On le sait, un défrisage fragilise la chevelure et peut même l’abîmer.
Après cette technique, une seule solution pour conserver de beaux cheveux : s’en occuper de près et tous les jours !
Il faut parfois revoir sa routine capillaire, changer de soin hydratant, remplacer certaines habitudes ou se concocter un soin maison…
Cela demande un peu de temps mais pour garder son défrisage longtemps et une chevelure en bonne santé, ça vaut le coup !
1. Changer de shampoing
C’est un peu le ba-ba : on commence par troquer son shampoing classique.
Exit les silicones et les sulfates, on se tourne vers des bases lavantes douces qui respectent le cheveu et ne l’assèchent pas, contrairement aux formules industrielles.
Une autre méthode très prisée est celle du co-washing, la contraction de conditioner et wash en anglais, c’est à dire se laver les cheveux avec son après-shampoing.
Cela permet de maintenir un bon taux d’hydratation du cheveu tout en le lavant car l’après-shampoing contient lui aussi des agents lavants. Les cheveux crépus défrisés apprécient particulièrement cette technique !
Cela étant, certaines personnes peuvent avoir l’impression que les cheveux ne sont pas aussi propres que d’habitude ou qu’ils sont un peu alourdis…
À tester et à moduler à l’usage ; on peut carrément aussi alterner co-washing et shampoing pour cheveux défrisés.
2. Se méfier de la chaleur
Au moment de la repousse, lorsque l’on a des cheveux défrisés en transition, la tentation est grande de s’emparer du fer à lisser pour les entretenir. C’est possible, mais avec modération et précaution !
Avant toute chose, on vaporise un spray thermo-protecteur qui va créer une barrière autour du cheveu, l’empêchant ainsi d’être endommagé par les hautes températures du fer à lisser.
Dans tous les cas, on n’abuse pas du fer et on le réserve une fois par semaine même si on a pensé à protéger sa chevelure.
À la longue, si l’usage du fer est trop fréquent, cela pourrait amenuiser la fibre capillaire et la fragiliser. Vous auriez alors des cheveux défrisés abîmés !
3. Éviter les traitements chimiques
En mode post-défrisage, on garde en tête que les cheveux ont subi une modification irréversible de leur structure et que la kératine a été attaquée.
Avec un peu de temps et les bons soins, ils vont s’en remettre mais ce n’est pas le moment de rajouter une autre agression qui les fragiliserait davantage !
Par exemple, si l’on souhaite colorer ses cheveux fraîchement défrisés, on attend à minima deux semaines avant de procéder à l’opération.
4. Mettre au point une routine sur-mesure
On ne va pas se mentir, avoir de beaux cheveux défrisés, c’est possible mais il ne faut pas lésiner sur les soins à apporter.
Tous les jours, on applique un lait hydratant à base d’eau et par dessus une crème de soin ou un sérum pour sceller l’hydratation. Ce soin quotidien va permettre de renforcer l’hydratation du cheveu.
Une fois par semaine, on opte pour un rituel plus en profondeur. Au choix :
- un bain d’huile (huile de coco, par exemple) ;
- un soin protéiné ;
- un masque hydratant.
On peut bien entendu envisager d’alterner les trois afin d’agir en synergie au fil des semaines.
L’idée, c’est de requinquer les cheveux défrisés secs. En nourrissant intensément, en supplémentant la perte de kératine et en apportant une hydratation optimale, on peut éviter la casse des cheveux défrisés.
Dans le cas de cheveux défrisés cassants ou de cheveux brûlés par le défrisage, on raisonne en terme de traitement plus costaud comme le botox capillaire.
Il s’agit d’une association kératine et acide hyaluronique qui rebooste efficacement la chevelure (une bonne idée à garder pour tout le monde quand au creux de l’hiver, le cheveu est mou et éteint).
Quand on ne sait pas quel produit choisir après son défrisage, on demande conseil à son coiffeur ou on se tourne vers des marques spécialisées comme par exemple la gamme Mizani.
5. Adopter le fait maison
Après une technique chimique comme le défrisage, on peut avoir envie de s’orienter vers un soin pour cheveux défrisés cassants en mode DIY.
Masque ou soin naturel, il existe des dizaines de recettes et de tutos pour les réaliser.
Hair mayonnaise pour les cheveux afros défrisés, masque banane-avocat pour réparer en profondeur, sérum à l’aloe vera pour hydrater, tout est possible.
Une chose est sûre, les cheveux apprécient ces soins gorgés de vitamines à l’état pur, et le porte-monnaie aussi !