Marc de café pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Rares sont les personnes qui n’aiment pas le café. Au petit déjeuner, après un repas ou juste pour le plaisir, il est souvent très apprécié. Le marc que vous obtenez après chaque préparation de café, possède de nombreuses propriétés ?

Saviez-vous que vous pouvez réutiliser le marc de café en tant que soin capillaire ? Il permet d’accélérer la pousse des cheveux et de lutter contre les cheveux blancs. Son utilisation est également très efficace en cas de problèmes au niveau du cuir chevelu. Si vous produisez beaucoup de sébum, vous allez adorer les masques et gommages à base de marc de café !

Qu’est-ce que le marc de café ?

Le marc est issu de la percolation du café. Lorsque vous utilisez une machine à café, vous obtenez des résidus bruns dans votre filtre. C’est ce que l’on appelle le marc de café, que vous pouvez prononcer « marre de café ». Très riche en nutriments notamment en potassium et en azote, il est souvent utilisé en jardinerie comme engrais naturel.

Mais vous pouvez aussi faire des soins pour les cheveux avec du marc de café ! On vous explique quelles sont ses propriétés et surtout comment l’utiliser !

Quels sont les bienfaits du marc de café sur les cheveux ?

1. Le marc de café favorise la pousse des cheveux

La caféine favorise la croissance du cheveu. Vous pouvez ajouter le marc dans vos soins et prendre le temps de masser au niveau de vos racines. Cette action va activer la circulation sanguine et favoriser le développement du cheveu. La forte oxygénation du cuir chevelu, permettra de lutter contre la chute des cheveux.

Boire du café régulièrement est bénéfique pour la santé de vos cheveux. Celui-ci bloquerait l’hormone responsable de leur perte et favoriserait leur croissance. Pensez tout de même à consommer cette boisson avec modération !

2. Le marc de café apaise le cuir chevelu

Il vous arrive parfois de ressentir des démangeaisons et des picotements au niveau de votre cuir chevelu ? Les raisons peuvent être nombreuses : production excessive de sébum, stress ou des soins inadaptés. Si vous êtes un amateur de café, vous pouvez faire des masques et gommages avec le marc.

Les grains du café agissent comme exfoliant naturel et calment les irritations. Ce soin est parfait si vous avez des cheveux gras. Il purifie et assainit les racines pour les garder propres plus longtemps !

3. Le marc de café est un colorant naturel

Vous avez des cheveux bruns qui ont perdu tout leur éclat ? Nous avons la solution idéale pour vous ! Naturel et efficace, le marc de café permettra de redonner de la couleur à votre chevelure mais aussi de camoufler les cheveux blancs. Nous avons tendance à les agresser avec les colorations industrielles et autres produits qui fragilisent la fibre capillaire.

Pour leur redonner de la couleur, vous pouvez ajouter du marc de café dans votre après-shampooing ou faire des recettes maison. Après seulement quelques semaines d’utilisation, votre couleur sera profonde et éclatante. Il est toutefois déconseillé de l’utiliser sur cheveux blonds sauf si vous souhaitez faire une teinture !

Comment utiliser le marc de café pour les cheveux ?

Masque capillaire au marc de café

Pour cette recette, vous aurez besoin d’ingrédients simples que vous avez toutes chez vous :

  • 1 cuillère à soupe de marc de café ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (olive, argan ou ricin).

 Une fois que vous avez tous les éléments, c’est le moment de préparer ! Suivez les étapes :

  1. Commencez par verser le marc de café dans un bol ;
  2. Ajoutez ensuite le miel et mélangez bien ;
  3. Incorporez l’huile et mélangez une dernière fois.

Vous obtenez ainsi une pâte lisse et homogène ! Après le shampooing, appliquez le masque avec les doigts sur vos cheveux mouillés. Insistez sur les racines. Laissez reposer pendant environ 30 minutes puis rincez abondamment à l’eau claire.

Vous pouvez répétez l’opération une fois par semaine !

Gommage de cuir chevelu au marc de café

Il est idéal pour éliminer les peaux mortes et les pellicules mais aussi pour renforcer le follicule pileux. 

Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de marc de café ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Vous pouvez ensuite réaliser le gommage en 2 étapes :

  1. Versez les ingrédients dans un bol ;
  2. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Après votre shampooing, appliquez la préparation sur votre chevelure. Massez bien votre cuir chevelu avec des mouvements circulaires pour éliminer toutes les impuretés !

Rincez à l’eau claire et répétez l’opération une fois par semaine si vous le souhaitez.