9 poudres ayurvédiques pour prendre soin de ses cheveux

Les poudres ayurvédiques sont utilisées pour plusieurs raisons, telles que nettoyer le corps, se défendre contre les maladies, ou encore équilibrer l’esprit, le corps et l’âme. Elles sont issues de l’Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne qui vise l’équilibre et la santé holistique.

Se servir des poudres ayurvédiques pour vos cheveux est l’un des meilleurs choix naturels que vous puissiez faire : recette maison, shampoing aux poudres ayurvédiques ou masque avant shampoing, elles sont en plus multifonction. 

Dans cet article, nous vous présentons 9 poudres ayurvédiques que vous devez absolument connaître pour embellir vos cheveux au quotidien. Et, comme toujours, de manière totalement naturelle !

Les poudres ayurvédiques, c’est quoi ?

L’Ayurveda n’est pas seulement un moyen naturel de traiter vos maladies, mais est en fait bien plus que cela : elle enseigne un véritable mode de vie naturel. En plus des remèdes à base de plantes pour soigner plusieurs maladies, ces écritures anciennes disent aussi beaucoup de choses sur la vie. 

Et parmi ces choses, il y a une partie dans laquelle elle décrit une voie naturelle pour maintenir la santé de votre peau et de vos cheveux : les plantes ayurvédiques, qui ont le pouvoir d’amplifier votre beauté intérieure et extérieure. Les plantes étant considérées comme l’âme de la Terre, elles sont capables de nous « réparer » puisque nous sommes constitués des mêmes éléments.

De nos jours, il n’est pas possible d’appliquer ces herbes directement sur le visage, c’est pourquoi nous les utilisons le plus souvent sous forme de poudre pour le visage et les cheveux. Chaque poudre végétale possède ses propriétés, et sera adaptée à différents types de cheveux et de situations.

Quelles poudres ayurvédiques pour mes cheveux ?

Utiliser les poudres indiennes sur les cheveux permet d’obtenir des résultats remarquables en peu d’utilisation. Si avant vos cheveux étaient plutôt ternes, après l’application de poudres naturelles, ils seront sans aucun doute resplendissants !

Mais il est normal que vous vous posiez certaines questions : peut-on appliquer un shampoing en poudre ? Rincer une poudre ayurvédique peut-il assécher les cheveux ? Existe-t-il une poudre ayurvédique qui ne fonce pas les cheveux ? Pour répondre à ces questions, voici en détails les 9 poudres ayurvédiques, leurs spécificités et leur utilisation recommandée. 

La poudre d’Amla pour les cheveux fins et fragilisés

La poudre d’Amla est fabriquée à partir des feuilles broyées de la groseille à maquereau indienne. Elle est utilisée en médecine ayurvédique depuis des siècles pour traiter toutes sortes de maladies telles que la jaunisse.

Cette poudre a démontré des effets anti-inflammatoires, ce qui a conduit certaines marques à la considérer comme la nouvelle tendance en matière de beauté. Elle présente notamment des vertus pour le cuir chevelu : revitalisation, volume, croissance saine des cheveux, réduction des pellicules et traitement des poux.

Un masque pour les cheveux à la poudre ayurvédique d’Amla peut être particulièrement bénéfique pour les cheveux fins ou un cuir chevelu irrité. Elle améliore aussi la teinte des colorations au henné, et minimise les cheveux blancs ou gris. 

La poudre de Neem pour les cheveux ternes et la perte des cheveux

L’une des utilisations les plus courantes du Neem est certainement dans les rituels de soins capillaires. Selon l’Ayurveda, le Neem est une plante connue pour favoriser la croissance des cheveux, réduire leur chute et vous donner des cheveux brillants, volumineux et sains.

La teneur élevée en acides gras du Neem est extrêmement bénéfique pour la santé du cuir chevelu. Un cuir chevelu sain est l’une des principales conditions requises pour des cheveux sains, et c’est là que le Neem peut s’avérer être votre sauveur. 

De plus, une production excessive de sébum peut également provoquer la chute des cheveux en bouchant les pores du cuir chevelu. Cette obstruction donne lieu à une inflammation du cuir chevelu qui endommage les racines. Pour répondre à ce problème, sachez que vous pouvez rincer vos cheveux avec de l’eau de Neem pour favoriser un nettoyage profond du cuir chevelu.

La poudre de Sidr pour les cheveux colorés et à pellicules

La poudre d’écorce de Sidr, également connue sous le nom de Jujube, permet de réaliser des soins capillaires efficaces à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, le Sidr est riche en saponines, qui est un ingrédient végétal excellent pour laver les cheveux. Ainsi, si se laver les cheveux avec des poudres est une bonne alternative au shampoing, le Sidr est certainement la poudre lavante par excellence. Il rend les cheveux doux, sans nécessairement utiliser un après-shampooing ou un masque capillaire.

La poudre de soin Sidr fonctionne sur tous les types de cheveux, mais elle est particulièrement recommandée pour traiter les cheveux à pellicules, les cheveux colorés et les cheveux à cuir chevelu sensible. Cette poudre s’utilise en masque pour cheveux ou en shampoing, seule, mais aussi avec d’autres poudres végétales ou avec des poudres colorantes comme le henné pour fixer la couleur et éviter qu’elle ne se dégorge.

La poudre de Reetha pour les cheveux secs et les cheveux crépus

La poudre de Reetha peut également être utilisée comme nettoyant naturel pour le lavage des cheveux car elle contient des saponines qui agissent comme agents moussants. De plus, le Reetha peut être utile pour gérer les pellicules et éliminer les poux du cuir chevelu grâce à ses propriétés insecticides.

