Rhassoul pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Si cette argile particulière entre initialement dans les coutumes du Maroc et de la Tunisie, elle a progressivement pris place dans les salles de bain de plusieurs d’entre nous.

Traditionnellement vendue dans les souks, on la retrouve dans la culture du hammam et elle est régulièrement associée à l’huile d’argan. Connue pour ses propriétés lavantes, adoucissantes, absorbantes et purifiantes, le rhassoul, appelé ghassoul en français, est autant bénéfique pour la peau que pour les cheveux.

Nettoyage, régulation du sébum, lutte contre les pellicules, volume, protection et renfort des cheveux, le rhassoul a de nombreux bienfaits. Par ailleurs, vous trouverez forcément votre type de cheveux dans le détail de ces bienfaits.

Recettes de shampoing et de masque, comment l’utiliser, où le trouver : nous faisons le pari que le rhassoul va entrer dans votre routine capillaire et peut-être même plus…

Qu’est-ce que le rhassoul ?

Le rhassoul, autrement dit « argile marocaine », est une argile minérale naturelle qui se distingue par sa couleur marron-grise. D’origine volcanique, il est très riche en minéraux, principalement en stevensites et en montmorillonites magnésiennes.

La géologie et la composition du rhassoul lui confèrent certains éléments chimiques particuliers. Le rhassoul est très riche en magnésium et en lithium. Il contient également du fer, du zinc, du sodium, du phosphore ainsi que du potassium.

Et le rhassoul est très rare. Il est en effet exploité dans l’unique gisement au monde, le gisement de Tamdafelt, situé dans la partie marocaine du massif montagneux de l’Atlas. S’il s’agit d’une région assez pauvre et peu propice aux cultures, elle bénéficie d’un sol riche en argile et cette dernière s’exporte dans le monde entier. 

Quels sont les bienfaits du rhassoul sur les cheveux ?

Le rhassoul peut être utilisé par tous les types de cheveux, notamment en shampoing. Néanmoins, il est particulièrement recommandé pour les cheveux à tendance grasse, les cheveux qui ont tendance à faire des pellicules, les cheveux en manque de volume et de brillance, mais aussi les cuirs chevelus irrités.

En plus des bienfaits que nous allons vous détailler, le rhassoul confère assouplissement, douceur et brillance pour toutes. Mais, il n’a pas fini de révéler ses bénéfices…

1. Du rhassoul pour nettoyer et dégraisser vos cheveux à la place de votre shampoing habituel

Oui, le rhassoul peut bel et bien remplacer votre shampoing habituel ! Il est en fait à lui seul un véritable savon minéral. C’est ce que l’on appelle la technique du « no poo » (no shampoo, autrement dit pas de shampoing).

Il est extrêmement doux pour le cuir chevelu car il ne contient aucun tensioactif (à l’effet moussant et détergent plus ou moins doux et agressif pour les cheveux). D’où vient alors son pouvoir nettoyant ? Il contient en fait des saponines naturelles qui purifient les cheveux en douceur en les nettoyant et en les débarrassant de leurs impuretés sans agresser le cuir chevelu.

Il présente également des propriétés détersives et dégraissantes grâce à sa capacité importante d’échange d’ions. Il a donc un fort pouvoir dégraissant mais n’agresse ni le cuir chevelu, ni les glandes sébacées. Celle que l’on nomme la « terre qui lave » en arabe n’a rien à envier aux shampoings et autres produits pour les cheveux. D’ailleurs, le rhassoul fait aujourd’hui partie intégrante des centres d’hydrothérapie et spas modernes.

2. Du rhassoul pour réguler le sébum et lutter contre les pellicules

Avec une capacité absorbante supérieure à celle de toutes les autres argiles (il absorbe jusqu’à 1,66 fois son poids en eau), le rhassoul a la capacité de réguler la production de sébum grâce au magnésium, au zinc et au calcium qu’il contient. Soit il va absorber l’excès de sébum des cheveux gras, soit il va stimuler les glandes sébacées pour qu’elles en produisent une quantité suffisante pour nourrir les cheveux secs des racines jusqu’aux pointes.

Ainsi, les cheveux vont regraisser moins rapidement. Cette argile est donc idéale pour espacer les shampoings. Mais aussi, pour se débarrasser des pellicules. Sébum et pellicules vont souvent de pair. En régulant la production de sébum, le rhassoul va également purifier et éliminer les impuretés accumulées sur le cuir chevelu, y compris les pellicules.

A travers son action purifiante, le rhassoul apporte une sensation de fraîcheur et de légèreté aux cheveux. Désormais débarrassé d’un excès de sébum et de leurs pellicules disgracieuses, le cuir chevelu va pouvoir se régénérer.

