Quels sont les différents types de cheveux ?

Raides, ondulés, bouclés, frisés, crépus, mais aussi fins, épais, aux boucles larges, serrées, ou au petit wavy discret, il existe bien différents types de cheveux. Et il n’est pas évident de s’y repérer sans une classification étudiée au peigne fin.

Pour vous, nous avons passé en revue les différents types de cheveux pour que vous puissiez identifier le vôtre, savoir quelles sont ses caractéristiques et lui apporter les soins capillaires adaptés. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas avoir une chevelure magnifique et en pleine santé.

Comment déterminer mon type de cheveux ?

Quatre types de cheveux, divisés en trois sous-types chacun : telle est la classification la plus détaillée des différents types de cheveux qui fait référence en la matière. Elle appartient au coiffeur afro-américain André Walker (il a remporté sept Daytime Emmy Awards pour ses créations de coiffure sur The Oprah Winfrey Show). 

C’est en 1990, dans son livre André Talks Air, que le coiffeur originaire de Chicago classifie les cheveux en quatre types, représentés par les chiffres de 1 à 4. Il les divise ensuite en sous-types, en précisant les caractéristiques des cheveux, par des lettres de a à c. Trouvez le vôtre ici !

Type 1 : les cheveux raides

Les cheveux raides sont facilement reconnaissables. Ils désignent ceux qui tombent lisses et droits sans former d’ondulations ou de boucles. Très résistants, ils sont aussi naturellement brillants grâce au sébum qui arrive à s’écouler sans peine jusqu’aux pointes.

Type 1A : les cheveux fins

Les cheveux fins font partie de ceux qui se démêlent les plus facilement. Ils ne correspondent pas forcément à une chevelure fine mais désigne la nature même du cheveux, presque translucide à la lumière.

Type 1B : les cheveux fins et épais

Il est effectivement possible d’avoir à la fois les cheveux fins et épais. L’avantage : des cheveux faciles à coiffer et une bonne tenue.

Type 1C : les cheveux épais

Les cheveux raides peuvent également être épais. Et ils sont souvent plus brillants que les autres cheveux raides en raison d’une plus grande production de sébum à la racine.

Type 2 : les cheveux ondulés

Les cheveux ondulés se situent entre les cheveux raides et les cheveux bouclés. Ils ne forment pas de boucles serrées mais des ondulations nettes, en forme de S.

Type 2A : les ondulations légères

Ce type d’ondulation s’observe souvent sur cheveux fins. Semblable à des boucles qui retombent et se détendent sur les longueurs, les ondulations légères sont tel un wavy discret.

Type 2B : les ondulations volume

Les ondulations sont ici plus prononcées en forme de S et donnent davantage de volume à la chevelure.

Type 2C : les cheveux épais et volumineux

Toujours plus de volume, les cheveux ondulés épais n’ont rien à envier aux cheveux bouclés. Épaisseur, volume et boucles bien définies sont les caractéristiques de ce type de cheveux.

Type 3 : les cheveux bouclés et frisés

Contrairement aux ondulations, qui sont une succession de courbes, les cheveux bouclés et frisés présentent des boucles qui s’enroulent sur elles-mêmes. Ils sont généralement épais, encore plus pour les cheveux frisés.

Type 3A : les boucles larges

Dans ce premier cas, les boucles sont détendues, et non serrées. Les chevelures à boucles larges font partie de celles dont les cheveux sont les plus hydratés et lourds.

Type 3B : les boucles définies

Ces boucles sont plus serrées sur elles-mêmes et forment un S plus net dès la racine. L’ensemble de la chevelure est volumineux.

Type 3C : les boucles serrées

Les cheveux sont ici frisés, généralement plus épais, plus serrés, et plus volumineux, mais aussi plus secs que les cheveux bouclés. Ses petites boucles très serrées se forment dès la racine et se meuvent jusqu’aux pointes.

Type 4 : les cheveux crépus 

Les cheveux crépus correspondent souvent aux cheveux afros. Ils ont en effet une texture propre à certaines populations. Chaque brin de cheveux pousse en spirale, formant des boucles, donnant à l’ensemble une incroyable densité.

Type 4A : les cheveux crépus en spirale

Ces cheveux sont ceux qui présentent des boucles très serrées, formant des spirales bien enroulées dès la racine.

