Argile verte pour les cheveux : bienfaits et recette de masque

L’argile verte est une vraie richesse pour les cheveux. Aux côtés de l’argile blanche, de l’argile rose, ou encore du rhassoul (argile marocaine), elle est l’une des argiles les plus connues et utilisées en Occident. Sa couleur et ses bienfaits dépendent en fait de sa composition chimique. L’argile verte est elle riche en fer, en silicate d’alumine ainsi qu’en divers sels minéraux, d’où sa couleur. Cette composition lui confère notamment des propriétés antiseptiques, revitalisantes et reminéralisantes.

Appliquée sur les cheveux, l’argile verte est un soin intéressant pour entretenir la chevelure. Entre régulation du sébum, purification et protection du cuir chevelu, ou encore reminéralisation des cheveux, elle a de nombreux bienfaits que nous vous détaillons dans cet article. Sous forme d’une pâte prête à l’emploi ou d’une poudre à diluer dans l’eau, l’argile est simple d’utilisation. Nous vous avons même préparé quelques idées pour concocter votre propre recette à l’argile verte.

Quels sont les bienfaits de l’argile verte sur les cheveux ?

Si l’argile verte est un soin ancestral connu depuis des millénaires pour la peau en masque ou en cataplasme, elle présente également de nombreux bienfaits quand elle est appliquée sur les cheveux qu’elle entretient et équilibre. L’argile verte est particulièrement l’alliée des cheveux gras mais elle sublime tous les types de cheveux en apportant souplesse et vigueur à la chevelure.

1. Elle absorbe et régule le sébum des cheveux gras

Le premier bienfait connu et reconnu de l’argile verte est la régulation de la sécrétion de sébum en absorbant l’excédent et en régulant la production des glandes sébacées. C’est pourquoi, elle est particulièrement prisée par les personnes ayant des cheveux à tendance grasse. Un masque à l’argile verte permet ainsi de retrouver une chevelure légère et d’espacer les shampoings.

Ce sont en fait les sédiments contenus dans l’argile qui absorbent l’excès de sébum. Pour une action optimale, orientez-vous vers de l’argile illite verte car elle est la plus absorbante des argiles. 

Au-delà, l’argile verte nettoie et assainit le cuir chevelu en profondeur en éliminant les toxines et les impuretés accumulées, y compris les pellicules, courantes chez les personnes ayant les cheveux à tendance grasse. Un vrai rituel purifiant et détoxifiant.

2. Elle reminéralise et renforce les cheveux

De par sa composition extrêmement riche en sels minéraux, l’argile verte a le pouvoir de reminéraliser et de renforcer les cheveux. Ainsi, comme les cheveux gras, les cheveux fins peuvent eux aussi profiter des bienfaits de l’argile verte. Avec elle, densité, volume et vitalité seront vite retrouvés.

En fait, il existe deux types d’argile verte : l’argile illite (dont nous avons parlé plus haut pour son pouvoir d’absorption du sébum) et l’argile montmorillonite. Si elles sont toutes les deux très riches en oxyde de fer, leurs provenances géographiques différentes leur attribuent des propriétés bien spécifiques.

C’est l’argile montmorillonite qui possède des propriétés reminéralisantes et régénérantes. Le résultat : des cheveux plus forts et plus épais. Particulièrement intéressant pour les cheveux fatigués, ternes ou dévitalisés.

3. Elle apaise et protège le cuir chevelu

L’argile verte appliquée sur les cheveux et sur le cuir chevelu agit aussi comme un soin apaisant en soulageant les démangeaisons du cuir chevelu. Elle convient donc aussi aux cuirs chevelus sensibles ou irrités ayant besoin d’être apaisés. 

L’argile verte permet par ailleurs de traiter certains problèmes capillaires à travers son action anti-inflammatoire qui lutte notamment contre le psoriasis, l’eczéma ou la dermatite.

