Biotine pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Nos cheveux ont besoin de vitamines pour être en bonne santé, et notamment des vitamines du groupe B qui stimulent la fabrication de kératine, protéine formant les cheveux et les ongles. Et la biotine fait justement partie de ces vitamines essentielles à notre organisme !

Appelée aussi vitamine B8, elle est un véritable atout beauté pour notre chevelure. Brillance, éclat, et vitalité seront au rendez-vous ! Mais la biotine est aussi connue pour être un remède efficace contre la chute des cheveux.

Sans attendre, découvrons tous ces bienfaits et comment elle va nous aider à retrouver une chevelure de rêve !

Qu’est-ce que la biotine ?

La biotine, ou vitamine B8, joue un rôle essentiel dans notre organisme. Elle est naturellement présente dans notre alimentation, mais en faible quantité, d’autant qu’elle est éliminée rapidement par les urines. En effet, elle est hydrosoluble et n’est pas stockée par notre organisme. 

Parmi ces bienfaits sur notre corps, la biotine protège notre système nerveux, participe au métabolisme des lipides, des protéines et des acides aminés permettant la production d’énergie. De plus, elle aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang.

Cependant, la propriété de la biotine qui nous intéresse ici, c’est qu’elle permet le renouvellement des cellules de la peau, des ongles et surtout, des cheveux ! C’est pour cette raison qu’elle peut devenir indispensable à leur santé.

Quels sont les bienfaits de la biotine sur les cheveux ?

Quelle que soit la nature de votre chevelure, la biotine peut vous aider à retrouver des cheveux forts, brillants et en bonne santé !

1. La biotine apporte de la brillance aux cheveux

Pour combattre les cheveux ternes en manque de volume, la vitamine B8 peut devenir votre alliée et redonner de l’éclat à votre chevelure

En effet, la biotine améliore la nutrition nécessaire au cuir chevelu et aux follicules pileux. Résultat ? Vos cheveux seront plus denses et épais. Vous retrouvez ainsi des cheveux brillants et gagnerez en volume !

cheveux plus brillants grâce à la biotine

2. La biotine renforce la fibre capillaire 

Cheveux cassants et pointes fourchues, une cure de biotine est peut-être la solution ! En effet, elle booste une des protéines essentielles pour la santé de nos cheveux qui n’est autre que la kératine !

Pour rappel, la kératine constitue la fibre capillaire. Elle protège, maintient l’hydratation et l’élasticité de nos cheveux. Ainsi, grâce à la vitamine B8, vos cheveux sont renforcés, fortifiés, hydratés et pleins de vitalité !

3. La biotine favorise la croissance des cheveux

Un des bienfaits principaux de la biotine sur nos cheveux, c’est qu’elle combat la chute des cheveux et en stimule la croissance !

En effet, la vitamine B8 favorise le renouvellement des cellules et donc des follicules capillaires. De plus, elle stimule la circulation sanguine du cuir chevelu et apporte les nutriments essentiels à la croissance du cheveu.

Conclusion, la biotine permet de limiter la chute des cheveux, notamment lors des changements de saisons. Vos cheveux seront plus denses et en bonne santé !

Ça peut vous intéresser : Combien de cheveux perd-on naturellement par jour ?

Biotine pour les cheveux : des effets secondaires ?

La biotine n’a pas d’effets secondaires connus à ce jour. Néanmoins, si vous décidez de vous lancer dans une cure riche en vitamine B8, il est conseillé de demander l’avis à un professionnel de santé, notamment si vous êtes enceintes ou allaitantes. La prise de compléments alimentaires ne doit pas être envisagée à la légère.

De même, sachez que pour un résultat optimal, vous devez éviter la consommation d’alcools pendant votre cure. En effet, l’alcool neutralise l’absorption par le corps de la vitamine B8. 

Comment utiliser la biotine pour les cheveux ?

Pour profiter des bienfaits de la biotine pour vos cheveux, il est préférable de la prendre sous forme de compléments alimentaires. Explications ci-dessous !

Faire une cure de biotine

Quelle que soit la période de l’année, vous pouvez vous lancer dans une cure de biotine, mais les périodes idéales restent l’automne et l’hiver. En effet, durant ces saisons, la chute des cheveux est plus importante et ils sont plus fragiles.

biotine pour lutter contre la perte de cheveux en automne et en hiver

Ainsi, vous pouvez vous laisser tenter par des gélules, des comprimés ou encore des gummies, riches en vitamine B8.

La durée tout comme le nombre de comprimés journalier dépendent de la cure choisie. C’est pourquoi on vous conseille de demander un avis médical même si une surdose de vitamine B8 n’a aucun effet secondaire sur l’organisme.

Néanmoins, pour un résultat visible sur vos cheveux, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) estiment que les compléments alimentaires doivent contenir au minimum 7,5 mg de vitamine B8 pour 100 gr.

De même gardez à l’esprit que vous devez patienter plusieurs jours avant d’observer un résultat sur vos cheveux !

Se faire une injection de vitamine B8

Il existe de la biotine injectable utilisée notamment pour traiter la chute de cheveux. Les ampoules contiennent 5 mg de vitamine B8 chacune. Le traitement est d’une à deux ampoules injectées en intramusculaire 3 fois par semaine pendant 6 semaines. 

Prendre de la biotine en usage externe

Vous pouvez également opter pour des soins, sérums ou encore shampoing contenant de la biotine.

Néanmoins, sachez que la biotine n’est pas absorbée par la peau ni les cheveux. Son effet en sera donc considérablement réduit comparé à la prise de compléments alimentaires. 

Quels aliments contiennent naturellement de la biotine ?

Vous pouvez optimiser votre apport en biotine en adoptant une alimentation riche en vitamine B8, sans risque de grossir.

En effet, la biotine ne fait pas prendre du poids et elle est présente dans des aliments sains pour notre santé.

aliments naturellement riches en biotine vitamine b8

Ainsi, vous pouvez privilégier les aliments suivants :

  • Les œufs (en particulier le jaune d’œuf) ;
  • Les légumineuses (lentilles, haricots) ;
  • Les fruits à coque (amandes, noix, noisette) ;
  • Les légumes (tomates, carottes, laitue) ;
  • La patate douce ;
  • L’avocat ;
  • Les fruits rouges (framboises, fraises) ;
  • Le pain complet ;
  • Le poisson et la viande (en particulier les abats).

Bon à savoir : c’est dans la gelée royale et la levure de bière que l’on retrouve la plus grande quantité de vitamine B8 !

Où acheter de la biotine pour les cheveux ?

Vous pouvez trouver de la biotine en pharmacie, parapharmacie, sur Amazon, ou sur des sites spécialisés en ligne tels que Aroma-zone ou Nutrimea. 

Toutefois, il n’est pas rare que les gélules ou comprimés de biotine soient enrichis en zinc et sélénium. C’est pourquoi vous devez vérifier la teneur en vitamine B8 afin d’avoir l’apport nécessaire recommandée pour apprécier son efficacité sur les cheveux. 

Même si vous pouvez acheter des compléments alimentaires sans ordonnance, demandez quand même conseil à un professionnel de santé !