Vous avez des cheveux crépus, et certains jours, au moment de vous coiffer, vous ne rêvez que d’une chevelure lisse.
Eh bien, c’est dommage, car votre texture capillaire peut être un véritable atout au quotidien !
En fait, vous devez juste connaître les bonnes astuces pour prendre soin de vos cheveux. Ainsi, vous afficherez une jolie crinière disciplinée et pleine de vitalité.
Les cheveux crépus sont exigeants et requièrent donc une bonne routine pour les entretenir, notamment parce qu’ils ont tendance à être fragiles et cassants.
Alors, ne vous prenez plus la tête le matin devant le miroir de votre salle de bain. Adoptez les bons réflexes beauté pour dévoiler une chevelure naturelle au top !
En apprivoisant votre nature de cheveux, vous allez gagner du temps pour vous préparer et être fière de votre style afro tellement sexy.
1. Le shampoing, une étape clé dans votre routine capillaire
Un cheveu crépu est souvent en manque d’hydratation et de nutrition, deux éléments essentiels à sa bonne santé.
De fait, au moment d’effectuer votre shampoing, choisissez des produits adaptés comprenant des actifs spécifiques qui apporteront souplesse et brillance.
Aloe vera, acide hyaluronique, kératine, huile d’argan, beurre de karité et œufs… Voilà une liste d’ingrédients à privilégier au moment de choisir votre shampoing (et même votre après-shampoing).
Par ailleurs, préférez des formules sans sulfate, phtalate, paraben ou encore silicone, une composition bien plus douce pour votre cheveu en quête de douceur.
Autre point important, la fréquence de vos shampoings.
En effet, votre cheveu est naturellement peu pourvu en sébum du fait de sa forme en tortillon. Du coup, un lavage (ou deux maximum) par semaine peut largement suffire pour éviter de l’assécher davantage.
2. Un séchage et un démêlage tout en douceur pour votre chevelure crépue
Idéalement, vous pouvez sécher vos cheveux au naturel après les avoir essorés avec une serviette douce en coton ou encore en microfibre, sans frotter.
Sachez qu’un cheveu crépu se démêle uniquement quand il est humide ou bien juste avant de procéder à votre shampoing. Vous devez utiliser un peigne démêloir (à larges dents) ou une brosse à cheveux spéciale cheveux crépus.
Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir un volume mousseux pas très esthétique au lieu de boucles bien dessinées.
Vous souhaitez absolument utiliser le sèche-cheveux ?
Adoptez systématiquement un diffuseur pour maintenir votre frisure, et optez pour un séchage à froid afin de protéger votre fibre capillaire du dessèchement.
Enfin, n’oubliez pas que vos mains sont des outils précieux pour replacer vos cheveux et les texturiser.
3. Procédez à des soins pour protéger votre fibre capillaire en profondeur
Vos cheveux ont besoin d’attention, alors n’hésitez pas à leur offrir un soin nourrissant au moins une fois par semaine.
Bain d’huile ou application d’un masque, plusieurs options s’offrent à vous.
Pourquoi ne pas appliquer une huile régénérante toute une nuit sous un foulard ou une charlotte pour offrir un bain de jouvence à vos cheveux assoiffés ?
Huile de coco, de jojoba, de karité ou encore d’argan possèdent des composants bénéfiques pour nourrir et fortifier votre chevelure.
Les masques sont aussi un bon moyen de soigner intensément vos cheveux crépus.
Vous trouverez dans le commerce des produits adaptés à votre nature capillaire. Pensez à laisser agir votre soin sous une serviette tiède pour booster ses effets.
Vous pouvez aussi réaliser des masques maison grâce à des recettes que vous pouvez retrouver sur des sites web spécialisés (comme MissCheveux !).
4. Utilisez des soins sans rinçage au quotidien pour entretenir vos boucles
Chaque jour, au réveil, vous devez reformer vos boucles pour leur donner du ressort. Pour cela, il faut penser hydratation.
Vous devez posséder dans votre salle de bain un produit incontournable, à savoir un soin hydratant sans rinçage.
Spray, lait, crème… Différentes options s’offrent à vous selon vos besoins, la crème ou le beurre (karité, mangue…) sera parfait pour des cheveux extrêmement abîmés et ternes.
Vous pouvez en trouver facilement dans le commerce, mieux vaut privilégier une formule bio à base d’ingrédients naturels.
Appliquez ce soin sur cheveux mouillés ou secs en froissant en douceur vos longueurs pour obtenir un effet rebondi.
5. Protégez vos cheveux crépus en dormant
Quand on dort, nos cheveux subissent les frottements répétés sur la taie d’oreiller, ce qui malmène la fibre capillaire, surtout si vos cheveux sont crépus et fragiles.
C’est pourquoi on ne peut que vous conseiller le recours à une taie d’oreiller en soie ou en satin. En fait, une matière toute douce qui prendra soin de votre chevelure.
Encore mieux, vous pouvez vous munir d’un bonnet de nuit en soie ou satin, ou encore d’un filet, pour protéger vos boucles pendant votre sommeil.
Vous limiterez ainsi les frisottis disgracieux au réveil et préserverez le mouvement de vos boucles.
Enfin, si vous déposez quelques gouttes d’huile sèche sur vous cheveux, le bonnet facilitera la pénétration des actifs.
Le filet ou voile de nuit sera, lui aussi, à même d’éviter les faux plis, un moyen de garder une chevelure disciplinée sans effort.
6. Pensez aux compléments alimentaires pour nourrir vos cheveux crépus de l’intérieur
On oublie souvent que les cheveux, comme la peau, ont besoin de bons nutriments pris par voie interne, c’est-à-dire par l’alimentation, pour être en pleine santé.
Or, notre mode de vie, souvent actif, ne permet pas toujours d’adopter une alimentation équilibrée, tandis que le stress agresse notre métabolisme en se révélant oxydatif.
Si vous êtes dans cette situation et que vous constatez que vos cheveux crépus sont ternes, dévitalisés et en manque de tonus, vous devriez envisager de prendre un complément alimentaire adapté à votre situation.
Les compléments alimentaires pour les cheveux sont riches en vitamines du groupe B, en minéraux comme le zinc ou encore en acides aminés. Un cocktail qui devrait stimuler votre chevelure morose !
Par ailleurs, pensez à la levure de bière, en gélules ou en poudre (à incorporer dans un yaourt par exemple), elle est aussi une alliée pour vos cheveux.