5 ingrédients à éviter dans les shampoings

Si nous scrutons déjà la composition ainsi que la qualité nutritionnelle de ce que nous mangeons, il se développe un intérêt croissant pour la composition de nos produits cosmétiques, et notamment des shampoings que nous utilisons.

Pour des raisons écologiques ou de bonne santé des cheveux, certains ingrédients, massivement présents dans les shampoings classiques, sont pourtant à bannir en raison de leur nocivité.

Sulfates, silicones, ou encore parabènes, voici les cinq ingrédients les plus nocifs à éviter dans les shampoings. Nous avons, pour vous, analysé ces ingrédients. On vous dit aussi comment les reconnaître et quelles alternatives privilégier.

Décryptage des étiquettes pour des cheveux en pleine santé et un environnement préservé.

Ingrédient à éviter n°1 : les sulfates

Sodium laureth sulfate, SLES, sulfates, ammonium lauryl sulfate… ces dénominations désignent toutes le même composant chimique : les sulfates.

Les sulfates, c’est quoi ?

Les sulfates sont des agents nettoyants moussants et tensioactifs. C’est-à-dire qu’ils servent à disperser les corps gras dans l’eau en créant de la mousse grâce à une réaction chimique qui se déclenche au moment du frottement du produit sur le cuir chevelu.

Cette mousse sert en fait à faciliter l’étalement du produit sur l’ensemble de la chevelure et à la nettoyer en profondeur.

Quel est l’impact des sulfates ?

L’idée de nettoyer les cheveux en profondeur est bonne. Sauf que les sulfates sont bien trop décapants et vont venir agresser et à terme, fragiliser la fibre capillaire. Le cheveu se fragilise et en même temps devient sec et cassant.

Les sulfates sont également très irritants et peuvent créer des réactions allergiques sévères et des démangeaisons du cuir chevelu. Les cheveux peuvent par ailleurs réagir en surproduisant du sébum, à l’origine de l’apparition de pellicules.

Comment reconnaître les sulfates ?

Les sulfates peuvent être repérés par la mention « sulfate » sur la liste des ingrédients de votre shampoing.

Mais au-delà, plus votre shampoing mousse, plus il a de chance de contenir des sulfates. Or, ce n’est pas parce que votre shampoing mousse beaucoup qu’il va être plus efficace.

Méfiez-vous donc des produits qui moussent énormément car ce sont en réalité les plus agressifs pour vos cheveux.

Quelles alternatives aux sulfates ?

Privilégiez donc les shampoings sans sulfates, de préférence biologiques, et ce d’autant plus si vous avez les cheveux secs. Car, comme vous avez pu le comprendre, le sulfate absorbe le sébum du cuir chevelu et va donc l’assécher. 

Et sinon, avez-vous déjà essayé les shampoings solides ? S’ils moussent beaucoup moins, ils n’en sont pas pour autant moins efficaces et constituent une véritable alternative détox des sulfates, mais aussi des autres composants chimiques.

Pour en savoir plus : Shampoing solide : pourquoi et comment (bien) l’utiliser ?

Ingrédient à éviter n°2 : les silicones

Généralement, les produits qui contiennent des sulfates sont également chargés en silicones. Or, ces derniers ne sont pas meilleurs pour les cheveux.

Les silicones, c’est quoi ?

Les silicones servent de gaine brillante aux cheveux et ont aussi pour rôle de cacher les méfaits des sulfates qui, à terme, vont étouffer et rendre vos cheveux fourchus.

S’ils sont aussi fréquemment ajoutés dans les shampoings classiques, c’est aussi qu’ils facilitent le démêlage et le coiffage des cheveux. Les silicones sont en effet imbattables pour améliorer la glisse, la brillance et le toucher du cheveu en lubrifiant et gainant la fibre capillaire.

Quel est l’impact des silicones ?

Cependant, les silicones agissent seulement en surface. Ils n’apportent donc rien d’utile à la santé des cheveux. D’autant qu’ils ont tendance à s’accumuler sur le cuir chevelu.

Aussi, les composants de la famille des silicones font polémique car ils ne sont pas biodégradables et s’accumulent tout autant sur les cheveux que dans l’environnement.

Comment reconnaître les silicones ?

De nombreux shampoings comportent aujourd’hui la mention « sans silicone » auxquels vous pouvez faire confiance.

Autrement, regardez la liste des ingrédients, tous les composés de la famille des silicones se terminent, la plupart du temps, par « cone » (dimethicone, stearyl dimethicone, lauryl methicone…).

Quelles alternatives aux silicones ?

Que vous choisissiez de vous passer de silicone pour des raisons écologiques ou esthétiques, vous verrez que vos cheveux seront plus légers mais également plus difficiles à démêler.

Côté fabricants, ils planchent désormais eux aussi sur des ingrédients alternatifs au silicone. Et parmi les alternatives naturelles, il existe notamment des « cires végétales » comme les gommes de guar, de xanthane ou de caroube.

Ingrédient à éviter n°3 : les parabènes

Les parabènes, c’est quoi ?

Les parabènes sont des conservateurs (antimicrobiens et antifongiques).

En d’autres termes, les parabènes permettent de lutter contre les champignons et les bactéries. Ils prolongent ainsi la date limite d’utilisation de nos produits cosmétiques (produits capillaires et maquillage), mais aussi celle de certains aliments, boissons et médicaments.

Lecture recommandée : Shampoing périmé : peut-on l’utiliser ? Où le jeter ?

En tant qu’agent conservateur, les parabènes sont utiles dans les produits qui, mal conservés, pourraient être à l’origine d’importants troubles dermatologiques et infectieux. 

