10 astuces pour onduler ses cheveux (avec et sans chaleur)

Vous rêvez d’arborer de beaux cheveux ondulés ? De changer de look ? De magnifier votre ombré hair ?

Rassurez-vous, plus besoin de permanente de nos jours : des techniques pour boucler ses cheveux se multiplient sur la toile pour notre plus grand bonheur !

Cheveux courts, mi-longs ou longs, vous trouverez la méthode faite pour vous ! Alors, suivez-nous et découvrons ensemble 10 astuces pour onduler vos cheveux avec ou sans chaleur !

1. Onduler ses cheveux avec des tresses

Réaliser des tresses pour onduler ses cheveux est une méthode simple pour obtenir de belles boucles !

En effet, après avoir lavé et essoré vos cheveux à l’aide d’une serviette micro fibre, il vous suffit de faire des tresses africaines ou des nattes simples à 3 mèches. 

Vos cheveux prendront ainsi les ondulations désirées pendant la nuit ! Au réveil, défaites vos tresses et démêlez vos cheveux avec les doigts pour ne pas casser les boucles.

tresse pour onduler les cheveux

Plusieurs options d’offrent à vous selon le résultat souhaité, par exemple pour des boucles moins serrées, deux tresses de chaque côté de la tête suffisent. Pour un wavy naturel, la tresse épi sera parfaite !

2. Boucler ses cheveux avec un headband

Le headband, utilisé pour donner un effet bohème à notre look, peut aussi être un atout pour boucler ses cheveux ! Vous pouvez aussi utiliser un curling headband pour réaliser de belles boucles sans chaleur !

Pour cela, rien de plus simple, démêlez et humidifiez vos cheveux avant de mettre votre bandeau autour de la tête au niveau du haut des oreilles.

Ensuite, prenez une mèche en partant du haut de l’oreille et torsadez-la avant de l’enrouler autour de headband. Plus les mèches seront serrées autour du headband, plus les boucles seront structurées. 

Laissez sécher de préférence toute la nuit, avant de le retirer. Démêlez avec vos doigts pour structurer vos boucles, un peu de laque et le tour est joué !

3. Onduler ses cheveux avec des chignons 

Pour cette technique, vous devez avoir une certaine longueur de cheveux, et de préférence épais. 

Comme toujours, il vaut mieux réaliser cette coiffure sur des cheveux humides et démêlés.

Tout d’abord, séparez vos cheveux en plusieurs mèches, plus vous en aurez plus vos cheveux seront bouclés. Entortillez une mèche sur elle-même et créez un chignon.

chignon haut pour onduler les cheveux

Répétez le même mouvement jusqu’à ce que vous n’ayez plus de mèches. Pour un résultat optimal, laissez poser toute la nuit !

4. Utiliser des bigoudis pour des boucles naturelles

Les bigoudis sont une bonne alternative pour boucler ses cheveux sans chaleur. Le choix des bigoudis va dépendre de votre longueur de cheveux et du type de boucles qui vous fait envie !

Par exemple pour les cheveux longs, privilégiez de gros rouleaux, vous obtiendrez ainsi des boucles amples.

Passons maintenant à la technique :

  • Divisez vos cheveux en plusieurs parties ;
  • Prenez une mèche de la largeur du bigoudi ;
  • Déposez votre bigoudi à la pointe de la mèche et enroulez-la jusqu’à la racine.

Pour obtenir des boucles en forme de spirale et frisées, positionnez le bigoudi à la verticale. 

Envie d’un effet wavy ? Disposez votre bigoudi à l’horizontale et le résultat sera au rendez-vous !

5. Utiliser des chaussettes pour onduler ses cheveux

Pas de bigoudis sous la main ou de headband ? Des chaussettes feront tout aussi bien l’affaire ! Oui… L’inventivité n’a plus de limite quand il s’agit de sublimer nos cheveux.