3. Du rhassoul pour plus de volume

Pour une chevelure plus volumineuse, le rhassoul est aussi votre allié. Utilisé en shampoing, il donne du volume et un certain gonflant à la chevelure. En effet, il épaissit, densifie et gaine la fibre capillaire. Intéressant pour les cheveux fins, lisses et plats afin de leur redonner de la matière puisqu’il gaine le cheveu de la racine aux pointes. 

Il convient aussi aux cheveux bouclés et frisés car il facilite le démêlage et redéfinit les boucles en les gainant pour un volume parfaitement maîtrisé.

4. Du rhassoul pour protéger et renforcer les cheveux

Sa forte composition en provitamines va permettre de créer un film protecteur sur l’ensemble de vos cheveux. Le rhassoul est donc un bon agent préventif des démangeaisons du cuir chevelu.

En plus d’une action protectrice, il se révèle être un véritable fortifiant naturel. Il va donc renforcer la fibre capillaire. Effet particulièrement intéressant pour les cheveux secs ou cassants qu’il a le pouvoir de rendre plus résistants.

Comment utiliser le rhassoul sur les cheveux ?

Le rhassoul présente donc de très nombreux bienfaits pour les cheveux. Cependant, vous hésitez encore sur la manière de l’utiliser et de l’appliquer. Nous allons vous détailler comment utiliser le rhassoul en shampoing et en masque pour que vous l’intégriez durablement à votre routine capillaire. 

Notez déjà que la préparation du rhassoul est extrêmement simple. Pour toute utilisation, il suffit de mélanger à quantité égale l’argile avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. A vos masques, prêts, shampouinez !

En shampoing

Voici une recette de shampoing au rhassoul à faire vous-même.

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

  • 2 cuillères à soupe de rhassoul en poudre ;
  • 1/2 cuillère à café d’huile d’argan ;
  • Un peu d’eau tiède.

Les étapes de préparation du shampoing :

  1. Mettez tous les ingrédients dans un bol ;
  2. Mélangez le tout, à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Dosez l’eau de manière à ce que la pâte ne soit ni trop solide, ni trop liquide.

La réalisation du shampoing :

  1. Appliquer le shampoing avec vos doigts sur cheveux mouillés au niveau des racines en les décollant bien de votre cuir chevelu ;
  2. Rincez abondamment.

En masque capillaire

En masque capillaire, nous vous avons concocté une recette à base de rhassoul auquel nous avons ajouté un max d’actifs hydratants. De quoi profiter de tous les bienfaits du rhassoul sans risquer toutefois d’assécher vos cheveux, en particulier si vos pointes sont fragiles.

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

  • 2 cuillères à soupe de rhassoul en poudre ;
  • 1 à 2 cuillères à café de l’huile de votre choix en fonction de la sécheresse de vos cheveux (huile d’argan, huile de coco, huile de jojoba) qui va agir en actif nourrissant ;
  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera (adapté à tous les types de cheveux) qui va agir cette fois en actif hydratant ;
  • 2 cuillères à soupe d’eau minérale, d’hydrolat de rose ou d’hydrolat de fleur d’oranger ;
  • Quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix en fonction des propriétés et/ou de l’odeur recherchées (ylang-ylang, géranium, arbre à thé, romarin…)

Les étapes de préparation du soin :

  1. Mettez tous les ingrédients dans un bol ;
  2. Mélangez le tout vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène.

La réalisation du soin :

  1. Humidifiez vos cheveux ;
  2. Appliquez d’abord le masque sur votre cuir chevelu au niveau des racines et descendez sur les longueurs et les pointes ;
  3. Laissez poser 10 à 30 minutes ;
  4. Rincez à l’eau claire en s’assurant qu’il ne reste aucun résidu. Inutile de laver vos cheveux avec du shampoing ensuite puisque le rhassoul remplit également cette fonction lavante.

Vous pouvez réitérer l’application de ce masque 1 à 2 fois par mois.

Où trouver du rhassoul ?

Le rhassoul se trouve relativement facilement dans la mesure où il est aujourd’hui proposé dans de nombreux magasins sous forme de poudre : pharmacies, parapharmacies, magasins biologiques (Naturalia), spécialisés (Aroma-Zone)…

Vous pouvez aussi le trouver sous forme de pâte d’argile, de masques prêt à l’emploi, ou encore de soins pour les cheveux à base de rhassoul mélangés à d’autres ingrédients.

Dans le cas où vous voulez confectionner vos shampoings et vos masques vous-même, vérifiez, dans sa composition, qu’il s’agit bien de rhassoul 100% pur et naturel, biologique bien entendu.