7 astuces pour faire dégorger sa couleur

Vous venez de réaliser une coloration mais vous n’êtes pas satisfaite du résultat. Votre coloration est trop foncée ou ne correspond tout simplement pas à ce que vous aviez en tête, ne vous en faites pas. Il existe quelques astuces pour faire dégorger la couleur.

Sachez toutefois que celle-ci sera plus facile à dégorger s’il s’agit d’une coloration végétale, semi-permanente, ou ton sur ton. Pour une coloration permanente chimique (avec oxydation), l’intervention d’un professionnel sera nécessaire pour modifier votre couleur.

Ingrédients éclaircissants, shampoings répétés, shampoings clarifiants, masques ultra-nutritifs… Ils peuvent atténuer la nuance de votre couleur. En somme, faire dégorger vos cheveux.

Nous avons cherché pour vous les meilleures astuces pour faire dégorger votre couleur. Avec ces conseils et une bonne routine capillaire, quelques jours pourront même suffire pour éclaircir votre couleur.

Et sinon, vous pouvez toujours retourner chez votre coiffeur.

Astuce n°1 : Miser sur une recette naturelle à l’argile blanche et au lait de coco

Pour faire dégorger une coloration trop foncée, il n’y a rien de plus simple que de vous orienter vers des recettes naturelles de masques en choisissant les bons ingrédients.

Notez toutefois que ces méthodes concernent celles d’entre vous qui ont fait des couleurs ton sur ton, semi-permanentes ou du henné (coloration végétale). Elles ne fonctionnent pas sur une coloration contenant un oxydant.

Cette recette ne contient que deux ingrédients mais ils sont très efficaces pour éclaircir une couleur. Il s’agit de l’argile blanche et du lait de coco.

lait de coco et argile blanche pour faire dégorger une couleur

Pour des cheveux longs, il vous suffira de mélanger une brique de 250 ml de lait de coco avec 3 cuillères à soupe de poudre d’argile blanche. En prime, vous pouvez aussi ajouter une cuillère de miel aux propriétés à la fois hydratantes mais aussi éclaircissantes.

D’ailleurs, sachez que plus le miel est foncé, plus il a la capacité d’éclaircir. Il ne vous reste plus qu’à laisser cette mixture deux heures sur vos cheveux et le tour est joué !

Pour en savoir plus : Lait de coco pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Astuce n°2 : Miser sur une recette naturelle au miel, au citron et à la camomille

Et une deuxième recette pour la route ! Elle contient quant à elle du miel, du citron et de la camomille, connus tous les trois pour leurs propriétés éclaircissantes.

Ce mélange va donc tout à la fois faire dégorger une coloration trop foncée et neutraliser les reflets indésirables orangés ou cuivrés.

miel citron et camomille pour faire dégorger une coloration

Pour réaliser cette recette, faites d’abord infuser une tisane à la camomille pendant une vingtaine de minutes. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 3 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à café de jus de citron frais. Au bout d’une heure de pose sur vos cheveux, ils devraient déjà être éclaircis.

Pour aller plus loin : 6 recettes maison pour éclaircir ses cheveux naturellement

Astuce n°3 : Lavez-vous les cheveux plus souvent

Pour faire dégorger votre couleur naturellement, il vous suffit aussi d’enchaîner les shampoings et donc d’en augmenter la fréquence.

Vous pouvez dans un premier temps vous laver les cheveux tous les jours. Les lavages répétés vont ainsi éviter que les pigments ne s’imprègnent dans la fibre capillaire. Réduisez néanmoins la fréquence de ces shampoings rapidement pour ne pas abîmer et dessécher la fibre.

Nous vous recommandons d’ailleurs d’utiliser un shampoing le plus doux et hydratant possible lors de vos lavages répétés.

Et pour le rinçage, faites-le avec de l’eau chaude. La chaleur va en effet aider à éliminer la coloration de vos cheveux. Lavez et rincez vos cheveux avec de l’eau chaude va donc à terme éclaircir vos cheveux.

Cas plus rare mais possible, pour faire dégorger une couleur trop claire ou un gloss, cette astuce est faite pour vous ! Filez en effet sous la douche juste après votre passage chez le coiffeur et faites-vous un shampoing avant que les pigments n’aient le temps de pénétrer profondément le cheveu.

Astuce n°4 : Ajoutez du bicarbonate de soude à votre shampoing

Le bicarbonate de soude est très efficace pour faire dégorger une couleur. S’il est un produit chimique, il reste écologique car sa fabrication n’entraîne aucun déchet.

Connu pour être un agent blanchissant, il peut donc s’attaquer sans problème à la couleur de vos cheveux.

bicarbonate de soude pour faire dégorger sa couleur

Combiné avec un shampoing antipelliculaire qui décape le cuir chevelu pour le nettoyer des pellicules mais aussi, dans notre cas, des pigments colorés, vous obtenez un décolorant très performant et relativement rapide.

Astuce n°5 : Effectuez un shampoing clarifiant juste après la coloration

Juste après la coloration, faites un shampoing clarifiant, dit « américain », pour enlever l’excès de pigments de votre chevelure.

Vous pouvez par ailleurs le laisser poser quelques minutes pour démultiplier son action. En fait, ce shampoing spécifique va avoir un vrai pouvoir de dégorgeant car il est plus détergent que les shampoings classiques.

Cependant, étant donné qu’il est aussi plus agressif pour les cheveux, ne l’utilisez pas plus d’une fois par semaine. Un shampoing doux et un masque nourrissant prendront le relai pour éclaircir votre couleur.

Vous pouvez tout de même renouveler l’utilisation d’un shampoing clarifiant jusqu’à l’obtention de la couleur souhaitée.

Spécialement pour vous : Shampoing clarifiant maison : 5 recettes à faire soi-même

Astuce n°6 : Appliquez un masque nourrissant après le shampoing

Après votre shampoing clarifiant ou votre shampoing classique, vous pouvez aussi appliquer un masque nourrissant qui va empêcher les pigments colorés de bien imprégner vos cheveux, et donc qui va permettre de faire passer la couleur plus rapidement. Ce masque nourrissant peut se faire deux fois par semaine.

Vous pouvez également effectuer un masque avec de l’huile de coco une fois par semaine pour faire dégorger votre couleur, mais aussi nourrir et renforcer vos cheveux fragilisés par la coloration.

D’ailleurs, lorsque vous êtes satisfaite de votre couleur, il vous faudra revitaliser vos cheveux en profondeur car les traitements infligés autant par la coloration que ceux pour faire dégorger votre couleur, auront sans nul doute fragilisé vos cheveux.

Astuce n°7 : Retournez chez votre coiffeur

Si vous avez fait une coloration noire ou très tranchée comme rouge par exemple, il faudra vous rendre chez un professionnel pour vous en débarrasser. Car les faire dégorger ne rendrait pas un résultat plus satisfaisant.

Votre coiffeur devrait d’abord réaliser un gommage de manière à retirer les pigments foncés jusqu’à obtenir un fond d’éclaircissement. Les pigments foncés colorés s’enlèveront ainsi et laisseront apparaître la couleur que vous aviez avant la coloration permanente.

Pour vous débarrasser de la couleur rouge plus spécifiquement, une autre méthode existe aussi.

Vous pouvez demander à votre coiffeur de vous recolorer les cheveux dans une teinte au minimum deux tons plus foncés que votre rouge avec des reflets mats afin de neutraliser les pigments rouges.

Car vouloir faire dégorger vous-même un rouge pourrait vous donner des reflets roux… Pas si sûr que vous en vouliez !