4 recettes maison de masques hydratants pour les cheveux

Chacun a son masque capillaire préféré lorsqu’il s’agit de soigner les cheveux abîmés, de donner de la brillance ou simplement d’hydrater les cheveux. Mais quoi de mieux que de préparer sa recette de masque hydratant pour les cheveux soi-même ?

Cheveux ondulés, cheveux frisés, cheveux très secs ou cheveux abîmés : à chacun sa recette de grand-mère ! Hydrater ses cheveux naturellement permet d’en tirer les meilleurs bénéfices, et à moindre coût puisque les ingrédients se trouvent directement dans votre cuisine.

Mais ils sont aussi très faciles à préparer, c’est pourquoi on les aime tant. Sans plus attendre, découvrez 4 recettes de soin cheveux maison hyper hydratant, chacun étant adapté à différents types de cheveux et problèmes capillaires. 

Masque hydratant à la banane et à l’huile d’olive

En plus de leur goût et leur odeur agréables, saviez-vous que les bananes peuvent donner à vos cheveux un regain de texture, d’épaisseur et de brillance ?

En effet, les bananes contiennent de la silice, un élément minéral qui aide votre corps à synthétiser du collagène et peut rendre vos cheveux plus forts et plus épais. Les bananes ont également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent guérir le cuir chevelu sec et écaillé, atténuant ainsi les problèmes de pellicules.

En association avec les vertus nourrissantes de l’huile d’olive, vous obtenez un masque capillaire ultra hydratant qui sera parfait pour les cheveux secs ou les cheveux très poreux, mais également les cheveux fins en manque de volume.

Les ingrédients nécessaires :

  • 1 banane assez mûre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

Pour réaliser cette recette, voici les différentes étapes à suivre :

  1. Écrasez la banane dans un bol, puis ajoutez-y l’huile d’olive.
  2. Mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse.
  3. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun petit morceau de banane dans votre préparation, et que la texture est complètement homogène.

Pour utiliser ce soin, c’est très simple : appliquez le mélange sur votre cuir chevelu en effectuant des massages circulaires pendant quelques minutes. Ensuite, étirez le masque sur vos longueurs, puis laissez agir pendant minimum 30 minutes. 

Après ce temps de pose, rincez abondamment et faites votre shampoing habituel. Assurez-vous qu’il ne reste aucun résidu, en particulier sur votre cuir chevelu.

Masque hydratant à l’avocat, au yaourt et au jaune d’oeuf

L’avocat a la réputation bien méritée d’être l’un des aliments parfaits de la nature. Ses huiles et ses protéines lissent et hydratent vos cheveux sans les alourdir. Même chose pour le jaune d’œuf et le yaourt, qui sont très appréciés de la beauty sphère pour leurs propriétés nourrissantes et hydratantes.

Ce combo DIY super hydratant est parfait pour des cheveux brillants et en pleine santé. Toutefois, il est à noter que les ingrédients choisis peuvent alourdir les cheveux les plus fins. C’est donc un soin fait maison adapté aux cheveux épais et aux cheveux crépus, mais aussi pour redessiner les ondulations des cheveux bouclés.

Les ingrédients nécessaires :

  • 1 demi-avocat
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de yaourt
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Pour réaliser cette recette, voici les différentes étapes à suivre :

  1. Écrasez d’abord l’avocat, et gardez-le de côté.
  2. Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf et le yaourt jusqu’à obtenir une texture homogène.
  3. Ajoutez-y l’avocat et l’huile essentielle, puis mélangez à nouveau.

Ce masque naturel s’applique après le shampoing, et il peut d’ailleurs remplacer votre après-shampoing. Afin d’optimiser les résultats, veillez à utiliser un shampoing sans sulfate et sans silicone pour une hydratation intense.

Appliquez le masque hydratant et nourrissant après votre shampoing en massant le cuir chevelu, puis glissez sur vos longueurs. Laissez poser entre 15 et 30 minutes, puis rincez simplement. 

Masque hydratant à l’eau de riz et au lait de coco

L’eau de riz est utilisée comme traitement capillaire maison depuis des siècles. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’eau amylacée et riche en nutriments qui reste après la cuisson du riz. Elle est chargée de vitamines, de minéraux et d’amidon, qui aiderait à renforcer les cheveux, afin qu’ils puissent pousser plus longtemps et plus épais sans se casser.

Le lait de coco présente plus ou moins les mêmes vertus : il réduit la perte de cheveux et restaure les cheveux secs et abîmés, et les pointes fourchues. Ainsi, en favorisant la pousse et hydratation des cheveux, ce soin est idéal pour les cheveux méchés ou les cheveux colorés qui ont subi un traitement agressif.

Les ingrédients nécessaires :

  • 1 tasse de riz blanc
  • 1 quart de tasse de lait de coco

Pour réaliser cette recette, voici les différentes étapes à suivre :

  1. Rincez soigneusement le riz.
  2. Faites-le cuire dans une casserole comme vous le faites habituellement, mais ajoutez 2 ou 3 tasses d’eau supplémentaires.
  3. Une fois la cuisson terminée, versez l’eau restante dans une bouteille et conservez-la au réfrigérateur pendant une semaine.
  4. Ajoutez ensuite le lait de coco à l’eau de riz avant utilisation.

Cette recette de grand-mère très simple à réaliser est plutôt un soin sans rinçage qu’un masque capillaire. Après avoir lavé vos cheveux, versez le mélange sur l’ensemble de votre chevelure et laissez poser quelques minutes, idéalement 10 à 15 minutes. Enfin, rincez très brièvement pour retirer tout le surplus.

Masque hydratant à la glycérine et l’hamamélis

L’hamamélis améliore la circulation sanguine du cuir chevelu, soulage les irritations et adoucit les cheveux. Tandis que la glycérine, qui est un émollient utilisé dans de nombreux cosmétiques pour lubrifier, imperméabilise les cheveux, les rend brillants et rend les pointes fourchues moins visibles.

Les ingrédients nécessaires :

  • 1 quart de tasse d’hamamélis
  • 1 cuillère à soupe de glycérine

Pour réaliser cette recette, voici les différentes étapes à suivre :

  1. Dans un bol, mélangez l’hamamélis et la glycérine.
  2. Fouettez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

L’idéal est de laisser poser ce soin toute la nuit avec une charlotte. Appliquez le masque hydratant et réparateur sur des cheveux propres et secs, puis peignez votre chevelure jusqu’à ce que toutes les mèches soient légèrement enduites sans être trop imbibées. 

Après une nuit de sommeil, rincez vos cheveux et coiffez-les comme d’habitude. Ce soin réparateur permet d’hydrater les cheveux en profondeur, et convient aussi bien aux cheveux afros qu’aux cheveux lisses ou aux cheveux blonds. Il permet également aux cheveux gras de réguler la production de sébum.


Notez que pour toutes ces recettes, vous avez la possibilité d’ajouter des huiles essentielles en plus des ingrédients indiqués. Chaque huile essentielle présente ses propres vertus, c’est pourquoi elles vous permettent de décupler les effets recherchés pour vos soins capillaires. Et en plus, elles sentent délicieusement bon !