Tout savoir sur la clarification des cheveux

Vous prenez soin de vos cheveux au quotidien : traitements capillaires, produits coiffants, shampoings et après-shampoings. Mais tous ces produits peuvent provoquer une accumulation de résidus dans vos cheveux, et ainsi les alourdir.

Les cheveux gras sont l’un des résultats de cette accumulation, mais vous avez une solution pour y remédier : le masque clarifiant pour cheveux. L’objectif ? Éliminer les résidus de vos cheveux naturellement, sans les décaper. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Clarification capillaire : c’est quoi ?

Votre cuir chevelu et vos cheveux ont besoin d’être nettoyés en profondeur régulièrement, tout comme votre peau. La clarification consiste à débarrasser les cheveux des résidus de produits, que ce soit à l’aide de shampoings purifiants achetés en magasin ou de différents remèdes maison. 

Résultat : les cheveux sont moins alourdis et plus faciles à coiffer. La vitalité des follicules pileux du cuir chevelu est boostée, ce qui se traduit par une augmentation de la croissance et de l’épaisseur des cheveux.

Pourquoi clarifier ses cheveux ?

La clarification capillaire fait du bien à tous les types de cheveux, en particulier les cheveux peu poreux qui ont du mal à absorber les soins hydratants quotidiens. Ci-dessous quelques avantages qui suffiront à vous convaincre !

Éliminer les résidus de produits capillaires qui étouffent le cheveu

Les produits capillaires habituels sont toujours appréciés, mais il est bon pour vos cheveux de procéder à un soin clarifiant pour les cheveux de temps en temps. En effet, certaines substances, telles que les silicones ou les cires présents dans les soins capillaires, enrobent vos mèches de cheveux et s’agglutinent sur votre fibre capillaire. 

En éliminant ce surplus de résidus, vos cheveux gagneront en éclat et brillance, et vos soins quotidiens seront d’autant plus efficaces puisqu’ils pénétreront davantage dans la fibre capillaire. Ce sont des bienfaits que les cheveux à faible porosité apprécieront particulièrement !

Préserver l’éclat des cheveux blonds 

Les cheveux décolorés absorbent facilement les tons jaunes de votre environnement : dépôts de calcaire, fumée de cigarette, pollution de l’air, ou simplement les produits coiffants du quotidien.

L’idéal pour lutter contre l’altération de la coloration blonde est de se concocter un soin clarifiant maison pour les cheveux une fois par semaine. De cette manière, vous empêchez les résidus et saletés de s’accumuler, et vous préservez l’éclat de votre blond.

Donner du volume aux cheveux fins et raides

C’est parfois un réel défi de gagner du volume pour les cheveux fins. Mais il existe une bonne solution pour y remédier : un masque clarifiant maison pour les cheveux ! De texture légère, il nettoie en profondeur la fibre capillaire.

Après avoir clarifié vos cheveux, vous obtenez un style plus volumineux, et des cheveux aussi légers que l’air. Si vous souhaitez un bon volume pour une occasion particulière, exceptionnellement, n’appliquez pas d’après-shampoing après le soin clarifiant. Vous garderez ainsi tout le volume de vos cheveux. Mais n’en abusez pas, et doublez vos efforts de soin le shampoing suivant pour compenser votre caprice !

Lecture recommandée : 7 astuces pour rendre les cheveux plus volumineux

Doubler les bienfaits d’un masque capillaire hydratant

Un masque hydratant après clarification devient… un masque ultra-hydratant ! Pour la simple et bonne raison que vous avez « mise à nu » la fibre capillaire, et qu’elle est alors prête à absorber intensément tout ce que vous lui donnerez.

Le même principe s’applique pour votre peau : vous faites un gommage avant votre masque hydratant, afin que les actifs pénètrent efficacement dans votre épiderme. Ainsi, votre soin capillaire hebdomadaire sera plus intense et vos cheveux seront revitalisés.

Quand faire une clarification des cheveux ?

La fréquence d’une clarification des cheveux dépend de votre type de cheveux, de leur texture et de votre mode de vie. Généralement, vous pouvez envisager de clarifier vos cheveux entre une fois par mois et une fois par semaine. 

Si vous pratiquez la natation, utilisez beaucoup de produits capillaires, avez une eau calcaire ou si vous avez simplement tendance à produire beaucoup de sébum, il sera bénéfique pour vous de nettoyer en profondeur les cheveux plus fréquemment qu’une personne qui a une eau filtrée et qui n’utilise pas beaucoup de produits coiffants au quotidien.

Lecture recommandée : Cheveux et eau calcaire : comment les en protéger ?

Comment clarifier ses cheveux ?

Voyons maintenant comment procéder à une clarification des cheveux avec des recettes maison à base d’ingrédients 100 % naturels.

Clarifier ses cheveux avec l’argile 

Les argiles aident à nettoyer et à éliminer les impuretés des cheveux, pour une désintoxication efficace et naturelle. L’argile verte conviendra parfaitement aux cheveux gras, car son pouvoir absorbant est plus important que les autres argiles. L’argile blanche et l’argile rouge sont un bon choix pour les cheveux plus secs, à choisir selon votre couleur de cheveux (rouge pour les cheveux bruns/foncés, et blanche pour les cheveux plus clairs).

Le rhassoul est aussi une argile naturelle riche en minéraux, utilisée depuis des siècles pour améliorer la texture et le volume, adoucir les cheveux et éliminer les pellicules. Il clarifie les cheveux en douceur et détoxifie le cuir chevelu.

Clarifier ses cheveux avec du bicarbonate de soude

Pour utiliser le bicarbonate sur vos cheveux, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et de l’appliquer sur vos cheveux. Après quelques minutes, rincez-les.

Vous pouvez également mélanger le bicarbonate de soude seul avec de l’eau : ajoutez alors une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse et demie d’eau tiède dans un flacon pulvérisateur. Imprégnez bien vos cheveux et votre cuir chevelu, et massez pendant quelques minutes avant de rincer abondamment. Mais attention, danger : ne répétez pas ce shampoing clarifiant maison trop fréquemment, vos cheveux risqueraient de s’abîmer.

Clarifier ses cheveux avec du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre dilué dans de l’eau est l’un des clarificateurs naturels les plus courants. Mélangez environ 30 ml de vinaigre de cidre pour 60 ml d’eau chaude dans un vaporisateur, puis imprégnez vos cheveux avec la préparation. Massez, puis rincez !

L’odeur forte du vinaigre de cidre s’estompera après le rinçage, et vous aurez des cheveux lisses et souples après cette recette de clarification.

Quels soins faire après une clarification ?

Après la clarification de cheveux, c’est l’heure de la revitalisation : soin hydratant en profondeur pendant minimum 30 minutes. C’est à vous de choisir le soin qui vous plaira, que ce soit votre après-shampoing habituel, une huile végétale naturelle ou un masque nourrissant.

La seule chose à retenir est que la clarification est une opportunité de chouchouter vos cheveux, avec un soin dont les bienfaits seront décuplés !