4. Elle élimine les résidus de coloration

Si vous venez de faire une coloration, l’argile verte n’est pas faite pour vous dans la mesure où elle dégorge les teintures capillaires. En revanche, elle est parfaite pour éliminer les résidus de coloration. Dans la même idée, un masque à l’argile verte peut être utilisé pour éradiquer les restes d’une coloration chimique avant de passer à une coloration végétale.

Recette de masque à l’argile verte pour les cheveux

Contrairement à l’argile rouge qui, du fait de sa couleur intense, peut créer des reflets cuivrés sur la chevelure, l’argile verte ne colore pas les cheveux. Pas d’inquiétude donc quant à son utilisation.

Voici quelques idées d’actifs pour personnaliser votre recette de masque à base d’argile verte en sachant qu’elle peut aussi s’utiliser seule. Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

  • De la pâte d’argile verte prête à l’emploi ;
  • Un actif hydratant de type gel d’aloe vera (adapté à tous les types de cheveux) ;
  • Un actif nourrissant : huiles végétales ou beurres végétaux jusqu’à 2 cuillères à café pour les cheveux secs (huile de jojoba, huile de ricin, huile de coco, beurre de karité…) ;
  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle (ylang-ylang, géranium, arbre à thé, romarin…).

Pour des cheveux gras, nous vous conseillons de mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 2 pincées de sel marin avec votre argile verte.
Pour des cheveux secs ou bouclés, nous vous recommandons plutôt la recette suivante : 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat, quelques gouttes d’hydrolat de ylang-ylang, 4 cuillères à soupe d’argile blanche et 2 cuillères à soupe d’argile verte.

Les étapes de préparation du soin :

  1. Mettez tous les ingrédients dans un bol ;
  2. Mélangez le tout vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène.

La réalisation du soin :

  1. A l’aide d’un peigne, dessinez des raies sur l’ensemble du cuir chevelu et appliquez avec les doigts une petite quantité du masque sur chacune des raies les unes après les autres ;
  2. Une fois que toute la surface du cuir chevelu est recouverte par le masque, descendez légèrement sur les longueurs et les pointes ;
  3. Attachez vos cheveux en chignon et recouvrez-les à l’aide d’un bonnet chauffant ou d’une charlotte afin que l’argile ne sèche pas. Il est important que votre cuir chevelu reste humide afin de ne pas dessécher la fibre capillaire ;
  4. Laissez poser 10 à 15 minutes ;
  5. Rincez ensuite le masque à l’eau claire en s’assurant qu’il ne reste aucun résidu. Inutile de laver vos cheveux avec du shampoing, l’argile verte remplit également cette fonction lavante.

Quelques préconisations avant utilisation

Il est d’abord très important de ne pas utiliser d’ustensiles en plastique ou en métal lorsque vous manipulez l’argile car l’interaction de ces matières avec les ions de l’argile pourraient diminuer, voire annuler, ses propriétés.

Ensuite, respectez bien la fréquence d’utilisation des masques à l’argile en fonction de la nature de vos cheveux. Si vos cheveux sont normaux, faites un masque à l’argile verte une fois toutes les deux semaines. Si vous avez les cheveux gras, effectuez-le une fois par semaine. Enfin, dans le cas où vos cheveux sont secs et fragilisés, une fois par mois suffit pour profiter des bienfaits recherchés sans les assécher davantage.

Où acheter de l’argile verte ?

Vous pouvez trouver facilement de l’argile verte en pharmacie ou parapharmacie, mais aussi dans les magasins biologiques ou boutiques spécialisées (de type Aroma-Zone), ou encore sur Internet.

Pour la forme, vous trouverez le plus souvent l’argile verte directement prête à l’emploi (par exemple celle de chez Cattier en pharmacies et parapharmacies ou la pâte d’argile purifiante de Lovea vendue en grandes surfaces), ou sous forme de poudre à laquelle il vous faudra ajouter de l’eau pour former la pâte.

Quant au prix, l’argile verte présente l’avantage d’être peu onéreuse. Comptez environ 2,8 € pour une pâte d’argile verte en tube prête à l’emploi de 100 mL et moins de 10 € pour un sac de 3 kg d’argile en poudre.