Quels sont les 3 différents types de boucles ?

Saviez-vous que les différents types de cheveux sont classés en 4 grandes catégories ? Les cheveux bouclés appartiennent à la catégorie 3 et sont divisés en 3 types : 3A, 3B et 3C.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter plus en détail les caractéristiques des différents types de boucles.

Pour chacune, vous découvrirez comment les reconnaître en analysant leur aspect, comment coiffer vos boucles pour qu’elles soient dessinées et sublimées, mais aussi comment en prendre soin selon leurs spécificités pour qu’elles soient toujours en bonne santé.

Vous pourrez donc identifier votre type de boucle et pouvoir enfin offrir à votre chevelure une routine adaptée et efficace !

Cheveux bouclés de type 3A : boucles larges et peu définies en « S »

Boucles 3A : caractéristiques

Les cheveux bouclés de type 3A ont des boucles assez larges, élastiques et brillantes, souvent en forme de « S ».

© Instagram • martinsrebecarosa

Les cheveux de ce type sont les plus hydratés des trois et donc les plus lourds. Cela explique pourquoi les boucles sont larges et peu définies, le poids des cheveux détend les boucles.

De même pour les racines, il est possible qu’elles soient plus lisses en raison du poids des cheveux.

Comment prendre soin des boucles 3A ?

Il n’est pas nécessaire de réaliser un masque hydratant à chaque lavage. En effet, les boucles de type 3A, sont bien hydratées naturellement.

Si vous abusez des produits hydratants, cela risque d’alourdir vos cheveux et de provoquer un effet racines grasses.

Pour la santé de vos cheveux, privilégiez une routine simple composée :

  • d’un shampoing doux pour le lavage des cheveux ;
  • d’un masque hydratant ou d’un après-shampoing à appliquer un lavage sur deux ;
  • et d’un bain d’huile végétale (jojoba, coco, argan, etc.) environ une fois par mois, pour conserver de jolies pointes.

En ce qui concerne l’entretien de vos boucles, évitez l’utilisation du sèche-cheveux ou d’une brosse pour les coiffer.

Nous vous conseillons d’appliquer un soin coiffant adapté aux cheveux bouclés et de définir vos boucles avec les doigts.

Cheveux bouclés de type 3B : boucles en forme de vagues et de spirales

Boucles 3B : caractéristiques

Les cheveux bouclés de type 3B ont des boucles plus serrées que les cheveux de type 3A. Les boucles du type 3B sont plutôt en forme de spirales bien dessinées et volumineuses.

© Instagram • lau_retaaa

Si vous appartenez à ce type-là, il se peut que vos cheveux soient aussi un mélange de boucles lâches comme des vagues et des plus serrées comme des tire-bouchons.

Les cheveux bouclés de type 3B ont peu d’élasticité et souffrent moins des frisottis que les cheveux de type 3C.

Comment prendre soin des boucles 3B ?

Les boucles 3B, comme tous les types de cheveux ont besoin d’une bonne hydratation.

L’avantage est que le sébum se répartit assez bien et facilement sur les cheveux bouclés de ce type ; ils sont donc plutôt bien hydratés de façon naturelle.

Nous vous conseillons donc de ne pas abuser des soins capillaires hydratants. En effet, si vous utilisez plus de produits hydratants que nécessaire, vos cheveux risquent de s’alourdir.

Si vous souhaitez équilibrer l’hydratation de vos boucles, vous pouvez opter pour un traitement protéiné adapté.

Pour de jolies boucles bien définies, nous vous conseillons de démêler vos cheveux avec un peigne à dents larges ou directement avec vos doigts pour ne pas casser les boucles. La brosse ainsi que le sèche-cheveux auront un effet cheveux gonflés et secs.

Vous pouvez également utiliser un soin coiffant spécial pour les chevelures bouclées sur cheveux humides afin de faciliter le coiffage, de sublimer les boucles et de les faire tenir tout au long de la journée.

Enfin, l’huile végétale sera votre indispensable pour la santé de vos cheveux. Huile de coco, d’avocat, d’argan ou encore de jojoba…

Appliquez-en une petite quantité le matin en soin sans rinçage ou bien réalisez un bain d’huile à laisser poser entre 1 heure et 1 nuit, une fois par semaine avant de laver vos cheveux.

Cheveux bouclés de type 3C : boucles en forme de tire-bouchons serrés

Boucles 3C : caractéristiques

Les cheveux bouclés de type 3C ont des boucles très bien définies et beaucoup plus serrées que les boucles de type 3A et 3B. Les boucles de type 3C sont aussi les boucles les plus volumineuses.

© Instagram • curlygallal

Les cheveux de ce type, bien que doux au toucher, sont également plus secs et propices aux frisottis ou aux pointes cassantes. 

Pour les reconnaître, il faut savoir que les boucles de type 3C ont la circonférence d’un crayon.

Comment prendre soin des boucles 3C ?

Les cheveux bouclés de type 3C seront en bonne santé s’ils peuvent profiter des bienfaits de leurs huiles naturelles. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un shampoing sans sulfate.

Pour compléter, vous pouvez opter pour un soin hydratant qui viendra fortifier vos pointes et éviter qu’elles soient sèches et qu’elles se cassent.

Pour un résultat optimal, ne lavez pas vos cheveux plus d’une fois par semaine.

Pour les cheveux poreux, qui absorbent beaucoup l’humidité, vous pouvez une à deux fois par mois, utiliser un traitement à base de protéines. Pour que vos boucles soient parfaites, il faudra veiller à trouver le bon équilibre entre humidité et protéines.

Les cheveux bouclés de type 3C, étant fragiles au niveau des pointes, devront également être protégés durant la nuit. De plus, cela permettra de garder des boucles bien formées. Enroulez vos cheveux dans un foulard ou optez pour une taie d’oreiller en satin ou en soie. 

De même que pour les cheveux bouclés de type 3B, ne brossez et ne séchez pas vos cheveux pour éviter de les assécher et de les faire gonfler. Utilisez vos doigts et un soin coiffant pour cheveux bouclés.

Enfin, les boucles de type 3C apprécieront des soins nutritifs et hydratants environ une fois par semaine.

Pour cela, réalisez un bain d’huile végétale (coco, jojoba, argan…) que vous laissez poser entre 1 heure et 1 nuit avant de laver vos cheveux.