Eau de riz pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

Ce rituel capillaire venu d’Asie consiste à utiliser les bienfaits de l’eau de riz pour la beauté de nos cheveux. En effet, l’eau de riz regorge de nutriments naturels et se révèle être un produit miracle pour notre cuir chevelu.

En effet, en intégrant l’eau de riz à votre routine capillaire, vous retrouverez des cheveux brillants, souples et en bonne santé ! En prime, ce soin peut être utilisé quelle que soit la nature de vos cheveux : épais, bouclés, crépus, secs, cassants… Enfin un produit 100 % naturel pour toutes les chevelures !

Suivez-nous, nous vous dévoilons tout de suite les secrets de l’eau de riz et comment l’utiliser dans votre quotidien !

Bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux

L’eau de riz est naturellement riche en vitamines B et E, en minéraux et oligo-éléments (fer, potassium, zinc, magnésium). Mais ce n’est pas tout ! En effet, le riz est aussi un antioxydant à forte teneur en amidon, ce qui en fait un allié idéal pour la beauté de nos cheveux. Découvrons ensemble quels sont les bienfaits de l’eau de riz sur nos cheveux !

L’eau de riz apporte brillance et fortifie le cheveu

En effet, l’amidon contenu dans l’eau de riz permet de lustrer la fibre capillaire, de fortifier le cuir chevelu et d’atténuer les frisottis. Elle vous aidera en outre à démêler vos cheveux plus facilement !

Intégrer l’eau de riz à votre routine capillaire va permettre de resserrer les cuticules du cheveu. C’est pourquoi vos cheveux seront plus souples et brillants. L’eau de riz a le même pouvoir qu’un soin à base de silicone ; vous pouvez ainsi dire adieu aux cheveux ternes et cassants.

L’eau de riz favorise la pousse des cheveux

Aucune étude n’a prouvé l’efficacité sur la pousse des cheveux. Toutefois, en utilisant l’eau de riz régulièrement, à raison d’une ou deux fois par semaine, vous pourrez obtenir des résultats surprenants. En effet, les oligo-éléments et vitamines contenus dans l’eau de riz contribuent à favoriser la pousse des cheveux.  

Le cocktail miracle favorisant la pousse est composé de :

  • Zinc : il freine la chute des cheveux ;
  • Magnésium : il stimule la circulation du sang du cuir chevelu et renforce les follicules nécessaires à la repousse ;
  • Vitamines B : elles renforcent la fibre capillaire et stimulent le renouvellement des cellules.

L’eau de riz répare les cheveux abimés 

L’eau de riz rend les cheveux brillants, forts, souples, faciles à démêler, et en favorise la repousse. Mais elle n’a pas fini de révéler tous ses secrets ! En effet, le riz est composé d’un autre nutriment indispensable à la santé de nos cheveux : il s’agit d’un hydrate de carbone appelé Inositol.

Sa vertu est de réparer et protéger nos cheveux des agressions extérieures. Ainsi, lorsque vous les rincez avec de l’eau de riz, l’inositol pénètre la fibre capillaire et en assure la protection. De plus, il renforce les racines et nourrit en profondeur les follicules.

Alors, convaincues des bienfaits de l’eau de riz ? Vous êtes prêtes à l’intégrer dans votre routine beauté ? C’est parti : nous vous dévoilons comment préparer votre soin maison à base d’eau de riz !

Recette de soin maison pour les cheveux à l’eau de riz 

Vous l’aurez compris, pour réaliser ce soin maison, vous aurez besoin : 

  • d’eau ;
  • d’une demi-tasse de riz.

Vous avez le choix entre deux méthodes :

  1. Récupérer l’eau de rinçage du riz : il s’agit de rincer à l’eau claire une demi-tasse de riz non cuit. Placez le riz dans un bol en ajoutant 3 tasses d’eau. Laissez tremper environ 30 minutes. Pour finir, filtrez et récupérez l’eau de riz ;
  2. Récupérer l’eau de cuisson du riz : dans une casserole, portez de l’eau à ébullition et ajoutez le riz. Une fois que l’eau devient opaque, filtrez et récupérez l’eau de riz. 

À savoir : la deuxième méthode permet d’obtenir une eau de riz plus chargée en nutriments. 

Quel riz utiliser pour l’eau de riz ?

Vous pouvez utiliser pour réaliser votre soin, n’importe quel type de riz. En effet, qu’il soit blanc, complet ou encore basmati, car le plus important est l’amidon qu’il contient. Vous pouvez même utiliser du riz bio !

Comment utiliser l’eau de riz pour les cheveux ? 

L’eau de riz peut être intégrée à votre routine capillaire de différentes manières. En revanche, c’est un soin riche en protéine, il est donc pertinent de ne l’utiliser qu’une à deux fois par semaine pour en tirer tous les bienfaits et éviter d’assécher le cheveu. 

  • Utiliser un spray : tout d’abord, versez l’eau de riz dans un spray. Ce soin sans rinçage est conseillé pour favoriser la repousse du cheveu. Pour cela, il suffit de vaporiser l’eau de riz sur cheveux mouillés puis de masser le cuir chevelu ;
  • En après-shampoing : Versez l’eau de riz tiède sur vos cheveux, massez le cuir chevelu et laissez agir 20 minutes avant de rincer à l’eau claire ;
  • En eau de rinçage : Après avoir réalisé votre shampoing et après shampoing, vous pouvez utiliser l’eau de riz pour rincer vos cheveux. Pour une plus grande efficacité, n’hésitez pas à masser votre cuir chevelu afin de bien faire pénétrer l’eau de riz. 

Comment conserver son eau de riz pour les cheveux ?

L’eau de riz peut se conserver 6 jours au réfrigérateur, de préférence dans un flacon ou une bouteille stérilisée.