Par ailleurs, le Reetha présente d’autres atouts : c’est un après-shampoing naturel connu pour apaiser le cuir chevelu et rendre les cheveux brillants. Il apporte un éclat naturel et une brillance aux cheveux qui peuvent autrement être endommagés par la pollution et le mode de vie. Cette poudre naturelle peut ainsi être idéale pour les cheveux secs et ternes, ou les cheveux crépus qui nécessitent plus de brillance.

La poudre de Manjistha pour les cheveux blonds et décolorés qui souhaitent une couleur vive

L’application de la poudre de Manjistha rehausse la couleur naturelle des cheveux, ce qui peut être idéal pour les cheveux ternes ayant perdu leur éclat naturel. Pour les cheveux clairs, cette poudre est parfaite pour apporter des tons de roux assez vifs. Elle fait partie des poudres indiennes qui donnent de la brillance, de l’éclat et renforce les cheveux.

Ses propriétés éclaircissantes donnent des reflets froids aux cheveux, et c’est une coloration naturelle, très douce et respectueuse de la fibre capillaire. Vous pouvez obtenir différentes nuances de rouge froid et de brun cerise en les mélangeant à d’autres colorations à base de plantes.

Concernant le temps de pose, comptez environ une quinzaine de minutes avant de rincer. Vous pouvez mélanger la poudre avec du miel pour un résultat optimal en termes d’éclat.

La poudre de Bhringraj pour les cheveux mal nourris et grisonnants

Le Bhringraj est également connu sous le nom de Kesharaj, qui signifie « souverain des cheveux ». Cette poudre végétale est riche en protéines, vitamines et antioxydants qui aident à protéger les cheveux.

La poudre de Bhringraj est aussi efficace pour favoriser la croissance des cheveux ainsi que pour réduire le grisonnement des cheveux. Ce résultat est dû à la présence de plusieurs nutriments dans le Bhringraj qui nourrissent le cuir chevelu. C’est un véritable soin ayurvédique pour les cheveux fatigués ou abîmés, mais aussi pour les cheveux bouclés en manque de souplesse.

La poudre de Brahmi pour les cheveux fins et sans volume

Appelé l’herbe de la grâce, le Brahmi est un ingrédient miraculeux qui effectue un travail remarquable lorsqu’il est utilisé pour les soins capillaires. En effet, la poudre de Brahmi favorise la santé générale des cheveux, ce qui les fait pousser plus longtemps et plus épais.

Le Brahmi crée une couche protectrice naturelle autour des follicules pileux qui maintient les fibres capillaires en bonne santé, réduit la possibilité de pointes fourchues et rend toute la chevelure brillante. Que ce soit pour épaissir les cheveux fins ou réaliser un masque ayurvédique pour les cheveux trop fragiles, la poudre de Brahmi est idéale.

En bref, si vous recherchez une poudre ayurvédique pour épaissir les cheveux, c’est la poudre de Brahmi qu’il vous faut !

La poudre de Shikakai pour les cheveux emmêlés

Le shikakai est riche en saponines, vitamines et antioxydants qui rendent vos cheveux brillants. De plus, ce nettoyant naturel mousse légèrement et nettoie donc votre cuir chevelu et vos cheveux en douceur tout en améliorant la texture de vos cheveux.

Grâce à sa nature soyeuse et nettoyante, le Shikakai démêle aussi vos cheveux en douceur. Ainsi, il réduit la casse et la chute des cheveux, tout en permettant de réduire les dommages causés par un excès de produits chimiques : c’est LA poudre pour démêler les cheveux.

Si vous avez des cheveux indisciplinés et que vous cherchez à utiliser des produits capillaires entièrement naturels, la poudre de Shikakai est sans aucun doute un atout qui vous aidera à vous défaire de tous les nœuds désagréables dans votre chevelure.

La poudre de Kachur sugandhi pour les cheveux

La poudre de Kachur sugandhi est idéale pour les cheveux fins, cassants et abîmés. Elle redonne aux mèches de cheveux force, volume et brillance. Les racines des cheveux sont stimulées et le processus de grisonnement ralentit. 

La poudre est également utile pour traiter les pellicules car le cuir chevelu est nettoyé en profondeur. Ses bienfaits sont donc similaires à certaines poudres ayurvédiques citées précédemment : que vous ayez les cheveux gras ou les cheveux secs, la poudre de Kachur sugandhi saura équilibrer la santé de vos cheveux.

Où acheter des poudres ayurvédiques ?

Les poudres naturelles sont facilement accessibles sur les boutiques en ligne de produits bios et responsables, ou dans des boutiques physiques plutôt spécialisées dans les produits de beauté naturels.

Parmi les boutiques en ligne, vous en trouverez de toutes sortes sur la boutique Aroma-zone.com, qui est d’ailleurs bien connue de toutes les adeptes de la beauté au naturel. Il existe aussi d’autres boutiques de cosmétiques bios proposant ces poudres, telles que Mademoiselle-bio.com, Naturalforme.fr ou encore Hennesetsoinsdailleurs.com.

Concernant les adresses de boutique physique, privilégiez les magasins bios qui proposeront des poudres ayurvédiques de qualité. La boutique NaturéO propose une offre très variée, ou encore BioCoop dans son rayon beauté. Il existe également tout un tas de boutiques indépendantes spécialisées dans les produits naturels que vous pourrez trouver localement autour de chez vous.