L’ammoniaque a souvent été décriée dans la beauty sphère pour ses effets nocifs sur les cheveux, mais également pour le danger qu’elle représente pour la santé.
Non seulement l’inhalation de ce produit chimique est toxique, mais son absorption par le cuir chevelu l’est tout autant.
C’est pourquoi une nouvelle alternative a fait son apparition : la coloration sans ammoniaque.
Quelles sont les différences entre cette alternative et les colorations traditionnelles ? Lisez cet article pour tout savoir sur la couleur sans ammoniaque.
L’ammoniaque : c’est quoi ?
L’ammoniaque est la solution aqueuse basique de l’ammoniac, un gaz incolore qui se distingue par une forte odeur.
Il est composé d’atomes d’hydrogène et d’azote, et se retrouve dans la fabrication de nombreux produits ménagers et cosmétiques, dont les colorations.
À quoi sert l’ammoniaque dans les colorations ?
L’ammoniaque est une substance alcaline qui est utilisée pour augmenter le pH des cheveux durant la coloration : les cheveux sont acides et ont un PH naturel de 4 à 5,5.
Son objectif dans les colorations est d’ouvrir les cuticules, c’est-à-dire la couche externe des cheveux, afin que le colorant se dépose sur la couche interne.
En effet, une absorption plus élevée de la couleur dans le cheveu augmente la durabilité de la teinture. Les molécules de la coloration pénètrent profondément dans les cuticules, et la couleur s’imprègne efficacement dans le cheveu.
Quel est l’impact de l’ammoniaque sur les cheveux ?
Si l’ammoniaque est utile pour garantir l’efficacité d’une teinture, elle n’est pas pour autant sans danger pour les utilisateurs.
Sur le long terme, c’est un produit chimique qui endommage la fibre capillaire et donne un aspect rugueux aux cheveux.
Les cuticules étant abîmées, elles ne retiennent plus la mélanine et déclenchent un grisonnement du cheveu.
Lorsqu’une application de coloration à l’ammoniaque est répétée, le cheveu de plus en plus fragilisé ne peut plus garder l’humidité et il devient sec et cassant.
Sans compter le risque que l’ammoniaque pénètre dans la circulation sanguine par le cuir chevelu, pouvant provoquer des infections et autres problèmes de santé…
Pourquoi faire une couleur sans ammoniaque ?
Dans les colorations sans ammoniaque, l’ammoniaque peut être remplacée par un substitut dérivé ou simplement par aucun ingrédient.
C’est une alternative considérée comme moins nocive pour les cheveux, puisque l’ammoniaque est un produit qui agresse le cheveu pour ouvrir les cuticules.
L’efficacité n’est pas non plus la même. En effet, sa capacité de pénétration est inférieure à une coloration avec ammoniaque.
Toutefois, elle est idéale pour entretenir une couleur : un kit racines sans ammoniaque par exemple, ou une coloration ton sur ton sans ammoniaque. Ce problème d’efficacité concerne plutôt les changements de couleur radicaux.
Les colorations sans ammoniaque abîment-elles les cheveux ?
Une coloration sans ammoniaque n’abîme pas les cheveux, bien que tout type de traitement exige des soins adaptés : le henné bio peut tout aussi bien abîmer les cheveux si vous ne suivez pas certaines règles, alors qu’il est totalement naturel.
Il est donc toujours nécessaire d’apporter des soins adaptés à votre type de cheveux avant et après la coloration !
En utilisant une coloration permanente sans ammoniaque, les cheveux seront plus doux avec moins de dommages sur le long terme.
De plus, au moment de l’application, vous ne respirez aucune émanation toxique et vous ne prenez pas le risque que votre cuir chevelu absorbe la substance.
Coloration sans ammoniaque et grossesse : des contre-indications ?
L’ammoniaque est un irritant respiratoire qui peut provoquer des déséquilibres hormonaux.
C’est pour cette raison que les colorations traditionnelles sont fortement déconseillées pour une femme enceinte ou durant la période d’allaitement.
Vous devez regarder la composition de la teinture : choisir une coloration sans ammoniaque et sans peroxyde, mais également sans paraben et sans résorcine.
Tout produit chimique nocif est à éviter pendant la grossesse !
Notez qu’il existe des alternatives encore plus naturelles à base de plantes, telles que le jus de betterave, le henné ou le café. Elles peuvent être une bonne option en attendant la fin de la grossesse !
Combien de temps dure une coloration sans ammoniaque ?
Une coloration sans ammoniaque adhère un peu moins au cheveu, d’où le fait qu’elle est moins agressive, et sa tenue en est ainsi amoindrie.