Il vous suffit donc de découper des chaussettes de la longueur de vos cheveux. Ensuite, séparez vos cheveux encore humides en 4 parties. Vous avez le choix entre 3 techniques :

  • Méthode 1 : Enroulez vos mèches tout le long d’une chaussette et attachez le bas avec un élastique ;
  • Méthode 2 : Séparez la mèche de cheveux en deux parties de manière à les tresser avec la chaussette. Vous obtiendrez ainsi un effet wavy ;
  • Méthode 3 : Démarrez de la pointe des cheveux et enroulez la mèche comme le long d’un fer à boucler et faites un nœud avec les deux bouts de la chaussette.

Vous n’avez plus qu’à laisser sécher à l’air libre ou toute la nuit !

6. Utiliser un spray d’eau salée

Avec cette technique vous n’obtiendrez pas des boucles dessinées mais plutôt un look retour de plage !

Quelques vaporisations d’un spray à l’eau salée suffisent pour créer un effet déstructuré et apporter volume à vos cheveux.

spray à l'eau salée pour onduler les cheveux

Séchez ensuite vos cheveux tête en bas, sans brosser juste en structurant avec vos doigts. Vous aurez ainsi un look légèrement sauvage comme on aime !

Ça devrait vous intéresser : Eau de mer sur les cheveux : avantages et inconvénients

7. Boucler des cheveux courts avec des tortillons

Les cheveux courts aussi ont le droit à des boucles sans chaleur ! La méthode la plus simple est de réaliser des tortillons. En revanche, vous devez vous armer de patience et prévoir des élastiques. 

Le principe est de prendre une mèche et de la tourner sur elle-même pour la tortiller jusqu’à ce qu’elle s’enroule sur le crâne et ensuite vous les fixez avec un élastique. 

Pour un résultat volumineux, privilégiez des mèches fines et réalisez les tortillons sur cheveux mouillés.

Lecture recommandée : 7 astuces pour rendre les cheveux plus volumineux

Pour de simples ondulations, prenez des mèches épaisses sur des cheveux légèrement humidifiés. 

8. Utiliser un fer à boucler pour des ondulations naturelles

Avant d’utiliser un fer à boucler ou à friser, pensez toujours à protéger vos cheveux avec un spray protecteur.

Après avoir séché et démêle vos cheveux, commencez à les diviser en plusieurs parties afin de les boucler mèche par mèche. 

Ensuite, prenez une mèche de la largeur du fer et enroulez-la en spirale autour du fer. 

Attendez 5 secondes avant de relâcher le fer. Une fois que toute votre chevelure est bouclée, vous pouvez ajouter un peu de laque pour plus de tenue.

9. Onduler ses cheveux avec un fer à lisser 

Un fer à lisser s’avère très efficace pour onduler les cheveux ! Une fois la technique maitrisée, vous pouvez obtenir des boucles larges, serrées ou encore réaliser un effet wavy !

Pour cela vous devez prendre des mèches plus ou moins larges selon les ondulations souhaitées. 

Ensuite, prenez la mèche et enroulez là au niveau inférieur de votre fer à lisser. Gardez la mèche dans votre main après avoir fermé votre lisseur.

Effectuez un mouvement allant du haut vers le bas en faisant tourner votre fer à lisser entre vos mains. Répétez sur chaque mèche en alternant le sens pour un effet plus naturel.

Une autre astuce, plus simple est de twister vos mèches ou de réaliser des tresses plates. Ensuite, vous passez le fer en partant du haut vers le bas en appliquant une légère pression de quelques secondes ! C’est une méthode simple à réaliser pour obtenir des ondulations naturelles.

10. Onduler ses cheveux en 5 minutes

Obtenir un effet ondulé rapidement avec une technique simple et efficace, ça vous tente ?

Pour cela, il vous suffit de torsader vos mèches et d’utiliser votre sèche-cheveux ! Vous obtiendrez des cheveux ondulés rapidement et sans effort ! 

Néanmoins, pensez à toujours protéger vos cheveux et n’utilisez pas un sèche-cheveux à une température trop élevée !

Lecture recommandée : Routine capillaire pour cheveux ondulés : comment la composer ?