons les œufs, les légumes verts, les poissons riches en oméga-3, les fruits secs et les fruits riches en vitamine C.

8. Espacer les shampoings

Espacer ses shampoings est une bonne solution pour faire pousser ses cheveux plus vite. En effet, des lavages trop fréquents agressent le cuir chevelu, graissent les racines et retirent tout le sébum. Or, ce dernier est nécessaire à l’hydratation et à la régénération du cheveu.

Lavez votre chevelure 2 à 3 fois par semaine maximum. Si vous avez les cheveux gras, alternez avec un shampoing sec.

Enfin, évitez de vous laver les cheveux le soir car c’est la nuit que la croissance est stimulée.

Lecture recommandée : Pourquoi (et comment) espacer ses shampoings ?

9. Couper vos pointes régulièrement

La présence de pointes abîmées et fourchues ralentit la pousse des cheveux. Il est donc nécessaire de les couper régulièrement, même si vous avez les cheveux courts.

Coupez 1 à 2 cm tous les 2 ou 3 mois. En plus de stimuler la croissance, cela redonne souplesse, vitalité et force à la chevelure.

L’idéal est de se couper les cheveux en suivant le calendrier lunaire. Attendez que la lune soit en phase croissante : la repousse sera plus rapide.

10. Faire un gommage du cuir chevelu

L’exfoliation permet d’éliminer les impuretés et les cellules mortes accumulées qui ralentissent la pousse. Cela active aussi la micro-circulation sanguine et favorise l’oxygénation du cuir chevelu.

Fabriquez votre gommage à la maison en mélangeant les ingrédients suivants :

  • 3 cuillères à soupe de rhassoul ;
  • 1 cuillère à café d’huile végétale de jojoba ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif) ;
  • de l’eau.

Appliquez sur cheveux humides, au niveau du cuir chevelu. Massez délicatement du bout des doigts en réalisant des mouvements circulaires.

Laissez agir 10 minutes puis rincez à l’eau claire ou au vinaigre de cidre.

Réalisez un gommage du cuir chevelu 1 fois par semaine maximum.