Pourquoi (et comment) espacer ses shampoings ?

Moins se laver les cheveux, c’est dans l’ère du temps !

Que ce soit pour tenter de limiter la production de sébum, intégrer une routine capillaire plus saine, prolonger sa couleur ou pour des préoccupations environnementales, il y a pas mal de bénéfices à réduire le nombre de lavages.

Shampoing sec, low poo, coiffures, produits adaptés : on bouscule ses habitudes et on fait le plein de bonnes idées pour espacer les shampoings naturellement.

Espacer ses shampoings : quels bienfaits ?

En matière de sébum, il existe un terrible cercle vicieux que les personnes aux cheveux gras connaissent bien…

Pour se sentir clean et ne pas afficher une chevelure huileuse, on lave ses cheveux chaque jour. Sauf que c’est précisément parce qu’ils sont lavés quotidiennement que ces cheveux regraissent plus vite.

Lecture recommandée : Cheveux qui graissent vite : comment lutter contre ce phénomène ?

La sollicitation du cuir chevelu entraîne, en réaction de protection, la production de sébum par les glandes sébacées. On se retrouve alors avec des racines grasses mais des pointes sèches car le lavage les a agressées.

La seule solution, c’est d’enrayer ce cycle : espacer ses shampoings va permettre au sébum de se réguler et de ne plus être en sur-production permanente. 

On pense souvent que le shampoing est un geste banal. S’il est indispensable à l’hygiène, il n’est pas complètement inoffensif non plus.

femme se lavant les cheveux avec du gel douche

En lavant trop souvent nos cheveux, on dégrade le film hydrolipidique, constitué en majorité de sébum mais aussi de sueur, qui recouvre et protège notre cuir chevelu.

Moins bien défendus, les cheveux se fragilisent, se ternissent et ont tendance à casser.

Là aussi diminuer les lavages va donc avoir un effet bénéfique : préserver la qualité du film protecteur et de ce fait la bonne santé de la chevelure.  

Quand on a les cheveux colorés, on a souvent envie d’arborer une belle couleur le plus longtemps possible et d’espacer les rendez-vous chez le coiffeur. En se shampouinant trop fréquemment, on prend le risque de faire dégorger la couleur rapidement.

En effet, les sulfates contenus dans les formules lavantes ont tendance à décaper les pigments. Et de plus, le calcaire de l’eau se dépose sur les mèches et contribue à ruiner la couleur. 

Moins de shampoings, c’est définitivement une durée de vie prolongée de la coloration. 

Si l’on veut se tourner vers une routine plus naturelle et qu’on est sensible aux éco-gestes, il va de soi de diminuer la fréquence des shampoings : à chaque lavage, ce sont des dizaines de litres d’eau qui sont utilisées pour se rincer les cheveux et des agents chimiques par paquets qui vont polluer.

Moins se laver la tête, c’est aussi un geste militant !

9 conseils pour espacer correctement ses shampoings

1. Commencer progressivement

C’est la règle numéro un quand on veut diminuer le nombre de shampoings.

On ne peut pas passer d’un lavage quotidien à un lavage hebdomadaire d’un coup : un changement trop brutal perturberait la production de sébum et le cheveu serait étouffé. En y allant graduellement, le sébum va pouvoir s’auto-réguler au fur et à mesure.

Concrètement, on rajoute, à chaque fois, un jour de plus entre deux shampoings.

2. Miser sur le shampoing sec

Le shampoing sec pour espacer les shampoings, c’est évidemment une des bonnes astuces !

La poudre absorbe l’excès de sébum et capte les salissures, au final, ça donne un effet moins gras et plus clean ! Ça dépanne bien, par exemple, pour espacer les shampoings quand on fait du sport quotidiennement. 

Petit détail pas inutile, notamment pour les cheveux fins : le shampoing sec donne un petit coup de pouce côté volume.

Lecture recommandée : 7 astuces pour rendre les cheveux plus volumineux

3. Choisir un shampoing adapté

Cela paraît évident mais quand on veut se laver les cheveux moins souvent, il faut être sûre d’employer le bon produit. Or devant les rayons pleins de shampoings aux promesses alléchantes, ce n’est pas facile de faire son choix.

femme regardant l'étiquette d'une bouteille de shampoing dans un supermarché

Si vous avez du mal à déterminer la nature et les besoins de vos cheveux, demandez conseil à votre coiffeur pour trouver le shampoing le plus adéquat pour vous.

4. Varier les coiffures

Quand vos cheveux commencent à être un peu sales à votre goût, c’est le moment de les attacher !

Queue de cheval basse, chignon un peu loose et tresses ne sont que quelques exemples de ruses parfaites pour « cacher la misère ».

queue de cheval

On peut aussi dégainer les accessoires : bandeau, foulard, pince crabe et barrettes !

5. Ne pas se toucher les cheveux

Dit comme ça, c’est très simple mais dans la réalité si on l’habitude de se toucher les cheveux à longueur de journée, c’est difficile d’arrêter. Pourtant, c’est le geste à éviter !

Nos mains ne sont pas toujours parfaitement propres et à chaque fois que l’on entortille nos longueurs ou qu’on replace une mèche, on contribue à salir nos cheveux !

6. Passer au low poo

Le low poo, c’est se laver les cheveux avec de l’après-shampoing, c’est à dire avec une formule moins agressive, sans sulfates ni silicones dans l’idéal. Une base lavante plus douce, en somme, afin de nettoyer sans décaper pour améliorer la qualité du cheveu.

Cette tendance, venue des US, convient particulièrement bien aux cheveux secs et aux cheveux bouclés.

Lecture recommandée : « Low poo » : tout savoir sur cette tendance

7. Brosser minutieusement

Les adeptes de la cure de sébum l’affirment : un bon brossage, c’est le geste à adopter matin et soir quand on veut changer le rythme des lavages !

En effet, le brossage démêle les cheveux mais il les débarrasse aussi de toutes les salissures accumulées et il permet de répartir le sébum sur toute la longueur.

On pense aussi à nettoyer sa brosse régulièrement sinon elle devient un repère à bactéries !

Lecture recommandée : Comment nettoyer sa brosse à cheveux efficacement ?

8. Protéger des situations salissantes

Dans certaines situations, le plus efficace, c’est d’anticiper pour éviter de trop salir la chevelure. Autrement dit de la couvrir pour limiter les dégâts.

Ça peut être valable quand on cuisine avec les odeurs qui s’imprègnent rapidement, ou quand on fait de la peinture ou bien encore un petit coup de ménage !

9. Limiter les produits coiffants 

Vous n’arrivez pas à espacer vos shampoings ? Commencez par réduire la quantité de produits de styling que vous utilisez. Composés de corps gras, ils alourdissent et graissent le cheveu.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des textures plus légères, à l’effet moins « plombantes » !