Routine capillaire pour cheveux crépus : comment la composer ?

Les cheveux crépus ou afros ont des besoins spécifiques. Il est donc important de suivre une routine capillaire dédiée à ce type de cheveux !

L’application d’une huile avant le shampoing, l’utilisation d’un shampoing adapté, les masques et soins sans rinçage sont autant d’étapes à respecter pour créer sa routine capillaire pour cheveux crépus…

Commencer par un pre-poo

Le « pre-poo » est une étape importante de votre nouvelle routine de soins. Réalisé avant le shampoing, il consiste en l’application d’une huile végétale sous forme de bain d’huile. Il permet de protéger les cheveux et de minimiser les agressions du shampoing, souvent asséchant. En même temps, il nourrit et apporte de la souplesse à la chevelure.

Lecture recommandée : Pre-poo : c’est quoi ? Quel intérêt ?

Le « pre-poo » sera d’autant plus bénéfique pour les cheveux crépus cassants et secs et les cheveux crépus à faible porosité. Il va permettre de réparer la fibre capillaire et de sceller l’hydratation au cœur du cheveu.

Il convient aussi bien aux cheveux 4a (frisé crépu en spirales) qu’aux cheveux 4b (en forme de « z ») et cheveux 4c (crépus aux boucles serrées).

Pour réaliser un bain d’huiles pour cheveux crépus, utilisez une seule huile ou mélangez-en plusieurs.

Lecture recommandée : Comment faire un bain d’huiles sur cheveux crépus ?

Nous vous conseillons, par exemple, les huiles végétales bio de coco, d’argan, d’avocat, de macadamia ou de ricin pour booster la pousse des cheveux crépus.

Vous pouvez également ajouter une noisette de beurre de cacao ou de karité à l’action nourrissante et réparatrice.

huile de macadamia dans un flacon
Huile de macadamia

Divisez votre chevelure en plusieurs sections. Appliquez le mélange, section par section, sur les longueurs et les pointes. Enveloppez vos cheveux dans une serviette ou une charlotte pour « emprisonner » la chaleur au niveau du cuir chevelu. Laissez poser le soin 30 à 45 minutes puis procédez à votre shampoing.

Utiliser son shampoing pour cheveux crépus

Les cheveux crépus ont l’avantage de graisser beaucoup moins vite. Ainsi, faire 1 à 2 shampoings par semaine suffit largement pour éliminer les impuretés et retrouver une chevelure propre.

La technique du « no poo » ou « low poo » convient particulièrement bien à ce type de cheveux. Elle consiste à espacer au maximum les shampoings et à utiliser des poudres de plantes lavantes. Elle est idéale pour une routine capillaire naturelle qui respecte les cheveux crépus secs, fragiles et/ou les cheveux crépus colorés.

Nous vous conseillons les poudres de shikakaï, de rhassoul, de Sidr ou de Reetha. Mélangez simplement la poudre à de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de romarin, d’arbre à thé ou de menthe poivrée qui purifie le cuir chevelu.

Lecture recommandée : 9 poudres ayurvédiques pour prendre soin de ses cheveux

Appliquez le mélange sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts. Versez l’excédent de préparation sur les longueurs et les pointes et massez délicatement. Ne frottez pas au risque d’abîmer la fibre capillaire. Rincez abondamment à l’eau claire et tiède.

Si vous souhaitez réaliser un lavage des cheveux plus « classique », choisissez des produits naturels pour les cheveux crépus. Optez pour un shampoing doux, sans silicones, sans sulfates et sans parabens qui risqueraient d’étouffer la fibre capillaire.

Appliquer un masque nourrissant après shampoing

Autre étape pour une bonne routine capillaire pour cheveux crépus : l’application d’un masque nourrissant après le shampoing. Ce soin intense vient nourrir en profondeur et apporter de la souplesse.

Il permet aussi de réparer la fibre capillaire abîmée des cheveux afros en transition (big chop) et des cheveux crépus défrisés.

Lecture recommandée : Big chop : pourquoi et comment le faire ?

Voici une recette naturelle de masque nourrissant à intégrer à votre routine cheveux afros et crépus. Pour la réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • une demi-banane ;
  • un demi-avocat ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix : coco, macadamia, avocat ;
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera ou de glycérine végétale ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix : romarin, ylang-ylang, tea tree.
avocat écrasé dans un petit bol

Dans un bol, écrasez la banane et l’avocat puis ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez la préparation sur cheveux légèrement humide, des racines jusqu’aux pointes.

Enroulez vos cheveux dans une serviette ou une charlotte pour favoriser la pénétration du soin. Laissez poser 20 à 30 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Faites un masque nourrissant après chaque shampoing, 1 à 2 fois/semaine.

Lecture recommandée : Masques pour cheveux crépus : 6 recettes maison

Effectuer un soin sans rinçage

Poursuivez votre routine capillaire cheveux crépus fait maison par l’application d’un soin sans rinçage ou « leave-in ».

Lecture recommandée : Leave-in pour les cheveux : c’est quoi ?

Les soins sans rinçage apportent de l’éclat à la chevelure et hydratent la fibre capillaire. Ils permettent d’avoir des boucles plus souples et bien définies. Enfin, ils facilitent le démêlage pour des cheveux crépus plus faciles à coiffer.

Là encore, choisissez des soins pour cheveux naturels, sans ingrédients chimiques. Ceci afin de ne pas agresser votre cuir chevelu et d’alourdir les boucles. Prêts à l’emploi, ils prennent la forme de spray ou de crème.

Il suffit de les appliquer directement sur les cheveux, sans rincer. Intégrez un soin sans rinçage à votre routine capillaire du matin et/ou routine du soir.

Appliquer une dernière huile

Pour finaliser cette routine capillaire quotidienne des cheveux crépus, appliquez une huile végétale. Cette dernière étape permet de « sceller » le soin sans rinçage pour une meilleure pénétration des actifs. Le « leave-in » n’en sera que plus efficace !

Si vous avez des cheveux crépus très poreux, privilégiez les huiles riches comme celles de ricin, d’avocat ou de coco. En constituant une barrière étanche, elles vont limiter l’évaporation de l’eau et protéger le cheveu du dessèchement.

En cas de cheveux peu poreux, optez plutôt pour une huile fluide et légère : macadamia, jojoba, argan… Elle va nourrir, sans alourdir les cheveux.

huile d'argan dans un flacon
Huile d’argan

Appliquez l’huile végétale sur toute la chevelure, en insistant bien sur les pointes. Pour les pointes sèches et/ou fourchues, faites chauffer un peu de beurre végétal (karité, cacao, mangue, avocat…) entre vos mains et appliquez sur les pointes.

Procédez ensuite à votre coiffure. Votre routine capillaire est terminée !