Cheveux bouclés ou frisés : quelles différences ?

Bien que les cheveux bouclés et les cheveux frisés fassent partie du même type de cheveu (type 3 selon la classification d’André Walker), ils sont pourtant différents et ne sont pas à confondre !

Les cheveux frisés sont généralement plus épais, plus serrés et plus secs que les cheveux bouclés. Les cheveux bouclés, quant à eux, sont au contraire plutôt souples et soyeux, et peuvent sembler lisses lorsqu’ils sont mouillés.

Différence #1 : les caractéristiques

Selon votre type de cheveux, qu’ils soient bouclés ou frisés, ils n’auront pas les mêmes caractéristiques. Il est important de les définir afin de savoir utiliser les soins adaptés à votre nature de cheveux.

Les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés forment des spirales bien marquées et prennent la forme de ressorts. Ils sont par ailleurs plus faciles à lisser que les cheveux frisés.

femme de dos avec les cheveux bouclés

Lorsque les cheveux bouclés sont en bonne santé, ils sont souples et soyeux. Mais si on n’en prend pas assez soin, ils risquent de s’emmêler voire de se casser. Aussi, ils peuvent avoir un aspect sec et mousseux ; il peut alors être très difficile de les démêler.

Lecture recommandée : Mes cheveux ne bouclent plus : que faire ?

Les cheveux frisés

Les cheveux frisés forment des petites boucles très serrées en forme de tire-bouchons. Ils sont généralement épais et difficiles à coiffer et à lisser. Lorsqu’elle est en bonne santé, la chevelure frisée est soyeuse et homogène. Au contraire, elle peut devenir très sèche avec un aspect sec et volumineux. Cela est principalement dû au fait que le sébum reste au niveau des racines.

Différence #2 : les soins à apporter

S’il est important de définir quelles sont les caractéristiques propres aux cheveux bouclés et frisés, c’est parce que les soins à apporter sont également différents selon la nature des cheveux.

Les soins adaptés aux cheveux bouclés

Pour entretenir de belles boucles, il est important de nourrir ses cheveux et de les hydrater.

Il faut les nourrir avec des huiles, des laits ou des crèmes afin d’éviter que le cheveu ne se dessèche et les hydrater avec des gels (comme du gel de lin ou d’aloe vera) pour que les boucles gardent de belles formes.

Lecture recommandée : Comment hydrater ses cheveux bouclés ?

Les soins adaptés aux cheveux frisés

Les cheveux frisés ont eux aussi besoin d’être nourris et hydratés.

Cependant, pour ce type de cheveux, c’est surtout la nutrition qui est importante car les cheveux frisés ont tendance à se dessécher rapidement.

femme aux cheveux frisés

Il faut donc faire des bains d’huiles et utiliser des crèmes nourrissantes régulièrement.

Et les cheveux ondulés et crépus dans tout ça ?

Parmi les différents types de cheveux bouclés, il y a donc les cheveux bouclés et les cheveux frisés, mais on compte également les cheveux ondulés (type 2) et les cheveux crépus (4).

Les cheveux ondulés

Les cheveux ondulés se situent entre les cheveux lisses (type 1) et les cheveux bouclés (type 3). Leur apparence prend la forme de la lettre « S ». Ils nécessitent moins d’hydratation et de nutrition que les autres types de cheveux bouclés car ils sont naturellement moins secs.

Lecture recommandée : Nourrir ou hydrater ses cheveux : quelles différences ?

Les cheveux crépus

Les cheveux crépus (type 4) sont le dernier type de cheveux. Ils sont davantage serrés que les cheveux frisés et prennent la forme de la lettre « Z ». Ils sont extrêmement compacts et nécessitent d’être adéquatement entretenus.

La fibre capillaire des cheveux crépus étant souvent poreuse, sèche et fragile, il ne faut donc pas lésiner sur les soins nourrissants comme les huiles et les crèmes grasses (sans en abuser, évidemment !).

Lecture recommandée : Routine capillaire pour les cheveux crépus : comment la composer ?