Quel est l’impact des parabènes ?

Également présent dans les produits d’entretien et les détergents, ces parabènes vont affaiblir le cuir chevelu et à plus long terme, détériorer le follicule pileux et diminuer la croissance des cheveux.

Si vous avez les cheveux colorés, ils vont aussi faire dégorger votre couleur.

Ils présentent également d’importants risques pour la santé.

En effet, les parabènes sont fortement suspectés de perturber le système endocrinien en mimant les propriétés de certaines hormones, d’où une interrogation importante de leurs effets sur le risque de cancers. Ils sont également soupçonnés d’entraîner une diminution de la fertilité.

Comment reconnaître les parabènes ?

La présence de parabènes dans les produits se reconnaît aux noms contenant l’extension « -paraben ». Par exemple, butyl paraben, methyl paraben, ou encore isobutyl paraben.

Quelles alternatives aux parabènes ?

Privilégiez un shampoing sans parabènes est primordial ! Pour la santé de vos cheveux mais aussi pour votre santé de manière générale.

Si les parabènes sont présents dans de très nombreux shampoings à des fins de conservation, plusieurs shampoings sans parabènes sont aujourd’hui disponibles sur le marché.

Néanmoins, l’un de ses substituts — le methylisothiazolinone — se révèle être relativement allergène. Si vous avez la peau et le cuir chevelu sensible, vous allez peut-être devoir tester plusieurs shampoings sans parabène avant de trouver la bonne formule pour vous. 

Et si concocter votre shampoing maison ne vous fait pas peur, vous pouvez toujours utiliser des conservateurs d’origine naturelle et en particulier les huiles essentielles, privilégiées d’ailleurs dans les shampoings biologiques.

Orientez-vous vers le citron, la vitamine E, l’extrait de pépins de pamplemousse, ou encore l’huile essentielle de romarin.

Pour aller plus loin : Romarin pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Ingrédient à éviter n°4 : les polyéthylènes de glycol (PEG) et polypropylène de glycol (PPG)

Les PEG et PPG sont des composés très proches des sulfates. A éviter donc !

Polyéthylènes de glycol et polypropylène de glycol, c’est quoi ?

Relativement moins connus mais tout autant déconseillés pour vos cheveux, les polyéthylènes de glycol et polypropylènes de glycol sont des gélifiants utilisés comme agent émulsifiant et comme substance liante pour donner une certaine texture à votre shampoing.

Quel est l’impact des PEG et PPG ?

A l’instar des sulfates, les PEG et les PPG sont réputés pour abîmer le cheveu en profondeur.

En effet, ils vont rendre la peau plus perméable rendant ainsi l’organisme moins protégé contre les substances nocives.

Aussi utilisés comme solvants pour les encres des imprimantes, billes de paintball, et même comme laxatifs, on comprend aisément pourquoi ils sont nocifs pour les cheveux…

Comment reconnaître les polyéthylènes de glycol et polypropylène de glycol ?

Ils sont très simples à repérer sur une bouteille de shampoing puisqu’ils sont représentés par tous les PEG ou PPG, suivis d’un chiffre, ainsi que par les mots terminés par un « -eth ».

Quelles alternatives aux PEG et PPG ?

Il existe des alternatives plus vertueuses aux PEG et PPG. Des agents émulsifiants, antistatiques, émollients, de surface, de contrôle de la viscosité, ou encore des solvants d’origine naturelle sont autant d’alternatives à l’utilisation des PEG et PPG.

Certains fabricants se sont même spécialisés dans la confection d’ingrédients cosmétiques 100 % PEG-Free.

Ingrédient à éviter n°5 : les ammoniums quaternaires

Les ammoniums quaternaires, c’est quoi ?

Les ammoniums quaternaires, aussi appelés « quats », sont des composés dérivés de l’ammoniac.

Très présents dans les shampoings et les après-shampoings, ils peuvent être de synthèse d’origine végétale ou pétrochimique, ou naturels issus d’extractions de végétaux ou de dérivés d’acides gras issus d’huiles végétales.

Sur les cheveux, ils agissent de manière assez similaire aux silicones en leur apportant brillance et souplesse. De plus, ils sont très souvent utilisés pour démêler les cheveux.

Quel est l’impact des ammoniums quaternaires ?

En réalité, les ammoniums quaternaires entrent souvent dans la liste des ingrédients des shampoings en alternative aux silicones.

Sauf qu’ils sont eux aussi nocifs !

Nocifs pour l’environnement et irritants pour le cuir chevelu avec un effet asséchant sur le long terme.

Comment reconnaître les ammoniums quaternaires ?

Pour les reconnaître, il vous faudra cette fois analyser de manière plus finement la liste des ingrédients de votre shampoing et exclure les ingrédients suivants :

  • quaternium suivi d’un chiffre ;
  • polyquaternium suivi d’un chiffre ;
  • DSDMAC (quaternium-5) ;
  • CTAC (cetyl triméthyl ammonium chlorure) ;
  • BTMS (alcool cétéarylique et behentrimonium methosulfate).

Même si vous utilisez des produits capillaires dits « green », regardez bien la liste des ingrédients car les ammoniums quaternaires sont justement utilisés comme des remplaçants des silicones.

Quelles alternatives aux ammoniums quaternaires ?

Si la plupart des quats sont autorisés en cosmétique bio, c’est surtout par défaut car il n’existe pas vraiment d’alternatives sur le marché pour les remplacer.

Il existe toutefois des produits sans ammoniums quaternaires mais pas si évident à trouver. C’est pourquoi, nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers des produits capillaires solides.