Type 4B : les cheveux crépus fins

Contrairement à l’image que l’on peut en avoir, les cheveux crépus peuvent être fins et fragiles. Les cheveux forment ici un S défini.

Type 4C : les cheveux crépus en Z

Dans ce dernier type, les cheveux ne forment plus un S mais un Z. Les boucles ne sont pas vraiment visibles, et les cheveux sont extrêmement fins et fragiles.

Quel soin pour mon type de cheveux ?

Une nature différente des cheveux va nécessairement entraîner une routine et des soins capillaires spécifiques. Entre shampoings, masques, huiles… Comment prendre soin de sa chevelure en fonction de son type de cheveux ? Nous vous donnons tous les basiques pour constituer votre routine et pour avoir de beaux cheveux !

Comment hydrater des cheveux raides sans les rendre gras ?

Les principaux problèmes des cheveux raides sont l’excès de sébum et le manque de volume. Étant donné que le sébum parvient à s’écouler jusqu’aux pointes car les cheveux sont lisses, ces derniers peuvent avoir tendance à graisser rapidement. Ces cheveux, alourdis par le sébum, peuvent également souffrir d’un manque de volume. Comment pallier à ces difficultés ?

Nous vous préconisons tout d’abord d’hydrater vos cheveux raides avec un soin non alourdissant. Ensuite, si les cheveux sont à tendance grasse, lavez-les le moins possible afin de ne pas stimuler la production de sébum. Une à deux fois par semaine est l’idéal. Et pour un boost de volume illico, n’hésitez pas à leur donner occasionnellement un petit coup de shampoing sec qui les décollera de la racine !

Comment conserver de belles ondulations ?

Les cheveux ondulés sont plus fragiles que les cheveux lisses. Ils ont plus facilement tendance à se déshydrater et à s’abîmer. Alors, comment bien prendre soin de ses ondulations ?

Ce type de cheveux nécessite des soins quotidiens et constants. L’emploi d’un masque capillaire hydratant et/ou nourrissant est préconisé une fois par semaine. Et au quotidien ? Appliquez une crème de jour ou une huile sèche (le jojoba par exemple) sur les pointes pour les nourrir et les protéger.

Et pour obtenir de belles ondulations, démêlez vos cheveux aux doigts ou au peigne à larges dents. Surtout pas de brosses à cheveux classiques ! Les mousses bouclantes peuvent aussi donner du rebond aux ondulations. Il est également possible de les accentuer en tressant les cheveux humides et en les laissant sécher de cette manière.

Comment nourrir et discipliner mes cheveux bouclés ou frisés ?

Les cheveux bouclés ou frisés demandent davantage de temps pour les entretenir. D’autant plus qu’ils sont souvent plus secs et sujets aux frisottis. Que faire dans ce cas ?

Il faut éviter à tout prix les pointes sèches et abîmées dans la mesure où elles cassent la boucle et rendent les cheveux ternes. Pour les soigner, laissez poser un masque nourrissant sur vos pointes au moins une fois par semaine. Ensuite, il est primordial de démêler ses cheveux bouclés ou frisés avant le shampoing pour conserver une belle qualité de cheveux et de jolies boucles.

Si vos cheveux ont tendance à faire des frisottis, utilisez, en plus de ces soins, un définisseur de boucles afin de les discipliner !

Comment entretenir mes cheveux crépus sans les casser ?

Les cheveux crépus sont les plus secs des types de cheveux. L’avantage : ils ne graissent que très peu. Toutefois, ils peuvent vite être dévitalisés et se casser. Ils nécessitent donc des soins tout en douceur.

Lavez vos cheveux crépus une fois par semaine au maximum. Contrairement aux autres types de cheveux, privilégiez les soins sans rinçage pour les nourrir en profondeur, des masques au beurre de karité, à l’huile d’argan, au monoï ou à l’huile d’olive. Vous pouvez sans crainte appliquer votre sérum sur l’ensemble de la chevelure.

Enfin, avec ce type de cheveux, on proscrit le démêlage avec une brosse classique, qui casserait la boucle et abîmerait l’essence même du cheveux. Préférez une brosse à poils de sanglier, bien plus douce et respectueuse de ce type de cheveux.