Peut-on se lisser les cheveux tous les jours (sans les abîmer) ?

Le lissage des cheveux fait partie du rituel beauté incontournable pour de nombreuses femmes. Brushing, lissage brésilien ou encore appareils chauffants, les techniques sont nombreuses. Toutefois, le fer à lisser est souvent très apprécié pour son efficacité et sa praticité ! 

Pour celles qui ont des cheveux frisés ou bouclés, l’étape du lissage est primordiale. Mais peut-on utiliser un fer à lisser tous les jours sans abîmer les cheveux ? Cela va dépendre en partie de la nature de vos cheveux. La nutrition ainsi que la protection contre la chaleur sont essentielles pour ne pas les abîmer. 

De la même manière, la température ne doit pas être très élevée pour préserver la fibre capillaire. On vous donne toutes les astuces pour que vous puissiez avoir les cheveux lisses et en pleine santé.

Se lisser les cheveux tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

De manière générale, se lisser les cheveux trop souvent est déconseillé. C’est surtout vrai si vous dépassez 190°C sans protéger ni hydrater régulièrement votre chevelure. La fibre capillaire va alors se déshydrater et deviendra très fragile.

Les effets du lisseur sur les cheveux sont souvent à l’origine des fourches. Les cheveux fins rencontrent régulièrement ce problème ! Si vous êtes dans ce cas, il vaut mieux espacer les lissages.

Se lisser les cheveux tout le temps nécessite de réaliser des soins. Pensez à les hydrater en profondeur en utilisant des masques réparateurs et n’oubliez pas d’utiliser des soins protecteurs avant chaque lissage. Vous les protégerez de la chaleur de votre fer !

Combien de fois peut-on se lisser les cheveux par semaine sans les abîmer ?

Pour garder vos cheveux en pleine santé, il est recommandé de laisser une journée de repos entre chaque séance de lissage. Pour ne pas abuser de la chaleur, la fréquence de lissage ne doit pas dépasser 4 fois par semaine. 

Un lissage 3 fois par semaine est idéal pour les cheveux dits « normaux », qui ne sont ni trop fins ni trop secs. Si vous avez des cheveux fins et fragilisés, restez sur une moyenne d’une fois par semaine ou 2 maximum. 

Quand se lisser les cheveux ?

Vous le savez sans doute déjà, le lissage se fait sur cheveux secs uniquement au risque de les brûler sous l’effet de l’humidité. Alors même si vous êtes en retard le matin, prenez le temps de bien les sécher à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple.

Pour un résultat optimal, vous pouvez lisser les cheveux le matin avant d’aller au travail. Certes, cela demande de se lever plus tôt mais l’effet lisse sera plus soigné qu’après une nuit complète de sommeil. En effet, un lissage fait la veille tiendra moins bien que si vous le réalisez le matin !

Comment lisser ses cheveux sans les abîmer ?

Le meilleur moyen de se lisser les cheveux sans abîmer, est de les protéger de la chaleur. Voici nos conseils pour faire un lissage en toute sécurité :

  1. Avant de mettre en route votre fer à lisser, l’idéal est de faire un shampooing riche en pro-kératine. C’est un soin thermo-protecteur qui renforcera la structure du cheveu et apportera une forte protection. Ainsi, vos cheveux seront plus brillants, plus souples et pleins de vitalité ;
  2. Prenez le temps de bien démêler vos cheveux. Utilisez votre brosse pour enlever les petits nœuds. Sinon, le passage du fer va déshydrater le cheveu et provoquera la casse de la fibre ;
  3. Travaillez vos cheveux mèche par mèche pour éviter les passages à répétition. Prendre une fine mèche vous fera gagner du temps et le résultat sera plus net ;
  4. Optimiser le lissage nécessite aussi d’entretenir votre appareil. Nettoyez au moins une fois par semaine votre lisseur pour éliminer notamment les résidus de la laque et autres soins.