La durée d’une coloration sans ammoniaque dépend du nombre de lavages par semaine : plus vous vous lavez les cheveux, plus la couleur s’estompe !
Combien de temps attendre entre deux colorations sans ammoniaque ?
Comme pour toute coloration sur cheveux, vous ne devez pas refaire une coloration sans ammoniaque dans un délai trop rapproché.
C’est un traitement chimique qui a un impact sur les cheveux, même si l’ammoniaque, qui est plus nocive, n’est pas présente dans la teinture.
La fréquence recommandée est entre 4 et 6 semaines. Le délai minimum est de 4 semaines, mais il est préférable d’attendre plus longtemps.
Cette durée dépend également du type de cheveux : des cheveux résistants et en bonne santé pourront plus facilement recevoir une nouvelle teinture au bout de 4 semaines que des cheveux abîmés et cassants.
Comment enlever une coloration sans ammoniaque ?
Une coloration avec ou sans ammoniaque, qu’il s’agisse de mèches, de balayage ou de patine, est permanente.
Toutefois, une coloration sans ammoniaque s’estompe plus facilement au fil des shampoings, ce qui est un bon point si vous souhaitez enlever la couleur.
Il existe des moyens naturels pour estomper plus rapidement une coloration sans ammoniaque : les shampoings avec du bicarbonate de soude par exemple, ou la vitamine C pour éclaircir une couleur.
Mais pour un beau résultat, pensez toujours à demander l’avis de votre coiffeur !
Est-ce qu’une coloration sans ammoniaque peut couvrir les cheveux blancs ?
Les colorations sans ammoniaque sont des couleurs permanentes tout comme les colorations traditionnelles. C’est donc une solution idéale pour couvrir les cheveux blancs, offrant une couvrance totale sans trop endommager les cheveux.
Ce type de coloration est même préférable si vous souhaitez uniquement couvrir les cheveux blancs, puisque la teinte se rapprochera de vos cheveux naturels.
En effet, l’objectif n’est pas de changer radicalement de couleur, mais d’entretenir une même couleur sans cheveux blancs. Alors pourquoi utiliser un agent chimique agressif pour le cheveu ?
Peut-on faire une coloration sans ammoniaque après un henné ?
Il n’y a aucun risque à réaliser une coloration sans ammoniaque sur du henné, à condition que celui-ci soit naturel et de bonne qualité.
Les mêmes règles s’appliquent lorsque vous vous colorez les cheveux : toujours choisir des produits de qualité, ne pas dépasser le temps de traitement indiqué, et respecter les délais entre chaque coloration.
Si vous respectez ces quelques règles essentielles, vous pouvez tout à fait appliquer une coloration après un henné. La condition est donc de ne pas le faire immédiatement, et d’attendre le délai de 4 semaines minimum.
Peut-on faire une coloration sans ammoniaque après un défrisage ?
Les traitements de défrisage exigent des soins particuliers durant les semaines qui suivent.
Tout comme les colorations, il est fortement recommandé de ne pas fragiliser ses cheveux avec plusieurs traitements chimiques à la suite, même si ces traitements sont plus sains et naturels.
Un traitement visant à modifier la texture ou la couleur du cheveu reste un traitement agressif ; c’est pourquoi vous devriez attendre quelques semaines avant de faire une coloration sans ammoniaque si vous avez réalisé un défrisage.
Peut-on faire une coloration sans ammoniaque après un lissage brésilien ?
La même réponse s’applique pour les lissages et les défrisages : un lissage brésilien est un traitement capillaire visant à modifier la texture du cheveu, et nécessite des soins particuliers.
De plus, la coloration pourrait simplement altérer la qualité du lissage brésilien…
L’idéal est toujours d’attendre quelques semaines, minimum 4 semaines, pour réaliser un nouveau traitement sur vos cheveux.
De cette manière, le cheveu peut récupérer de sa force avant de subir un nouveau traitement !
Où trouver des colorations sans ammoniaque ?
Les colorations sans ammoniaque sont autant disponibles que les colorations avec ammoniaque.
Vous pouvez en trouver en grande surface, chez Carrefour ou chez Leclerc par exemple, ou bien en pharmacie. Ce type de coloration est également proposé chez le coiffeur.
Les marques les plus connues sont certainement L’Oréal, Dessange, Franck Provost ou Schwarzkopf, mais aussi la gamme Olia de Garnier ou Syoss de Saint Algue.
Vous pouvez les acheter sur des boutiques en ligne telles que Bleu Libellule, qui propose par exemple la gamme Inoa de L’Oréal. En bref, vous avez le choix !