Bicarbonate de soude pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Le bicarbonate de soude alimentaire est le produit tendance qu’il faut avoir dans sa salle de bains ! Les adeptes des recettes naturelles connaissent depuis longtemps ses bienfaits en cosmétique. En effet, il est redoutable pour nettoyer le cuir chevelu, éclaircir les cheveux colorés, déjaunir les cheveux blancs ou en traitement anti-poux. On vous livre des recettes clé en main pour savoir comment l’utiliser. Bien qu’il soit hyper économique, biodégradable et facile à se procurer, ce produit présente aussi quelques inconvénients, on fait le point. 

Bienfaits du bicarbonate de soude sur les cheveux

Un nettoyant hors pair

Le bicarbonate est vite devenu un ingrédient star des shampoings clarifiants. En effet, c’est un excellent nettoyant capillaire. Il agit comme un gommage du cuir chevelu et le débarrasse absolument de toutes ses impuretés comme l’excès de sébum (parfait pour les cheveux gras), les poussières, le calcaire, la pollution mais aussi les résidus de coiffant. Côté pellicules, il va aussi les décoller et soulager les démangeaisons du cuir chevelu.  

Ainsi purifié, le cuir chevelu est à nouveau oxygéné. De plus, l’effet combiné du massage au scrub permet d’activer la microcirculation sanguine, c’est donc aussi un effet dopant pour faire pousser les cheveux. 

Bref, quand on sent qu’on a besoin d’une bonne détox capillaire, le bicarbonate alimentaire s’impose !

Dégorger une couleur

On ne va pas se mentir, le bicarbonate de soude est un produit abrasif. Cela étant, ça peut aussi avoir ses avantages. Notamment quand on ressort de chez le coiffeur avec une couleur un peu trop flamboyante à notre goût. Etant un décolorant naturel, le bicarbonate de soude permet d’éclaircir les cheveux colorés. On peut même carrément enlever une couleur de cheveux avec du bicarbonate en l’utilisant fréquemment. 

Du coup, warning sur les cheveux colorés ou méchés qui ne veulent pas voir leurs pigments être attaqués : passez votre tour. En revanche, aucun danger pour les cheveux naturels que le bicarbonate ne décolore pas. 

Déjaunir les cheveux blancs

Les cheveux blancs se parent, avec le temps, de reflets jaunes pas toujours harmonieux. En cause, la diminution de mélanine qui ne protège plus le cheveu des agressions extérieures, principalement les rayons du soleil, la dureté de l’eau et la pollution. Il y a aussi tous les résidus qui restent accrochés aux cheveux gris et qui altèrent la couleur. 

Le bicarbonate de soude est une solution naturelle pour traiter les cheveux blancs jaunis car il va éliminer toutes ces impuretés qui peuvent être responsables de ces reflets. 

Anti-poux

Ennemi juré des têtes d’écoliers, les poux et leurs oeufs, les lentes, sont un vrai fardeau mais il est possible là aussi de s’en débarrasser naturellement. 

Une des nombreuses propriétés du bicarbonate est de repousser les indésirables, comme les insectes et les acariens mais c’est surtout sur le décollement des lentes qu’il est le plus efficace. Attention quand même à bien protéger les yeux de l’enfant pour qu’ils ne soient pas irrités. 

Bicarbonate de soude sur les cheveux : quels inconvénients ?

Le bicarbonate a beau être efficace, il y a quand même quelques mises en garde à se rappeler. Le premier risque est que quel que soit l’usage que l’on en fait, il ne faut pas l’employer trop fréquemment au risque d’assécher les cheveux qui deviendront cassants, sans parler de leur ternissement. En effet, le danger du bicarbonate, c’est son PH très alcalin (9) qui n’est pas vraiment compatible avec le PH du cuir chevelu (autour de 4,5-5,5). Ce PH élevé va favoriser l’ouverture des écailles et par conséquent le desséchement du cheveu. 

Clairement, les peaux sensibles et fragiles et les cheveux fins, secs et abîmés doivent éviter le bicarbonate de soude qui pourrait empirer leurs problèmes. Ils ne supporteront pas son côté décapant, les cuirs chevelus fragiles pourraient être irrités et les cheveux endommagés encore plus cassants. 

On garde en tête que le bicarbonate de soude, c’est réservé aux cheveux en bonne santé mais même pour eux, on ne l’inclut pas dans une routine capillaire trop régulière et on mise dessus une fois par mois, pas plus.

Comment utiliser le bicarbonate de soude sur les cheveux ? 

En shampooing sec

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de farine de maïs ;
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron, de menthe poivrée ou de tea tree.

Étapes à suivre :

  1. Mélangez la farine de maïs et le bicarbonate ;
  2. Ajoutez l’huile essentielle.

Mode d’emploi :

  1. On prélève son shampoing sec avec un pinceau à blush ;
  2. On applique sur la chevelure de manière homogène en insistant bien sur le cuir chevelu ;
  3. On laisse poser cinq bonnes minutes puis on brosse pour éliminer la poudre.

Shampoing clarifiant au bicarbonate

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 50ml de vinaigre de cidre de pomme.

Étapes à suivre :

  1. On verse le vinaigre de cidre de pomme dans une petite bouteille ;
  2. On ajoute le bicarbonate de soude ;
  3. On secoue la bouteille pour mélanger.

Mode d’emploi :

  1. On applique la préparation sur la chevelure sous forme de massage pour accentuer le côté gommage de ce shampoing ;
  2. On rince abondamment à l’eau chaude.

Masque au bicarbonate pour dégorger une coloration

Ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate ;
  • 10 cuillères à soupe d’eau chaude.

Étapes à suivre :

  1. On verse le bicarbonate dans un récipient ;
  2. On ajoute l’eau ;
  3. On mélange pour obtenir une pâte.

Mode d’emploi :

  1. On répartit la pâte sur la chevelure ;
  2. On laisse poser 20 minutes (moins longtemps si on sent qu’au bout d’un moment, c’est irritant) ;
  3. On rince précautionneusement.

Soin anti-poux au bicarbonate

Ingrédients :

  • 50 grammes de bicarbonate ;
  • 20 ml de vinaigre blanc.

Mode d’emploi :

  1. On verse la poudre sur toute la chevelure en insistant bien derrière les oreilles et dans la nuque ;
  2. On humidifie avec le vinaigre ;
  3. On recouvre avec une charlotte et on laisse poser au moins une heure (moins longtemps si ça picote de trop !) ;
  4. On procède à un shampoing ;
  5. On passe tous les cheveux au peigne fin pour ôter les lentes.