7 astuces pour rendre les cheveux plus volumineux

Des cheveux brillants et volumineux, c’est souvent l’image que l’on a en tête lorsque l’on parle de chevelure de rêve. Mais voilà, tout le monde n’a pas la chance de se réveiller tous les matins avec ce résultat !

Et pourtant, il existe des solutions pour avoir des cheveux lisses et volumineux, naturellement. Parmi ces astuces, il y a des produits naturels, mais également des techniques simples et rapides auxquelles on ne pense pas forcément.

Tour d’horizon dans cet article de 7 astuces accessibles et efficaces pour gagner plus de volume !

1. Couper ou dégrader ses cheveux

Pas de secrets de ce côté-là, les cheveux très longs alourdissent les racines pour une chevelure plus plate. Si vous souhaitez donner du volume à vos cheveux sans effort particulier, la meilleure solution serait donc de les couper !

Mais si vous tenez à vos cheveux longs, il existe des coupes pour avoir du volume sans forcément sacrifier vos longueurs. Optez alors pour un dégradé, qui donne aux cheveux fins un effet plus épais et volumineux. 

2. Sécher ses cheveux la tête en bas

Nul besoin d’être spécialiste pour comprendre cette astuce capillaire : en vous séchant les cheveux la tête en bas, vous fixez vos racines à la verticale plutôt que de les pousser vers le bas avec un séchage traditionnel. Cette méthode permet d’avoir du volume dans les cheveux sans perdre plus de temps après le séchage.

Attention toutefois à toujours utiliser un spray protecteur thermique lorsque vous vous séchez les cheveux, afin d’éviter de les abîmer. Que ce soit le fer à lisser ou le sèche-cheveux, une telle dose de chaleur fragilise la fibre capillaire et peut rendre vos cheveux ternes ou crépus. 

3. Surveiller son alimentation

Une recette naturelle pour les cheveux ne se fait pas que de l’extérieur : les soins viennent aussi de l’intérieur !

L’un des éléments essentiels pour avoir des beaux cheveux est de suivre une alimentation équilibrée. Et c’est la même chose pour avoir des cheveux plus volumineux, avec certains aliments à privilégier pour éviter le raplaplat. 

Au-delà d’une alimentation saine et variée, les aliments riches en vitamine B sont parfaits pour rendre les cheveux plus volumineux. Vous pouvez en trouver en bonne quantité dans les poissons gras (saumon, thon, sardines…) ou les oléagineux (amandes, noix, pistaches…). 

Sans oublier la fameuse levure de bière réputée pour ses bienfaits sur la chevelure, que vous pouvez saupoudrer sur vos plats.

4. Utiliser un shampoing sec avant de dormir

Le shampoing sec ne s’utilise pas uniquement lorsque vous avez les cheveux sales : vous pouvez aussi l’utiliser pour avoir des cheveux volumineux dès le matin !

Appliquez-le au niveau des racines, le soir avant de vous mettre au lit. De cette manière, le produit agit toute la nuit pour absorber l’humidité et l’huile, tous deux responsables en grande partie des cheveux ternes et plats. Avec ce long temps de pose, toutes les particules blanches du produit seront-elles aussi retirées. 

Dans le choix du produit à utiliser, préférez évidemment des shampoings secs bios et naturels. De nombreuses marques en proposent, dont des shampoings secs en poudre écologiques et zéro déchet. 

Mais il est aussi très facile de concocter votre propre shampoing sec fait maison 100 % naturel ! Argile, farine de maïs, cacao, huiles essentielles… Vous gagnerez des cheveux lisses et volumineux, naturellement.

5. Éviter les produits capillaires à base d’huile

Les produits à base d’huile végétale vous promettent brillance et nutrition, et c’est tout à fait vrai. Un masque capillaire à l’huile végétale est fortement recommandé une fois par semaine, afin de nourrir intensément vos cheveux et de les garder en pleine santé. 

Mais en réalité, si vous souhaitez gagner du volume, il est préférable de ne pas utiliser ce type de produits au quotidien – à l’exception des cheveux afro ou très bouclés, qui ont déjà un certain volume naturel. 

En revanche, les cheveux fins deviennent rapidement très gras et s’alourdissent avec les produits à base d’huile. Pour des cheveux fins et volumineux, il faut donc privilégier les produits à base d’eau.

6. Changer sa raie de côté

Une technique qui peut paraître ridicule par sa simplicité, et pourtant tellement efficace pour avoir plus de volume. Sans y penser, la majorité d’entre nous garde la raie de ses cheveux du même côté pendant des années, voire depuis toujours. Et c’est un détail qui, finalement, rend les cheveux plats !

En effet, les cheveux restent dans la même position, et adaptent leur pousse à cette position. Ils poussent ainsi dans la même direction, et perdent tout leur volume. Le simple fait d’inverser ce sens de cheveux suffit à gagner instantanément du volume !

C’est un peu le même principe que pour le séchage la tête en bas. Pour rendre vos cheveux plus volumineux au niveau de la raie, vous pouvez d’ailleurs les sécher dans un sens, pour finalement les coiffer dans l’autre sens. 

7. Crêper ses cheveux avec un peigne

L’astuce coiffure par excellence des années 80 ! Aucun produit à appliquer, ni de technique de séchage spécifique. Vous crêpez simplement vos cheveux avec un peigne, au niveau de la racine. Facile et instantané, vous pouvez aussi appliquer de la laque pour prolonger le résultat. 

Lecture recommandée : 3 alternatives à la laque

Pour ne pas abîmer vos cheveux après les avoir crêpés, veillez à les démêler délicatement en commençant par les longueurs pour ensuite remonter petit à petit. 

Et si vous souhaitez tester cette méthode, mais que vous ne savez pas bien comment vous y prendre : demandez simplement à votre mère ou à votre tante, il y a de fortes chances qu’elles connaissent cette technique de volume !